Toute décoration d’intérieur reflète une identité

Publié le 24 mai 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

La décoration d’intérieur n’est pas une science exacte où des formules toutes faites donnent la solution. En fait, la nature de son bien, de son style de vie et  de ses envies est au fondement d’un projet réussi. C’est donc en écoutant son client que le spécialiste de l’aménagement d’intérieur l’accompagne au mieux et qu’ensemble ils obtiennent le résultat voulu. Tiphaine, architecte d’intérieur et décoratrice, nous a partagé son expérience, ainsi que les défis auxquels elle a dû être confrontée.

Tiphaine a d’abord débuté en tant que scénographe et coloriste, notamment au Musée du Louvre à Paris. Après quoi elle a créé  son propre studio « Skéa Designer » en 2013. En parallèle, elle faisait partie du collectif français d’architectes d’intérieur Créateur d’intérieur. En 2016, elle était élue présidente de Jury pour l’école supérieure d’Architecture de Lyon, sa ville natale.

Son entreprise se consacre à la rénovation ou à l’aménagement d’intérieur de biens anciens ou récents, qu’il s’agisse d’un lieu d’habitation ou de travail. Tiphaine apporte son expertise sur tout projet envisagé par le client et détermine les conditions de sa mise en oeuvre.

 

Tiphaine, comment avez-vous décoré votre lieu d’habitation ? De travail ?

 

Chaque intérieur s’adapte au style de vie et à la personnalité de celui qui l’habite. Mon appartement est aussi celui de mon conjoint. Notre déco résulte donc de la somme de nos goûts. Par chance, nous nous entendons plutôt bien, et puis, il me fait confiance, mais sans pour autant me laisser carte blanche : ses envies offre à notre appartement cette note décalée, à la fois simple et chaleureuse.

Pour cet appartement, nous avons souhaité créer un espace de vie très coloré et très lumineux, dans un esprit très décontracté. C’est notre lieu de détente privilégié. C’est ici qu’on écoute de la musique, qu’on lit, qu’on regarde des films, qu’on dessine… Ainsi, il nous fallait une déco capable d’apaiser, mais aussi de dynamiser. Le mur principal du salon est jaune d’or (mon idée d’archi d’intérieur). Cette couleur solaire et énergisante reflète une lumière très douce dans toute la pièce de vie, c’est vraiment très agréable. Au-dessus du canapé, deux étagères triangulaires chinées à Québec (notre coup de cœur à tous les deux) apportent une touche très graphique et attire l’œil. On y trouve quelques plantes très natures (mon idée de décoratrice) et quelques figurines de dessins animés plus fun (l’idée de mon conjoint qui fait des dessins animés). Nous avons vraiment créé un îlot de bien-être à notre image à tous les deux.

Mon bureau est, quant à lui, ouvert sur le salon. Le mur principal est bleu ciel. Cette couleur est très propice à la créativité et à la concentration. Le long du mur, il y a un meuble vitré pour ranger les dossiers et catalogues. Il est surplombé d’une platine vinyl : c’est idéal de l’utiliser le matin pour commencer la journée en beauté et bien se concentrer. Et sinon, mes échantillons sont cachés dans un grand placard. Au centre de la pièce, face à la fenêtre, mon grand bureau en bois blanc, sa chaise jaune et une suspension colorée assortie. C’est une pièce épurée et calme qui permet de travailler très confortablement. Même si j’adore travailler dans cet espace, j’avoue le délaisser de plus en plus souvent pour travailler dans des cafés. C’est plus vivant et j’aime ça aussi, c’est effectivement très inspirant pour concevoir mes nouveaux projets.

 

 

Quel est ton outil de conception 3D favori ?

 

La 3D est utile pour certains projets à l’espace complexe, ou dans le cadre de création de mobiliers sur mesure. Elle aide vraiment les clients à visualiser l’espace et à arrêter leur décision. Dans le cadre de projets où les clients font construire leur bien, elle permet également de patienter. C’est un très bon outil même si des croquis et des planches d’inspiration bien faites et bien expliquées sont en réalité tout aussi efficaces. C’est surtout grâce à ces derniers outils que les projets se construisent pas à pas, au rythme de chaque client.

 

 

Quelles sont les étapes d’un projet d’aménagement de cuisine ?

 

Prendre les mesures. Entendre les envies du client. Anticiper ses besoins. Définir un agencement qui répond au mieux à toutes ces attentes. Définir une esthétique et un cahier des charges matériaux qui mette en valeur l’agencement. Consulter le cuisiniste avec lequel on va pouvoir peaufiner cette sélection en accord avec le reste du projet. L’électroménager est choisi. Les plans techniques sont rendus. Le client signe l’offre et verse un premier acompte pour que la commande puisse être opérée. Après que les travaux préparatoires aient été mis en place, la cuisine peut enfin être posée, puis c’est autour de la crédence, si elle est carrelée.

 

 

Qu’est ce qu’il faut prendre en compte si on veut mélanger style moderne et ancien en matière de déco ?

 

Mélanger l’ancien et le contemporain permet de créer des intérieurs faciles à vivre, mais tout de même pleins de charme. Si le bien est de nature ancienne, on pourra souligner ses boiseries par des couleurs très modernes et ainsi créer un intérieur bien au goût du jour. Si le bien est ancien, mais qu’on souhaite préserver un certain classicisme, il vaut mieux travailler des beiges et des gris de façon très sobre et apporter une touche moderne grâce à un mobilier contemporain. Si cependant, c’est le bien qui est récent, apporter des touches plus nobles lui donnera une véritable identité : rideaux en lin, fauteuil vintage, accessoires chinés ou raffinés… Tout est permis, il n’y a pas d’autre limite que celle de l’audace et l’envie du propriétaire des lieux !

 

L’aménagement n’impose pas nécessairement un grand changement

Selon Tiphaine, un professionnel du design d’intérieur doit toujours s’inspirer de la personnalité de son client. Il est ainsi primordial de bien connaître ce dernier avant de décider sur les modifications de déco ou la nature des rénovations à mettre en place. Le secret est de souligner la beauté d’origine d’un lieu en combinant plusieurs touches personnelles qui permettent de créer un véritable chez soi. Un intérieur réussi permet à celui qui l’habite de s’y épanouir grâce à un univers à part, bien à son image.

Pour plus d’informations : http://www.skeadesigner.com/

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Maison, Ohne Kategorie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.