Travailler entourée d’enfants 

Publié le 18 mai 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

“Comme toute maman, j’ai été concernée à un moment donné par le choix d’un mode de garde pour mes enfants. Nous avions à l’époque déménagé de la ville à la campagne. C’est en cherchant un nouveau mode de garde pour mon petit dernier que j’ai trouvé sur une micro-crèche, à proximité de mon domicile. Je ne connaissais alors pas ce mode de garde, plutôt prédestiné aux zones rurales, et j’ai trouvé le concept vraiment formidable”.

 

Vanessa GERARD est la gestionnaire et fondatrice de 4 micro-crèches créées entre 2015 et 2018 sur les départements de la Seine-et-Marne (77) et Seine-Saint-Denis (93). 

Vanessa travaille en collaboration avec plusieurs personnes. “Avec mes collaboratrices Maëlle et Christine, nous encadrons des équipes de 3 professionnelles de la petite enfance par micro-crèche”, nous explique t-elle.

 

Elle a quitté sa fonction d’assistante de direction pour ce métier qui la met plus à son aise. “Allier la vie en collectivité avec l’avantage d’un nombre réduit d’enfants accueillis était pour moi une solution rassurante afin de partir travailler en toute sérénité. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai souhaité développer ce concept. Pouvoir le proposer aux familles pour qui la recherche d’un mode de garde est une étape importante ”, fait-elle savoir

Comment êtes-vous devenue éducateur de jeunes enfants ? Quel est votre parcours ?

 

Je ne suis pas éducatrice de jeunes enfants. Néanmoins, nous travaillons avec une éducatrice de jeunes enfants formidable. 

 

Sanja, notre E.J.E,  a travaillé dans plusieurs établissements d’accueil du jeune enfant, à capacité d’accueil variable et a ensuite intégré notre équipe.

 

Le diplôme d’Etat d’E.J.E s’obtient généralement après 3 années dans un centre de formation avant de passer le concours. Il est possible également de choisir d’autres voies afin d’en devenir titulaire, comme la V.A.E.

 

Le rôle principal de l’E.J.E est de contribuer à l’éveil et au développement global des enfants. Elle soutient les parents dans leur rôle éducatif et fait le lien entre les familles,  les professionnelles de la structure et les enfants accueillis. L’éducatrice de jeunes enfants est également être un “relais de direction” en l’absence de la directrice d’un établissement.

De quelles marques sont les équipements de puériculture que vous utilisez ? Quels sont les atouts de ces marques ?

Nous travaillons régulièrement avec les marques WESCO et MATHOU. Ces marques proposent une large gamme de produits conçus dans le but d’un usage collectif. Les produits répondent aux normes françaises et européennes, ce qui est primordial en crèche.

 

Mais nous sommes également attentifs à contribuer à une consommation solidaire et éco-responsable. C’est pour cela que nous travaillons également avec l’association Rejoué, qui nous a été conseillée par l’une des familles accueillie à la micro-crèche, et qui remets en état des jouets collectés afin qu’il fassent à nouveau le bonheur des enfants. 

 

Comment se passe une journée dans votre micro-crèche ? Quelles sont les activités que vous faites faire aux enfants ?

 

Entre 08h00 et 10h00, nous accueillons les enfants. Les enfants arrivés tôt le matin sont en jeux libre.

 

A 10 heures, vient le rituel pour se “dire bonjour” en chanson. Commencent ensuite différentes activités: peinture, cuisine, chants, lecture, déguisements, pâte à modeler…. 

Nous faisons également appel à l’association A.D.E.M pour des séances d’éveil musical qui sont appréciées par tous.

 

Arrive ensuite le temps des repas. Dans certaines crèches, un groupe d’enfants participe à la préparation du chariot du midi, de même pour le goûter. Les activités avec les enfants ainsi que le déroulement de la journée sont gérés par les équipes. Chaque micro-crèche à son propre fonctionnement sur ce point. 

 

Le petit nombre d’enfants accueillis nous permet également de réaliser des activités ou des sorties extérieures.

 

Après le repas et le change, la sieste. 

 

Les enfants se réveillent progressivement et à leur rythme. Nous réalisons de nouvelles activités l’après midi avant le goûter.

 

Les départs des enfants le soir se font de façon échelonnés.

 

Quelle différence y a-t-il entre votre système de micro-crèche avec les crèches classiques ?

 

La micro-crèche est un mode d’accueil à mi-chemin entre l’assistante maternelle et la crèche collective. Elle permet d’allier la vie en collectivité, mais en petit nombre. Nous accueillons chaque jours 10 à 11 enfants maximum, qui sont encadrés au quotidien par 3 professionnelles de la petite enfance. Nous faisons également appel au concours d’une Éducatrice de jeunes enfants, afin de proposer un projet pédagogique de qualité, ainsi qu’une Référente technique de profession infirmière libérale, qui nous aide à mettre en place les protocoles d’hygiène et de sécurité nécessaires afin de permettre un accueil de qualité aux enfants qui nous sont chaque jour confiés.

 

Un grand merci à Vanessa GERARD qui nous a donné quelques informations sur son activité de gestionnaire de crèche. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site bullesetsourires.com !

 

 

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.