Thérapeute en énergétique chinoise à proximité d’Amiens, Stéphane BEAUJARD nous raconte son parcours

Publié le 14 août 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

 

Avoir une multitude de potentiels peut s’avérer être un avantage. Cela donne la possibilité de choisir en fonction des circonstances. Stéphane BEAUJARD, du haut de ses 51 ans aujourd’hui cumule des capacités dans différents domaines. Il fut tout d’abord cuisinier puis il a ensuite travaillé 20 ans en Archéologie préventive (Actuelle I.N.R.A.P).
D’abord, durant 10 ans comme technicien, il a ensuite monté un dossier de Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E) afin d’obtenir un niveau DEUG et de pouvoir accéder à une Licence d’Archéologie. La Licence ainsi obtenue lui permet de se placer comme Responsable d’Opération durant les 9 dernières années passées dans cette structure.
Il aura même l’occasion de publier par deux fois ses résultats de fouille dans une revue à caractère régional.

 

Mais sur le chemin de sa vie, très tôt attiré par le domaine de l’énergétique et déjà pratiquant d’arts martiaux tels que le Nihon Jutsu, le Karaté, l’Aikïdo, il va faire le choix de se former à la Médecine traditionnelle chinoise. Après avoir suivi un cursus complet de formation, il installe son entreprise en 2010 et devient ainsi thérapeute en énergétique chinoise.

 

En 2018, il souhaite mettre davantage l’accent sur les grands principes de la diététique chinoise (une des 5 branches de la MTC) et intègre la vente de chanvre alimentaire à sa pratique. “J’ai souhaité compléter mon activité par la vente de chanvre alimentaire, j’ai d’abord proposé ce produit aux personnes qui venaient à mon cabinet puis j’ai décidé de faire découvrir cet aliment santé par excellence au grand public sur quelques marchés de producteurs locaux.” a t-il laissé entendre. 

 

Son prochain axe de formation va tout logiquement se placer sur l’approfondissement du Qi Gong, un autre des 5 piliers de la MTC. Trois années d’études lui seront nécessaires pour obtenir un Brevet Fédéral qui lui permettra d’enseigner le Qi Gong, tant en cabinet qu’à l’extérieur, en cours collectifs.

 

Vous l’aurez compris, Stéphane a fait sienne la devise de Mahatma GANDHI : Vis comme si tu devais mourir demain… Apprends comme si tu devais vivre toujours.

 

 

 

Stéphane, pouvez-vous nous résumer le principe de la MTC ? En quoi est-elle différente de la médecine occidentale ?

 

La médecine traditionnelle chinoise ou MTC est une pratique énergétique. Elle considère l’individu dans sa globalité. Elle prend en compte les facteurs physiologiques, émotionnels et psychologiques et prend également en considération les facteurs externes comme le style de vie, l’environnement etc.

Elle présume l’existence d’une énergie vitale, indispensable à la vie, circulant partout dans le corps. Si l’énergie (la vitalité) circule harmonieusement, il y a équilibre et santé. Lorsque l’énergie est rompue de manière durable, le corps bascule dans la maladie.

Tout le travail du praticien en médecine chinoise consiste à identifier les déficiences énergétiques sources de la maladie et à mettre en œuvre une stratégie thérapeutique pour aider la personne à rétablir son équilibre interne. Pour cela, il utilise des outils tels que l’acupuncture ou l’acupression, la moxibustion, le massage Tui na.

Le champ d’application de la médecine chinoise  est très vaste. Comme elle tient compte des multiples facettes d’une personne (ses maux physiques, ses émotions, son histoire…), la MTC permet aussi bien de soulager l’anxiété, l’angoisse, les difficultés de sommeil, que les douleurs physiques telles que maux de ventre, migraines, douleurs musculaires ou articulaires, ou encore les problèmes digestifs, respiratoires etc. 

La médecine chinoise ne s’oppose pas à la médecine occidentale, elles se complètent.  

 

Quelles sont les techniques que vous appliquez souvent dans votre pratique ? Pour quels troubles sont-elles recommandées ?

 

Je tiens à préciser que toute séance débute par un temps d’échanges avec la personne, d’écoute des motifs de consultation et des difficultés qu’elle rencontre. Je procède ensuite au bilan énergétique (prise de pouls, observations, palpation). De ce diagnostic énergétique, découle un principe de traitement qui se traduit par la mise en œuvre d’une technique ou d’une combinaison de techniques adaptée en accord avec la personne.

 

J’utilise fréquemment la digitopuncture ou acupression qui procède par stimulation des points d’acupuncture pour traiter les déséquilibres et favoriser la circulation de l’énergie.

J’emploie également la moxibustion qui est l’action de chauffer les points avec un cigare d’armoise pour booster l’énergie. La moxibustion est très efficace en cas d’asthénie ou pour traiter les maladies chroniques qui se caractérisent souvent par un vide d’énergie.

