Transmettre la passion de la danse au plus grand nombre

Publié le 10 janvier 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Gabrièle Farnault a commencé la danse modern’jazz à l’âge de 3 ans, et découvert le hip hop à l’âge de 12 ans. Formée par le collectif TKF, dirigé par JP Custos, elle est devenue professeur de danse Hip Hip et exerce son activité depuis 4 ans maintenant. Nous l’avons rencontrée. 

 

Depuis toute petite, Gabrièle a toujours voulu être danseuse. Après avoir eu des expériences en tant que danseuse dans la scène hip hop (concours, crew, battles, stage, création, résidence chorégraphiques…), elle a souhaité se diriger vers l’enseignement et la pédagogie afin de retransmettre et de partager sa passion pour la danse Hip hop aux autres.

 

Diplômée d’un master en danse thérapie, Gabrièle a souhaité développer cette activité en tant qu’auto entrepreneur, également pour les cours de danse Hip Hop. Son auto entreprise existe depuis 3 ans maintenant. Elle y développe des cours/stages de danse Hip hop auprès de tout public (association, hôpitaux, structures socio culturelles, mjc…) ainsi que des ateliers de danse thérapie, notamment dans les hôpitaux en unité psychiatrique. 

 

Quel est votre domaine de compétence ?

 

Mon domaine de compétence dans la danse Hip Hop est l’apprentissage de la culture hip hop par les différents styles de danse, Old School (Hype et  smurf) et New School (New style/ hip hop freestyle). De plus, je créé des spectacles, je développe le freestyle et participe à des événements hip hop : concours, battles, street show… L’important est de permettre aux élèves de s’exprimer grâce aux choses de la danse Hip Hop et leur transmettre les valeurs de cette culture : dépassement de soi, unité, partage.

 

Votre site est en cours de transformation, cela indique-t-il aussi une refonte des enseignements ? Pouvez-vous nous en dire plus sur le Centre Créalyre et ce que sera sa nouvelle organisation ?

 

Le centre artistique Crealyre est tout nouveau dans la ville de Chatou. En effet, cette école était anciennement « Marie Ange Vila ». 

 

Créalyre est une Association créée en Septembre 2006 dont le but est de permettre la découverte et la pratique d’activités musicales diverses à un large public. L’association organise des ateliers de pratique du chant, de chorale et de Comédie Musicale sous la direction d’Ysabel Bergeault.

 

Je suis une intervenante extérieure à cette école, je loue uniquement la salle. 

 

Le centre disposera-t-il de nouveaux locaux et de nouvelles salles ? Envisagez-vous de vous agrandir pour accueillir de nouvelles spécialités ?

 

Non, le centre ne disposera pas de nouveaux locaux, ni de nouvelles salles. Il y a actuellement deux salles de danse. D’autres intervenants extérieurs louent la salle pour proposer d’autres activités (gym posturale, claquette, stretching, danse classique, danse contemporaine…).

 

Les cours de danse (classique, contemporaine, hip-hop et claquettes) donnent-ils lieu à un spectacle commun de fin d’année ?

 

Chaque professeurs étant indépendant, il n’y a pour l’instant pas de spectacle commun de fin d’année mais l’idée est en cours de développement pour éventuellement proposer une restitution commune. En effet, chaque style de danse peut être complémentaire pour les unes et les autres, l’expression artistique et corporelle est le plus important quelque soit la discipline. 

 

La devise indiquée sur le site actuel, « danse et bien être », correspond-elle à une volonté de mêler la danse à quelque chose de plus relaxant ? Pensez-vous donner à l’avenir des cours de yoga ou autres pratiques tournées vers un public plus fragile physiquement ?

 

Danse et bien-être sont étroitement liés en effet, tout comme le corps et l’esprit. Il est tout à fait possible de proposer des activités dansées à chaque âge et selon chaque individu. 

 

La danse a des vertus thérapeutiques qui permettent de travailler sur des thèmes importants tels que : la confiance en soi, l’acceptation, la création, la relation aux corps et à l’image… Et le hip hop plus particulièrement permet de développer des capacités à s’affirmer et défier. 

 

Un grand merci à Gabrièle Farnault qui nous a donné quelques informations sur son activité de professeur de danse. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site ecolevila.com !

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Sports & Loisirs
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.