Transmettre sa passion pour la danse : une évidence !

Publié le 29 octobre 2019 par Pion Denise
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Danse classique, jazz, contemporain, claquettes américaines… Carine Dal Zotto pratique la danse depuis l’âge de 6 ans et enseigne la danse, le pilates, le Yoga Dynamique depuis une vingtaine d’années ! Nous lui avons posé quelques questions sur son activité de professeur de danse. 

 

Pendant une quinzaine d’années, Carine a transmis son savoir et donné des cours dans toutes les structures : association, centre de remise en forme, studio de danse, CE… En 2013, Carine créé son propre Studio, le Studio EtVieDanse. C’est pour elle un projet de longues réflexions et l’aboutissement de toutes ces années d’expérience. 

 

Carine enseigne d’une part le Pilates, le Yoga Dynamique et la barre au sol (Stretch’Pilates) pour le côté Forme et Bien-être. D’autre part, elle enseigne le Broadway Jazz Cabaret, Chorégraphies de Bob Fosse (de Broadway) et les Claquettes Américaines ! Régulièrement formée en France et à l’étranger, notamment à New-York, Carine a dans ses projets de former de futurs enseignants à sa méthode !

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

Le Bien-être des personnes, le lâcher prise et leur santé ! Ayant étudié assidûment l’anatomie pour le mouvement (de par mes formations et encore aujourd’hui…), je me rends compte combien les gens sont mieux dans leur quotidien du fait de bouger “intelligemment“ et correctement, dans le respect et l’harmonie du corps et donc, de leur esprit. Ils acquièrent force, souplesse, concentration et ré-apprennent à respirer ! Il est important de se réapproprier son corps. 

 

Pour les sportifs, danseurs, musiciens… c’est la même chose ! Les sportifs viennent me trouver pour un travail “de fond” en Pilates ou en Yoga. Côté sportifs, leurs performances sportives sont meilleures, les foulées des marathoniens sont plus amples et plus souples. Côté artistique, les musiciens et chanteurs respirent mieux du fait de l’ouverture de leur cage thoracique.

 

Quels bienfaits le travail corporel a eu sur votre corps et votre santé ?

 

Il y a 20 ans, j’ai eu un grave accident de la route avec multiples fractures. C’est là que j’ai expérimenté l’importance du mouvement et des exercices de kinésithérapie (qui reprennent souvent le Pilates) pour réapprendre ne serait-ce qu’à marcher, puis courir, puis redanser ! Les gens “sportifs” avaient une niaque pour s’en sortir alors que les non-sportifs baissaient les bras constamment… Cela a été une bonne école. Pour moi, c’est une victoire sur la vie ! Aujourd’hui, grâce à tout cela, je m’en suis sortie…

 

Je m’accorde régulièrement des séances personnelles. Me nourrir pour mieux donner. J’ai besoin de me dépenser physiquement par la danse ou le Yoga ou le Pilates. 

 

Quels sont vos accessoires favoris pour les pilates ? Quelles marques de ces équipements sont à recommander ?

 

Premièrement le SwissBall, un gros ballon de 65 cm de diamètre, que je recommande aux gens pour l’avoir chez eux. Ensuite, le Foamroller, qui est un rouleau en mousse, le Circle et les élastiques ! Je n’ai pas de marques particulières à recommander mais on peut noter que Décathlon s’est beaucoup amélioré dans ce domaine.

 

Quelle est la différence entre méthode pilates et le yoga dynamique ?

 

Le Pilates travaille essentiellement le Centre (Abdos/Dos) du corps. On acquiert Force, souplesse et concentration.

 

Le Yoga Dynamique que je propose est à base d’Ashtanga (le yoga sportif). On y travaille également la concentration, mais aussi la coordination mouvement – respiration (ex : salutations au soleil, vinyasa…).

 

Dans les deux méthodes, la concentration sur la respiration y est primordiale.

 

Qu’est ce que le Stretch Pilates et quels bienfaits offre-t-il sur le corps et la santé ?

 

Le cours de Stretch Pilates est un cours de barre au sol. On est essentiellement au sol, pour que le corps se détende et évite de lutter contre la pesanteur. On travaille la posture, l’auto-grandissement, les étirements. On y améliore son amplitude articulaire, sa souplesse, ses abdominaux et on prend conscience de son schéma corporel. Toujours avec une grande concentration et une respiration profonde.

Un grand merci à Carine Dal Zotto qui nous a donné quelques informations sur son activité de professeur de danse. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site studioetviedanse.com !

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Publié dans: Sports & Loisirs
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