Qui que l’on puisse être, le besoin de décorer sa demeure se fait toujours ressentir à un moment ou à un autre. La plupart des gens se contentent de le faire eux-mêmes, combinant maladroitement les couleurs et les objets. Pourtant, le métier d’architecte d’intérieur permet à toute personne d’avoir à portée de main une expertise en la matière et c’est encore mieux quand votre professionnel s’y connait en décoration d’intérieur.
C’est le cas de Margaux Pomares Potié, une architecte d’intérieur née à Bordeaux et aujourd’hui âgée de 32 ans. Elle s’est lancée dans le domaine en 2016. S’il est vrai qu’elle travaille seule dans son cabinet d’architecte à Bordeaux, il n’en demeure pas moins qu’elle peut recevoir des stagiaires qui l’accompagnent dans ses projets. Margaux, dans le cadre de ses activités, travaille avec des professionnels et des particuliers de tous niveaux. Elle les accompagne en conseils tout comme dans la réalisation de leurs projets.
Ce qu’elle aime vraiment et qui constitue d’ailleurs sa source de motivation , c’est le fait qu’elle se satisfait d’avoir pu se rendre utile aux autres. Les aider à réaliser leurs rêves est une grande source de motivation pour elle.
J’ai toujours été assez sensible et fleur bleue, donc il y avait beaucoup de rose pastel, sur les murs et en déco, marié avec du bleu profond pour mon bureau, ma chaise de bureau et un lit en bois clair, sur lequel j’aimais souvent changer la parure. J’avais de petites collections d’objets de tous genres exposés dans un petit tableau en forme de maison peinte en rose. Et un ancien garde-manger de mes grands parents qu’on avait repeint également et qui me servait de table de nuit.
J’avais aussi tout un tas de peluches entassées dans un petit hamac devant ma fenêtre. Evidemment, mes portes de placards étaient remplies de posters de mes chanteurs préférés… Mais globalement je changeais très souvent la disposition des meubles. Et quand j’avais fait le tour des possibilités, je demandais à échanger de chambre avec mes frères pour avoir toujours un nouvel espace et pouvoir l’aménager différemment !
Pour les plans 3D, je travaille sur Sketchup pro. Ce logiciel me permet de créer des plans 2D ou 3D, ou d’importer les plans 2D que je conçois sur Autocad, et de créer les volumes et les décors des intérieurs de mes clients. Cela me permet aussi de concevoir, sur demande des clients, des aménagements sur mesure comme une composition TV pour le salon, un dressing pour une chambre parentale ou une cuisine. Au besoin, je peux également créer des images photoréalistes.
Les espaces professionnels sont les plus délicats à aménager car il y a de nombreuses règles et normes concernant les établissements recevant du public. Il faut respecter des « unités de passage » pour permettre la circulation et l’évacuation des clients en cas d’incendie par exemple. Pour optimiser l’aménagement d’un restaurant, il faut donc placer en priorité ces espaces de circulation et ensuite « jouer » avec un savant mélange entre les banquettes (qui permettent d’éviter l’espace nécessaire au recul d’une chaise) et les fauteuils plus pratiques pour certains clients. Il faut prévoir des espaces modulables malgré tout, pour les repas de groupe par exemple.
Je dirais avant tout que c’est une question d’affinité, de « feeling ». La relation entre un client et son décorateur est avant tout une relation de confiance. On entre en partie dans la vie privée des personnes que l’on accompagne donc, il est primordial que le courant passe bien, dans les deux sens. Nous sommes là pour accompagner et rassurer les clients. Même si tout bon décorateur doit être capable de s’adapter à la demande et au style de ses clients, il est aussi vrai que chaque décorateur a en général sa « patte ». C’est pourquoi j’ai choisi de réaliser moi-même mon site web, pour être certaine qu’il soit à mon image.
Il ne s’agit pas seulement de respecter les règles du métier, mais plutôt de prendre en compte celles qui régissent l’univers à décorer. En effet, la professionnelle nous explique que parfois, il n’est pas possible de laisser cours à son imagination comme on le souhaiterais. Il faut apprendre à faire avec les exigences externes ainsi que les contraintes qui sont souvent d’ordre législatif.
Pour vous aider à avancer dans votre projet, n’hésitez pas à la contacter par téléphone ou via son site web :http://www.mp-interieurs-bordeaux.fr