Travailler sur son développement personnel grâce à l’art-thérapie

Publié le 11 septembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

 

En art-thérapie, le rôle du thérapeute est d’accompagner et d’écouter son patient. Le but est avant tout de créer un climat de sécurité favorisant la créativité du patient. Au fil des séances, ce dernier reprend progressivement confiance en lui. Ce qui va apporter un changement dans sa façon d’appréhender son environnement et forger également sa personnalité. L’art-thérapeute, Alain Montagard, nous aide à mieux comprendre ce qu’est l’art-thérapie.Avant d’exercer cette profession, Alain a travaillé durant plus de 20 ans en tant que graphiste. Diplômé des Beaux-arts depuis 1977, il fait aussi bien de la peinture, du dessin que du collage. Envie d’apporter sa contribution aux personnes en difficulté, notamment aux handicapés, malades d’Alzheimer, personnes victimes de déficiences intellectuelles, il a, depuis 2006 décidé de s’investir davantage dans l’art-thérapie. Étant de nature créative, il veut faire profiter aux autres cette faculté.

Après avoir obtenu un certificat de praticien en médiation artistique, Alain a animé des ateliers de créativité et d’art-thérapie. Il propose aussi des ateliers individuels ou en groupe où on travaille essentiellement avec le dessin, l’écriture, la danse en co-animation et la peinture.

Alain, pourquoi avez-vous choisi le métier d’art-thérapeute ? Quel parcours avez-vous suivi ?

Comme on me l’a dit souvent, on ne devient pas thérapeute par hasard. Ce parcours m’a permis de travailler sur moi, psychologiquement, en prenant conscience de mes propres difficultés par exemple. Une autre motivation a été de donner un sens à ma création ou plus précisément ma créativité. Cette créativité ou ma capacité à trouver des solutions face à des surprises ou des imprévus dans mon travail artistique personnel est très bénéfique pour relancer le processus créateur auprès de mes patients. 

Question diplôme, j’ai obtenu un certificat de praticien en médiation artistique à PROFAC à Arles et j’ai poursuivi par des modules complémentaires et d’approfondissement à l’IRFAT à Avignon. Il est à préciser que je suis supervisé de façon régulière, ce qui est indispensable pour cette activité.

Quelle forme d’art pratiquez-vous principalement ? Quelles sont ses vertus thérapeutiques ?

Je pratique le dessin et la peinture et plus précisément les diverses “surprises“ que ne manque pas de nous procurer ce média dans un sens créatif, je les exploite. Mon travail consiste à développer la créativité des personnes en les invitant à trouver des solutions graphiques, picturales aux diverses traces, taches ou formes qu’elles ont déposées sur le papier. Ce travail sur le papier et le reflet du travail intérieur de la personne dont elle peut témoigner ou pas mais qui s’effectue. 

Il y a ce que j’appelle le travail visible, celui que je vois se développer au cours de la séance et le travail invisible qu’effectue la personne intérieurement, que je peux deviner ou voir apparaître au fil des productions. Cette créativité développée en atelier sera le prélude à une meilleure créativité face aux événement de la vie au quotidien.

Comment l’art-thérapie peut aider à retrouver confiance et estime de soi ? 

Comme pour toute thérapie, c’est la relation qui est importante et thérapeutique. Dans le cas de l’art-thérapie le travail se fait à trois, si je peux dire : la personne, la production et le thérapeute. La difficulté n’est pas abordée directement, frontalement mais par une sorte de contournement. C’est par l’intermédiaire de la production que la difficulté est abordée, évoquée, travaillée, un peu à l’insu de la personne. Cet aspect du travail est abordé lors de la première prise de contact. À ce moment là, je recueille la demande de la personne et je propose une marche à suivre. L’estime de soi peut venir progressivement avec une réassurance point par point quand la personne se rend compte qu’elle est écoutée, comprise et que la difficulté est parlée sans tabou, simplement. Elle peut alors reprendre confiance en elle. Je n’ai pas de recette, chaque personne demande une réponse adaptée.

Quelles sont les similitudes et différences entre les sessions d’art-thérapie individuelles et en groupe ?

Que l’on soit en individuel ou en groupe le travail repose sur les mêmes bases. Le groupe à l’avantage d’offrir des échanges, des relations interpersonnelles qui sont fructueuses. Par exemple une personne peut s’inspirer d’une expérimentation d’une autre et en tirer profit. 

Si un temps d’échange s’ouvre, les divers témoignages peuvent aider à dédramatiser une situation dans le respect mutuel et le non jugement. En individuel sont abordés des situations que la personne ne souhaite pas aborder face à un groupe, ce qui permet d’aller plus en profondeur. Certaines personnes ne sont pas non plus en capacité de supporter le regard d’un groupe, je pense à certaines formes d’autisme. Il peut aussi y avoir une alternance des deux quand cela paraît pertinent pour la personne et avec son accord de mettre au travail quelque chose qui est apparu en groupe et qu’elle souhaite clarifier avant de retrouver le groupe. Je peux aussi envisager un travail en individuel seul. 

 

Les ateliers de groupe pour favoriser l’échange 

 

La pratique d’ateliers de groupe est bénéfique pour chacun. L’échange est indispensable pour se développer et avancer rapidement. Les témoignages des autres peuvent alors être très utiles pour certains élèves. Dans ses ateliers d’art-thérapie de groupe, le rôle d’Alain est de les aider techniquement afin d’aller le plus loin possible dans leur création.

Pour en savoir plus : http://www.alainmontagard.com/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Santé & Bien-être
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.