C’est la visite d’une exposition de manuscrits à la bibliothèque Laurentienne de Florence qui est à l’origine de la passion de Serge Cortesi pour la calligraphie. Nous l’avons rencontré pour lui poser quelques questions au sujet de sa passion.
À l’origine, Serge a suivi une formation où il a été initié à la calligraphie et a tout de suite été passionné. Il a cofondé en 2011 avec José Ruiz, aujourd’hui à la retraite, La Maison de la Calligraphie. Leur idée est de faire connaître et partager la calligraphie au plus grand nombre. Pour cela, Serge propose des cours, des stages mais il écrit également des articles et produit des vidéos sur le sujet.
Jusqu’ici, il était seul à animer ces activités mais il ouvre désormais ses cours calligraphie à d’autres personnes. Par exemple, Céline Renaudie, une ancienne élève, prend en charge certaines commandes de calligraphie pour des enveloppes, invitations, diplômes, mais aussi des animations pour des évènements. Leur objectif est de développer ces activités.
Ce qui m’a motivé, c’est la passion pour cette activité que j’aime pratiquer bien sûr, mais aussi le plaisir de l’enseigner. J’enseigne depuis 1992 à Paris-Ateliers. J’enseigne aussi à l’École supérieure Estienne des arts et industries graphiques.
Dans la calligraphie latine il y a beaucoup de styles : Onciale, Caroline, Gothique, Chancellerie, Ronde, Anglaise… Parmi ces écritures j’apprécie particulièrement la Chancellerie qui est une écriture très élégantes, qui peut être sobre ou lyrique… une écriture qui offre beaucoup de possibilités créatives.
Les cours de calligraphie s’adressent à tous. Le public est majoritairement féminin, de tout âges, et de tout horizons… Je peux avoir des étudiants en graphisme qui veulent enrichir leurs connaissances pour la pratique du design graphique. Des retraités, des personnes qui viennent pour le plaisir, d’autres qui aiment les livres, ou encore des professeurs, des médecins, des artistes, etc.
Le domaine de compétence de Serge est la pratique et l’enseignement de la calligraphie latine. Il est aussi graphiste avec bien évidemment une spécialisation dans la lettre. Il dessine des logos, des marques, des typographies d’entreprises, comme notamment la typographie bien connue de la marque Bonne Maman !
Pour en savoir plus : https://www.lamaisondelacalligraphie.com/