 

Je suis aussi spécifiquement formé au massage Tui Na, massage thérapeutique qui s’appuie sur une trentaine de techniques de base. Le Tui Na travaille sur les noeuds énergétiques, les tensions musculaires et les blocages avec des mouvements précis (frottement, pincement, friction, étirement, tapotement…) pour permettre au corps d’aller mieux. Il permet de soulager les douleurs (sciatique, lombalgies…) et d’accroître le bien-être général d’une personne.

 

Il m’arrive également d’appliquer les ventouses pour décongestionner les zones douloureuses. 

En complément des techniques que je mets en oeuvre, j’apprends en parallèle au consultant des techniques de respiration, de Qi Gong thérapeutique (adapté à sa ou ses problématiques), et aussi à se nourrir sainement. Enfin, je lui donne des outils pour qu’il puisse approfondir le travail que je fais avec lui, en dehors de mon cabinet. 

 

Sous quelles formes peut-on faire entrer le chanvre dans son alimentation ? Quels en sont les bienfaits ? 

 

Le chanvre alimentaire ou graine de chanvre est aussi appelée chènevis. Le chanvre n’est pas une céréale, c’est un protéo-oléagineux au même titre que la noisette, l’amande ou la noix. La richesse nutritive du chanvre alimentaire en fait ce qu’on appelle  “un super aliment”.

 

En premier lieu, son ratio en acide gras essentiels (Omega 3 -Omega6 – Omega 9) est idéal donc très intéressant pour tout ce qui est système cardio-vasculaire, régulation de la glycémie, du cholestérol, de l’hypertension…

 

Les graines de chanvre sont aussi une importante source de protéine végétale avec les 8 acides aminés essentiels. L’autre intérêt majeur, c’est que ces protéines sont assimilables crues et hautement digestes (ou bio-disponibles), ce qui est pratiquement sans équivalent au niveau nutritionnel. 

 

A titre de comparaison, l’œuf contient entre 10 et 13% de protéines, les matières carnés (viandes, poissons) oscillent entre 15 et 24 % de protéines. Donc 24% pour la graine entière de chanvre…(32% de protéines pour la graine décortiquée), c’est intéressant pour tout le monde et pratiquement incontournable pour les végétariens, pour accompagner un régime ou encore pour les sportifs de haut niveau (aide à la récupération).

 

Enfin, les graines de chanvre représentent un atout nutritionnel indéniable car elles apportent en plus des fibres alimentaires, des minéraux (fer, zinc, phosphore, magnésium, potassium) de la Vitamine E (anti-oxydante – 12 mg au 100), des vitamines  B1, B2, B6 et en plus faible proportion de la vitamine A.

 

Pour découvrir ce produit exceptionnel pour la santé,  je conseille de commencer par les graines décortiquées. Elles sont délicieuses avec leur goût subtil ressemblant à la noisette et se marient avec presque tous les aliments sucrés ou salés. Vous pouvez les saupoudrer partout sur une salade verte, une salade composée, un plat de poisson, des fruits etc. Les enfants l’adorent !

 

Vous pouvez aussi déguster  les graines complètes. Entourées de leur coque, elles croquent sous la dent. Mon conseil : les griller à sec (très rapidement, 30 secondes suffisent) dans une poêle et les servir avec une salade.

 

Ceux qui ont envie d’aller plus loin avec les graines entières testeront sans aucun doute le lait végétal : des graines entières, de l’eau et une pincée de sel pour l’exhausteur de goût et voilà un mets exceptionnel pour le petit déjeuner de toute la famille.

 

L’huile de première pression à froid est également intéressante. Elle parfumera idéalement les salades et crudités. Elle assaisonne à merveille aussi les plats chauds avant de passer à table. Attention, elle ne doit pas être chauffée sous peine de perdre ses qualités nutritives et de la déstructurer.

 

La farine contient, elle, 45% de protéines, elle est naturellement sans gluten. Je suggère de l’incorporer à une autre farine (à hauteur de 15% au maximum), elle colorera subtilement vos crêpes ou allègera vos gâteaux.

 

L’énorme avantage du chanvre est qu’il peut devenir un ingrédient de base très facile à utiliser.

 

Pour ma part, j’ai choisi de développer un partenariat avec Christophe Latouche, artisan chanvrier. Il produit et transforme toutes ses matières premières. Il garantit des produits bio, éthiques et de qualité.

 

Quelles sont selon vous les qualités essentielles pour faire ce métier ?

 

Un préalable au développement de l’activité selon moi : tout thérapeute se doit d’abord de travailler sur son équilibre physique, mental et spirituel pour bien connaître les outils qu’il va utiliser et appliquer.

 

Il faut également être patient, disponible et à l’écoute des autres. Enfin, il est primordial d’avoir à cœur de continuer à se former même une fois diplômé.

 

Une multitude d’outils 

 

On remarque au terme de cet entretien que la médecine chinoise fait usage de plusieurs outils. Si certains d’entre eux sont spécifiques à un domaine donné, d’autres sont utilisés par plusieurs. Il revient au professionnel de savoir, en fonction du mal dont souffre le patient, comment les utiliser. 

 

Pour en savoir plus : https://www.energetiquechinoise.org

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Santé & Bien-être
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.