Tout savoir sur l’hypnothérapie intégrative. Entretien avec Clémence Leroy Lafarge, hypnothérapeute

Publié le 15 mai 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Pratiquée depuis plusieurs années, l’hypnothérapie intégrative est une approche extrêmement complète de l’hypnose dans les relations d’aide. Elle n’est pas très connue dans le monde de la thérapie, mais de plus en plus de personnes bénéficient déjà de ce traitement. Clémence Leroy Lafarge, hypnothérapeute nous parle de sa pratique au quotidien.

 

Au quotidien, cette hypnothérapeute s’occupe de la thérapie du patient pour l’aider à résoudre les problèmes psychologiques. Son approche est l’hypnothérapie intégrative, c’est-à-dire une prise en charge thérapeutique de la personne dans sa globalité. Elle prend d’ailleurs beaucoup de plaisir pour accompagner les gens à se sentir mieux et à se récupérer moralement et physiquement. Elle donne également des formations en auto-hypnose pour toutes les personnes désirant apprendre à être indépendantes en hypnose.

 

Clémence, quelles sont les techniques d’hypnothérapie que vous utilisez vous-même ? Pratiquez-vous l’autohypnose ?

 

Personnellement, j’ai fait une hypnothérapie intégrative qui m’a permis de dépasser certaines  difficultés très anciennes. J’avais auparavant fait plusieurs années d’analyse freudienne. Je pratique quotidiennement l’autohypnose et la psychologie de l’énergie, qui m’apportent beaucoup de joie et de confort. J’enseigne l’autohypnose et la psychologie de l’énergie à mes patients, ou clients, afin de les rendre autonomes et actifs dans leur prise en charge. Les techniques de la psychologie de l’énergie qui comprend la thérapie du champ mental (TCM), the Emotional Freedom Techniques (EFT) et les corrections d’énergie se caractérisent par des tapotements sur des points précis. Ces points, situés le long des méridiens, sont ceux de l’acupuncture chinoise et des chakras indiens. En provoquant un changement d’état, elles permettent la régulation des émotions.

 

Dans quelles conditions et avec quels équipements pratiquez-vous l’hypnose ?

 

Je pratique l’hypnothérapie intégrative, en cabinet, de manière individuelle. Dans les deux pièces où je reçois (à Paris et à Montreuil), je n’utilise aucun équipement particulier si ce n’est un lit-sofa et deux fauteuils. En général, je préfère faire découvrir l’hypnose en position assise, afin de faire saisir plus finement l’état hypnotique qui n’est ni un sommeil ni un endormissement. Cependant dans certains cas, par exemple pour les femmes enceintes lors de la préparation à l’accouchement, la position allongée peut être plus adaptée. L’important est que la personne se sente à l’aise et soit confortablement installée.

 

Quelle est la particularité de l’hypnothérapie intégrative ? Quels en sont les avantages et inconvénients ?

La singularité de l’hypnothérapie intégrative est le maillage de différentes techniques et approches.

Elle allie l’hypnose à la psychologie de l’énergie et la pratique des stimulations alternatives hypnotiques, une technique proche de l’EMDR, dans une perspective comportementale, cognitive et psychanalytique. Cette méthode originale est centrée sur la personne et s’inscrit dans le cadre des thérapies brèves. Elle s’adresse aux adultes, aux enfants et aux adolescents.

Ses avantages sont la largeur de son champ – elle traite les problèmes émotionnels (anxiété, trouble panique, phobies, dépression…), les problèmes fonctionnels et psychosomatiques (migraine, asthme, allergies, insomnie, syndrome de l’intestin irritable…) ainsi que les dépendances (tabagisme, alcoolisme, boulimie…) – la douceur de sa démarche (les premières séances sont notamment destinées à renforcer la personne) son côté peu intrusif et surtout la durabilité des changements qu’elle provoque. Son principal inconvénient est qu’elle nécessite plusieurs séances qui peuvent s’espacer d’une semaine ou d’une quinzaine de jours. Il est rare, par exemple, qu’une phobie de longue date se règle en une ou deux séances, il faut plutôt en compter une dizaine.

 

Il y a une légende urbaine qui dit que celui qui est sous hypnose peut être manipulé. Que pouvez-vous dire pour rassurer les personnes qui veulent approcher un professionnel, mais qui ont peur d’être manipulées ?

 

On ne peut pas, sous hypnose, faire faire ou faire croire quelque chose à une personne contre son gré. La manipulation en hypnose n’existe que sous la forme du jeu. Au cirque, lors de spectacles ou dans la rue, l’hypnotiseur expérimente ses tours avec ceux qui l’acceptent et tant qu’ils l’acceptent. D’ailleurs, si l’hypnotiseur a l’imprudence de dépasser la limite implicite de la personne, son tour ne marche plus !

L’hypnose repose donc sur l’accord entre deux personnes.

Lors de l’hypnose médicale, l’attention du malade est détournée par la suggestibilité et focalisée sur des choses plaisantes ou divertissantes, permettant ainsi au reste de l’équipe de travailler. Dans le cadre de l’hypnothérapie, l’état de détente et la réceptivité prédominent, permettant l’exploration de mécanismes intimes et inconscients.

Pendant la transe, des souvenirs peuvent apparaître, mais ces souvenirs ne sont en aucun cas une photographie du passé. Les souvenirs se modifient avec le temps, le savoir acquis par la personne et les mots employés pour les raconter. Le fait que l’hypnothérapie soit une thérapie plus émotionnelle que verbale limite aussi l’influence du thérapeute.

 

La méthode intégrative, une approche particulière de l’hypnose

Dans cet entretien avec Clémence Leroy Lafarge, nous découvrons que l’hypnothérapie intégrative est une thérapie holistique qui aident les personnes sur bien des niveaux.Cette approche s’apparente aux thérapies brèves et appréhende l’individu dans toute sa globalité.. Le but étant de communiquer avec l’inconscient, d’être à l’écoute de ses sensations et se relaxer. Et contrairement à ce que les films ou le cirque laisse penser, c’est une approche thérapeutique sans dangers, la personne restant impliquée et maître d’elle-même.

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.