Très tôt sur le chemin de l’entreprenariat, dans le domaine du webmarketing

Publié le 3 octobre 2019 par Pion Denise
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“J’ai développé la majorité de mes compétences en autodidacte (création graphique : logo, bannières, montage et production vidéo) puis j’ai découvert la puissance du marketing d’influence en utilisant notamment des groupes Facebook et ma chaîne YouTube”.

 

Luca FELDTRAUER a toujours eu envie d’entreprendre dans le milieu du digital. Afin d’enrichir ses connaissances et son réseau, il a décidé de se professionnaliser en poursuivant ses études dans ce domaine. Il choisit alors de suivre une formation complète dans le commerce (IUT Techniques de commercialisation) et poursuit en se spécialisant dans le webmarketing (Licence professionnelle Webmarketing et communication digitale, en alternance).

 

Il a donc créé il y a un an et demi son agence de communication digitale, Commpagnie. Il travaille en binôme avec Thomas RENAULD qui s’occupe de la partie technique et gestion de projet tandis que lui-même gère la partie commerciale et stratégique. Luca a 21 ans et son entreprise propose un service complet en communication digitale, de la création de site web au référencement. 

On dit qu’il est impossible aujourd’hui de se passer de la communication digitale. Quel est votre avis sur le sujet?

 

Très difficile, oui, mais pas impossible : certaines structures particulières ont un fonctionnement qui leur permet de ne pas avoir recours à la communication digitale.

En revanche pour la plupart des entreprises la communication sur le web est une nécessité pour pouvoir, au minimum, rivaliser avec la concurrence.

 

Les chiffres parlent d’eux-même : 80% des acheteurs s’informent en ligne avant d’acheter en magasin. Peu importe votre activité, vous trouverez toujours un intérêt à communiquer sur le web. Ne pas posséder de site web limite considérablement la captation de clients. C’est passer à côté d’une réelle opportunité : un site web bien référencé peut être largement plus puissant qu’une équipe de commerciaux puisqu’il génère et convertit automatiquement du trafic qualifié.

 

Quels sont vos équipements de travail et quelles sont les marques que vous affectionnez le plus? Pour quelles raisons?

 

Pour créer un site, un bon ordinateur et une connexion internet peuvent suffir. Il faudra tout de même idéalement investir dans quelques logiciels. Pour notre part, nous avons choisi d’utiliser des produits Apple (MacBook Pro/iMac) ainsi qu’un bon outil de gestion de la relation client (CRM) pour le suivi des projets, et quelques extensions payantes de WordPress, qui est notre outil de création de sites. Pour la création graphique nous utilisons bien-sûr la suite Adobe (Photoshop, Indesign, Illustrator). Pour la vidéo nous disposons d’une caméra dernier cri, d’un drone professionnel pour les plans aériens (Mavic Pro) et d’un logiciel d’édition particulièrement puissant (Adobe Premiere Pro).

 

Quand on vous sollicite pour la conception d’un site web, comment procédez vous?

 

Notre point de départ est de comprendre parfaitement le réel objectif du client (phase de découverte approfondie). Trop d’agences se lancent dans la conception du site de leurs clients sans avoir compris le réel besoin. Cela nous permet de répondre aux questions suivantes : y-a-t-il un travail poussé à effectuer sur l’optimisation du référencement du site dans les moteurs de recherche? Faut-il prévoir des extensions particulières?.

 

Il s’agit ensuite de récolter auprès du client un maximum de ressources (brochures, ressources graphiques : logo, photos, bannières), ce qui constituera une base pour le contenu du site une fois retravaillé et optimisé pour le web.

 

L’intégration du contenu et la configuration des plugins n’est pas la phase la plus longue mais c’est la plus délicate. Il faut optimiser au mieux le contenu pour que le site soit non seulement efficace d’un point de vue de l’expérience utilisateur (fluide, simple à prendre en main, et disposant des informations nécessaires), mais qu’il soit également optimisé pour le référencement naturel (SEO) : présence des bons mots clés, structure adéquate (balises titres, métas descriptions, maillage interne…) et positionnement stratégique par rapport aux sites concurrents.

 

Il est ensuite nécessaire de rendre le site conforme au RGPD, une règlementation européenne qui englobe plusieurs prérequis juridiques relatifs à la problématique de la protection des données personnelles, et qui peut rapidement devenir complexe à gérer, et chronophage.

 

L’avant dernière phase est la phase de validation avec le client, et des éventuelles retouches jusqu’à un accord définitif. Une fois l’accord obtenu il est alors possible de passer à la mise en ligne du site.

 

Pourquoi donner des cours dans les locaux des requérants et non pas ailleurs?

C’est une demande de la part de nos clients, qui préfèrent travailler directement avec leurs outils pour ne pas être dépaysés une fois la formation terminée, et éviter de se déplacer. 

De plus c’est pour nous l’occasion de connaître encore mieux nos clients, de découvrir leur matériel et leurs méthodes de travail. Nous apprécions beaucoup le fait de découvrir plusieurs entreprises et environnements, et de pouvoir échanger avec les équipes de travail, ou encore découvrir leurs produits/leur production. En revanche nous avons également la possibilité de former directement à l’agence, en espace de coworking.

 

Un grand merci à Luca FELDTRAUER qui nous a donné quelques informations sur son activité de Gérant d’agence de communication digitale. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur le site de l’agence web Commpagnie !

 

Pour en savoir plus :  https://commpagnie.fr/

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