“Le Développeur Full Stack, aussi appelé « développeur à tout faire » est un développeur informatique capable de maîtriser un ensemble de compétences du développement et de la programmation. Back, front, expérience utilisateur, architecture… Le développeur full-stack peut travailler sur un projet complet, de son début jusqu’à sa fin”.
Il est certain qu’il est plus avantageux d’avoir recours à ce genre de professionnel, capable de tout faire lui-même, sans sous-traiter. Julien Robert est ce type de professionnel web. Il évolue en freelance depuis 2017. Mais c’est une activité qu’il pratique à temps partiel.
“C’est un boulot très passionnant et très prenant dans laquelle on ne s’ennuie jamais. Chaque demande est unique, c’est un métier où il faut tout le temps s’adapter à la demande de client”, nous fait-il savoir.
Actuellement, un peu de référencement local, du bouche à oreille, et je suis inscrit sur une plateforme de freelance.
Pour la partie front end, j’utilise essentiellement des framework CSS adaptés au site responsive. Par exemple Bootstrap ou Materialize. Le gros avantage est la communauté existante autour de ces framework, notamment pour bootstrap. Pour la partie backend, j’utilise essentiellement des framework PHP type Laravel ou Symfony.
Pour moi, un projet se réalise en 5/6 étapes.
Etape 1 : Faire le point sur son projet
Objectif : Il s’agit de définir la raison pour laquelle vous souhaitez créer votre site internet.
faire de la vente en ligne, faire une présentation de votre entreprise et vos activités, obtenir de nouveaux clients ? votre réponse déterminera sûrement le prix de votre site internet !
Délai de livraison : Les boutiques en ligne ont besoin de référencement ou de publicités pour faire des ventes. Ce référencement prend du temps : ce temps est à prévoir.
Référencement : Avez-vous besoin de faire connaître votre site ? Si vous ne cherchez pas de nouveaux clients, ce n’est pas la peine de s’attarder sur le référencement. Si, comme dans 90 % des cas, vous créer votre site web pour obtenir de nouveaux clients ou pour vendre vos produits, la visibilité est indispensable.
Il y a beaucoup de méthodes pour générer du trafic sur votre site internet :
– Référencement naturel (Position de votre site sur les moteurs de recherche)
– Référencement payant (Essentiellement des campagnes Adword de Google)
– Partenariat : échange de lien avec le site de vos partenaires
– Les réseaux sociaux : Like, Twitt, Google + et autres réseaux d’échanges
Etape 2 : Établir un cahier des charges
La rédaction du cahier des charges permet aux intervenants présents sur la conception du site internet ( Graphistes, Référenceurs, Codeurs), de lister l’ensemble des tâches qu’ils devront effectuer, ainsi que les contraintes auxquelles ils seront confrontés pour mener à bien leur projet. Dans le cadre d’une relation prestataire – client, le cahier des charges doit rester compréhensible et pouvoir être compris clairement par le client. Le cahier des charges découle avant tout du projet / idées du client.
Etape 3 : Nom de domaine & Hébergement
Optimisation du nom de domaine : Il est très important de choisir un nom de domaine pertinent le plus en rapport à votre activité.
Etape 4 : Conception Graphique
Ce processus est délicat car l’équipe graphique doit représenter physiquement les idées du clients. L’esthétique se doit de répondre aux attentes du client, certes mais aussi de l’internaute.
Etape 5 : Développement
C’est seulement maintenant que les programmeurs entre en jeu ! Front Office désign, l’ensemble des parties en contact avec le client (différentes page du site, descriptif, vidéo, images etc …)
Etape 6 : Référencement
Il y a 2 types de référencement
Le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA). Le référencement naturel (SEO), c’est tout simplement la course à qui ressortira le premier sur les moteurs de recherche. Le but étant de faire ressortir votre site le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche.
Le référencement payant (SEA) c’est l’espace publicitaire qui est principalement acheté aux enchères et à la performance au clic en ciblant des requêtes précises grâce à des mots clés. Souvent pour des petites projet web, l’étape 1 & 2 & 4 sont réduites et ou inexistantes.
Le mobile est l’outil de plus en plus privilégié par les internautes. Les smartphones sont aujourd’hui un outil incontournable : De nombreux internautes français âgés de plus de 15 ans sont équipés d’un smartphone et ce chiffre est en constante progression. Etre présent sur les formats mobiles, vous permet de toucher un maximum d’utilisateurs, qui utilisent leur téléphone pour comparer les prix, trouver où est votre boutique physique…
Google vous pénaliser si vous ne proposez pas une version mobile.
Outre le fait que vous puissiez augmenter votre nombre de clients, il est important d’adapter votre site web aux mobiles Depuis mars 2018, le moteur de recherche pousse les détenteurs de site web à s’adapter aux habitudes de navigation des internautes pour améliorer leur confort. Avec sa stratégie « mobile-first » (mobile avant tout), Google vous oblige à penser votre site pour le format mobile en premier lieu, et non plus pour le format ordinateur. Ainsi, si votre site ne respecte pas ces conditions, il vous pénalise pour son référencement. Le format PC c’est pas pour autant à oublié, de mon expérience, beaucoup d’actes d’achat notamment se font beaucoup sur PC.
Un grand merci à Julien Robert qui nous a donné quelques informations sur son activité de développeur web. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site creaweb-gard.fr !