Nathalie Sakharov a 48 ans aujourd’hui et elle cumule plusieurs casquettes. Elle est céramiste et donne des cours de poterie autant pour les enfants que pour les personnes adultes depuis plus de 20 ans. Aussi, elle est praticienne du Jeu de Peindre et instructrice en massage pour bébé.
“La poterie a été un coup de cœur immediat avec la matière argile à l’adolescence. Sa souplesse, sa plasticité, sa douceur. Puis sa transformation par le feu. Et pour finir, la chimie des émaux et la magie qui accompagne la tenue du feu. L’ouverture du four garde toujours une part de surprise” explique la professionnelle.
J’aime tourner. J’ai été fascinée la première fois que j’ai vu tourner un pot. Mes poteries sont le plus souvent utilitaires. Même dans les petites séries, chaque pièce est unique. Elles offrent leur présence dans le quotidien de la personne qui va les utiliser.
Le four est la pièce maîtresse du potier. Sans four pas de poterie.
Il se choisit d’abord en fonction de la terre employée :
Mes ateliers de poterie de loisirs actuels proposent de la faïence. Plusieurs argiles de couleurs différentes sont proposées ainsi que de multiples émaux.
Temps de détente et de créativité, l’atelier poterie que je propose est d’abord un moment de plaisir : plaisir de malaxer l’argile, de lui donner forme, de se laisser aller dans son imaginaire, dans sa créativité, plaisir de suivre son intuition, son envie. Les enfants développent leurs capacités personnelles et prennent confiance en eux.
Pour le Jeu de Peindre, c’est un grand plaisir aussi de choisir ses couleurs sur la table palette et de tracer librement en se laissant conduire par son unique nécessité intérieure.
Tenir un pinceau, travailler l’argile, c’est aussi revenir à la matière dans nos sociétés de plus en plus virtuelles.
Ces bienfaits ne sont pas réservés aux petits et s’étendent à tous les âges !
Le Jeu de Peindre selon la pratique d’Arno Stern est un atelier hebdomadaire intergénérationnel de 3 à 103 ans. Nul besoin de savoir dessiner! Ce Jeu s’adresse à tous.
Dans un espace protégé, comme dans un cocon, la table palette avec ses peintures et ses pinceaux de grande qualité vous invitent à explorer votre spontanéité et votre créativité sans crainte d’être jugé. Une parenthèse dans le temps, sans thème, sans modèle, sans interprétations ni commentaires sur les peintures.
Les tableaux sont gardés à l’atelier. Aucun regard extérieur ne s’y posera. Ce cadre libérateur permet une authentique expression de l’être, car on joue pour soi, pour le plaisir de l’instant présent.
Il ne s’agit pas d’expression artistique destinée à un regard extérieur, ni de thérapie qui appelle à l’introspection ou à l’interprétation, mais d’un jeu, le Jeu de Peindre, qui permet à chacun de se réaliser.
Qu’il soit question de peindre ou de réaliser des oeuvres de poterie, on nous fait remarquer que l’âge des apprenants ne comptent pas. Il ne s’agit pas d’un apprentissage pour devenir professionnel, même si on acquière un savoir faire et une habileté indéniable. Tout le monde peut bénéficier des bienfaits, et ceux-ci sont multiples.
Pour en savoir plus : http://empreintesettraces.fr/