Tout savoir sur la kinésiologie Touch For Health®

Publié le 6 septembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Née de la rencontre de la chiropraxie avec la médecine traditionnelle chinoise, La kinésiologie appliquée a pris naissance aux États-Unis en 1960 par Mr Goodheart, elle est destinée aux professionnels de la santé. Dans les années 70, son collaborateur, John Thie vulgarise la méthode afin qu’elle soit accessible au plus grand nombre. C’est la naissance du Touch For Health® et de la kinésiologie spécialisée. Ce n’est que vers les années 80 qu’elle a été introduite en France. Cette technique se base sur l’utilisation du test musculaire afin de détecter les éventuels blocages ou déséquilibre chez un individu. Elle permet de soulager les douleurs physiques ou les inconforts liés aux émotions (Chagrins, culpabilités, peurs, colères,etc). Samya Merzoug est praticienne en kinésiologie. Elle nous apporte quelques éclaircissements sur cette méthode.

Samya est à la fois kinésiologue et DJ. Depuis 2018, elle propose des séances de kinésiologie au sein d’un cabinet situé au centre-ville de Nantes. Pour pouvoir exercer ce métier, elle a dû se faire certifier aux États-Unis par Matthew Thie. Ce dernier n’est autre que le fils du fondateur de la technique. Samya accueille divers profils de personnes : parents, étudiants, entrepreneurs, gestionnaires ou même des artistes.

Durant les séances, la communication et l’écoute sont très importantes. C’est ainsi qu’on répond au mieux aux besoins de la personne et détermine les postures à adopter pour la personne et pour la praticienne. Le but de la kinésiologie TFH (Touch For Health®) est de fluidifier la circulation de l’énergie dans le corps. Pour cela, notre « moniteur » est le test musculaire sur 42 muscles posturaux.

Expliquez nous la méthode TFH®.

 

Face à une situation pouvant créer de l’inconfort ou pour une performance, le TFH permet, grâce à l’outil du test musculaire sur 42 muscles posturaux, de faire circuler l’énergie au sein des méridiens de la médecine chinoise. L’idée est de balayer les vides et/ou excès d’énergies pour qu’elle circule. Dans quel but ? Faire grandir son bien-être. « Oui, la graine est là ! ».

Ma pratique telle que je la vois et telle qu’on me l’a instruite n’est pas un comprimé pour soulager les maux de ventres ou pour surmonter les difficultés rencontrées suite à un évènement douloureux. Ce sont les professionnels de la santé qui détiennent cette responsabilité. Ils ont le savoir approprié pour ce faire. La kinésiologie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle, elle lui est complémentaire.

 

 

 

En quoi votre pratique est-elle différente de celle du kinésithérapeute ?

 

Le kinésithérapeute agit sur prescription médicale, c’est un professionnel de la santé. J’ai compris qu’il travaille principalement sur les muscles hypertoniques/spasmés (en douleur).

Le Touch For Health®, lui, est complémentaire à la médecine, il nous n’est pas permis de travailler sur les muscles en douleur. Nous ne sommes pas habilités.

Concernant la douleur physique, je travaille dans un premier temps sur la gestion de celle-ci, le soulagement de douleurs est utilisé à partir du moment où la personne a consulté un professionnel de la médecine.

Dans ce cas, nous travaillons principalement à tonifier un muscle dit hypotonique/silencieux (sans douleurs). 

Mon travail est de faire en sorte que vous soyez en pleine possession de vos moyens sur un sujet positif qui vous anime, comment ? En tonifiant vos muscles.

 

Quels sont les cas pour lesquels vous jugez votre pratique plus efficace que ce qui se fait généralement ? Pourquoi ?

 

Le Touch For Health® est un outil simple et efficace dans son application pour tous les thèmes à partir du moment où le praticien respecte ses protocoles en gardant à l’esprit que l’ingrédient majeur appartient à la personne qui consulte : son intention d’avancer.

Cela permet de garder les yeux grands ouverts pour profiter du paysage en avançant sur le chemin vers son objectif. Le coureur sautera les barrières, le marcheur contournera celles-ci.

Les résultats sont propres à chaque personne qui consulte, en fonction de ce qu’elle est et ce vers quoi elle tend. C’est pourquoi il est difficile de prouver scientifiquement les bienfaits de la kinésiologie. Une personne peut recevoir une séance et être satisfaite du résultat de celle-ci, puis des personnes plus pointilleuses reviendront plusieurs fois. Pour certains, cela ne conviendra pas.

Ce que je sais, nous aimons le bon, le beau, la finesse et l’excellence. Le poids de cette exigence dans le domaine des sens peut être pesant dans une vie quotidienne.

Mais c’est peut être aussi et surtout un cadeau pour soi quand il s’agit du mieux-être. Tout simplement parce que si je teste vos muscles lorsque vous pensez à ce qui vous fait du bien, il y a de fortes chances pour que le tonus soit là !

Je ne peux faire la liste complète des sujets abordés en cabinet, mais voici quelques réussites récurentes :

Retrouver le sommeil – Upgrader l’estime de soi – Voir le verre à moitié plein – L’émancipation des enfants (adultes) – Se mettre en action pour son bien-être – L’acceptation de soi – Suivi pour la grossesse – La gestion du quotidien – Reconversion professionnelle – Accepter le regard de l’autre – Développer son activité – Travail sur la concentration – Atteindre ses objectifs pour les performers (artistes, sportifs & cadres) – Être un parent détendu – Trouver et accepter sa place dans la famille – être parfaitement soi-même (ne pas confondre avec être parfait) – Gérer/accepter un nouvel état (divorce, deuil, maladie).

À mon sens, on ne peut solutionner la paix dans le monde avec le Touch For Health …

Chacun chemine à son rythme, avec sa sensibilité et cela se respecte.

Cependant, pour la paix en soi c’est l’outil idéal.

Pour savoir si la pratique convient à une personne ? C’est en l’essayant, car rien n’égale l’expérience.

 

 

Quelles solutions apporte la kinésiologie Touch For health ?

Le TFH permet avant tout de tonifier le muscle et de favoriser le bien-être du patient. En fonction de sa culture personnelle : éducation, rencontres, expériences de vie, l’individu pourrait gérer de la meilleure façon possible son quotidien et avoir une bonne estime de soi.

Pour en savoir plus : http://kinesiologue-tfh-nantes.com/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Santé & Bien-être
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.