Transformer sa vie grâce à la pratique du yoga

Publié le 27 mai 2019 par Pion Denise
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Le yoga s’adapte à tout le monde quel que soit son âge.  Les formes de yoga sont très nombreuses. Avec le conseil d’un professeur de yoga expérimenté, on peut choisir celle qui nous convient le mieux. Cette technique de relaxation permet d’avoir un corps débordant d’énergie et un esprit en parfait équilibre. Explorons davantage les bienfaits de cette discipline grâce à l’intervention de Mélanie Blanchard, professionnelle en yoga.

 

Mélanie pratique le yoga depuis qu’elle a 18ans. Elle propose des séances de yoga en Alsace depuis 2011. La pratique régulière de cette discipline lui a permis de développer une force intérieure, une stabilité émotionnelle, et d’être plus confiante dans tout ce qu’elle entreprend. Elle désire partager aux autres ce sentiment de bien-être et apporter son soutien aux personnes en quête d’intériorité. Ce qui l’a motivée d’investir davantage dans ce métier.

 

Mélanie propose des séances pour adultes –  futures mères – maman-bébé, que ce soit à domicile ou en groupe. En plus du yoga, elle maîtrise également les techniques du massage ayurvédique. Notre professionnelle a démontré que cette discipline peut transformer toute une vie. On n’est plus la même personne après quelques séances de yoga.

 

Comment vous sentez-vous après une journée à faire des séances de yoga ?

 

Après avoir pratiqué le yoga (pratique personnelle ou en donnant un cours), je ressens un calme profond, avec une aisance et une détente physique. Mon esprit est à la fois serein et vif, capable de gérer les tâches du quotidien avec mes 3 enfants sans avoir de sensation de fatigue, ni physique, ni psychologique. Le yoga est une discipline du corps et de l’esprit.

 

Quels sont les matériels fondamentaux que doivent avoir les personnes qui font du yoga ? Sont-ils les mêmes pour les femmes enceintes ?

 

Un tapis et éventuellement un coussin de méditation (zafu, ou autre support plus ou moins haut pour s’asseoir dessus) sont la base de la pratique du Hatha yoga. Placer sous les fessiers, le coussin permet une assise au sol beaucoup plus confortable : il redresse la colonne vertébrale, donc soulage les tensions du dos et libère l’abdomen pour la respiration. Pour le yoga prénatal, l’utilisation des coussins est particulièrement importante pour le bien-être de la future maman dans bons nombres de postures. Par exemple, simplement allongé sur le dos (lorsque cela est encore possible pour la femme enceinte), un coussin glissé sous les genoux permet, entre autres, de soulager les douleurs lombaires dû à la grossesse. L’effet est immédiat ! D’autres accessoires peuvent être utilisés durant la séance, comme des sangles, des galettes d’air, des ballons…

 

Comment débutez-vous votre cours de yoga prénatal ? Les femmes suivent-elles les mêmes cours qu’importe le stade de la grossesse ?

 

Je commence la séance par un échange, je souhaite connaître leur état physique et émotionnel : si des symptômes particuliers se font sentir. En fonction de cela, j’adapte parfois ma séance en proposant des exercices adaptés aux besoins du jour. Je continue la séance par un moment de détente (allongé sur le dos ou sur le côté, si besoin) qui permet de libérer une partie des tensions physiques et permet aussi une prise de conscience du corps, du souffle, des pensées et de l’enfant qui grandit. Ensuite, les postures commencent, je favorise la pratique lente et consciente, chaque personne respecte ses propres limites. La majorité des postures de yoga prénatal peuvent être pratiquées jusqu’à terme. Cependant, selon les capacités et les besoins de chaque future maman, j’adapte la séance. Il y a suffisamment de postures simples et très efficaces pour organiser des séances avec des mamans à des stades de grossesses différents. Des exercices de respiration sont proposés en fin de séance, suivi d’un moment d’assise silencieuse et se termine par un autre moment de relaxation allongé sur le dos ou sur le côté pour intégrer profondément les bienfaits du cours.

 

Arrive-t-il que les futures mamans prennent peur pour des postures particulières lors des cours ? Comment faites-vous pour les rassurer dans ces moments-là ?

 

Non, car les exercices se font en douceur, j’insiste beaucoup sur le fait qu’il faut absolument rester à l’écoute de son corps afin de respecter ses limites, aucune exercice n’est imposé. Les mamans n’ont pas peur heureusement. Par contre, elles sont souvent surprises par les postures qu’elles réussissent à effectuer !

Après avoir goûté au bien-être que procure les séances de yoga prénatal, les femmes me disent souvent qu’elles ne s’attendaient pas à un soulagement aussi profond, autant physique que psychique. Les bénéfices sont visibles même pendant l’accouchement, les mamans témoignent d’une meilleure gestion du stress, de la douleur et du souffle.

 

Le déroulement d’une séance de yoga

 

La séance est un moment de partage et d’échange. Il est important avant tout de se connaître. La personne exprime ses besoins et ses éventuels soucis. Ce qui va faciliter l’orientation de la séance et le choix de l’exercice à faire. Des exercices de posture dominent la séance. Elle se termine par la pratique de techniques de respiration.

 

Pour plus d’informations : https://www.sites.google.com/site/traditionnelyoga/home

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