Tester des choses pour réussir une séance photo. Entretien avec Sidonie Vidal, photographe naturelle

Publié le 3 juin 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

La photographie est un art. Le but est d’apporter du plaisir et du bonheur à son entourage. Il s’agit de raconter une histoire à travers les images. Mais tout le monde ne peut être photographe. Ceux qui ont excellé dans ce métier ont été toujours passionnés par la photo ou  l’image depuis leur enfance. Certains ont même dû quitter leur emploi afin de réaliser leurs rêves de jeunesse. Justement, nous avons contacté Sidonie Vidal, photographe, qui a accepté de parler de son parcours.

 

Sidonie Vidal est une photographe naturelle. En effet, elle n’a pas suivi des études spécialisées. A 14 ans, elle a déjà pris sa première photo. Avec la pratique, elle s’est perfectionnée progressivement. Passionnée par les contacts humains et l’esthétique des choses, son orientation vers la photographie est évidente. Il s’agit d’un moyen d’épanouissement et   d’accomplissement personnel.

 

Son entreprise est toute récente. Par contre, Sidone s’est professionnalisée depuis plus de 2 ans. Contrairement aux professionnels qui évoluent dans ce métier, elle ne dispose pas de studio photographique. C’est un choix ! Elle préfère être plus proche de ses clients car c’est à la fois inspirant et cela aide à enrichir son esprit créatif.  Elle se spécialise essentiellement dans la photographie sociale. En plus de cette activité principale, elle collabore également avec des créateurs dans leurs processus de communication.

 

Sidonie, quel genre de photographe êtes-vous ? D’où vient votre passion pour la photographie ?

 

Je suis une photographe naturelle. Je cherche à documenter les connexions humaines et en trouver la beauté dans le quotidien et dans le naturel des gens. Je fais très peu de mises en scènes et je ne pose pas vraiment mes clients. Je les mets dans des situations qui leur font oublier ma présence, dans une lumière flatteuse et je capture la magie de la vie.

Ma passion de la photographie vient sûrement de ma fascination pour l’observation de ce qui m’entoure, et particulièrement des gens, combinée avec mon sens de l’esthétisme et mon plaisir à raconter des histoires. J’ai commencé la photo vers mes 14 ans, quand j’ai acheté mon premier appareil réflexe, pour capturer le monde qui m’entourait.

 

De quelle marque et modèle est votre premier appareil photo ? Quelle marque recommandez-vous le plus aujourd’hui ?

 

Mon premier appareil photo était un Nikon D60. Il était peu cher à l’époque et m’a permis de me familiariser avec les réglages multiples possibles avec ce type d’appareil.

Aujourd’hui, je ne recommande pas de marque en particulier. J’ai testé Canon, Nikon, Sony. Elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients. Je conseille de rester dans les marques reconnues (Sony, Canon, Nikon, Fujifilm) et de tester différents appareils pour trouver celui qui convient le mieux aux besoins du photographe.

 

Quels sont vos conseils de pro pour réussir une séance photo ?

 

Pour réussir une séance photo, je pense qu’il faut donner du sien, être à l’écoute des clients, leur communiquer vos directives. Il faut les mettre en confiance. Et en deuxième temps, il faut bouger. Varier les situations, les angles de vue, pour documenter un tout et non rester bloqué sur la même pose ou situation. Faire appel à sa créativité et sortir de sa zone de confort, ne pas hésiter à tester des choses, même si elles ne fonctionnent pas.

 

Quelles sont pour vous les bonnes raisons de faire des photos de portrait ?

 

Je pense qu’il est très important de faire de belles photos de soi tout au long de notre vie. Et pour ça, je pense qu’il est nécessaire de faire appel à un photographe professionnel. On se voit toujours avec notre propre regard, ou dans des situations où on était mal à l’aise devant la caméra car on est pas mis en condition pour faire de belles photos. Avoir un point de vue extérieur et bienveillant sur notre image peut faire vraiment du bien et nous révéler une beauté que l’on ne croyait pas avoir.

 

Quelques conseils pour réussir sa séance photo

 

Selon Sidone, l’appareil utilisé est important car la qualité de l’image en dépend. Les marques références sont principalement Sony, Canon, et Fujifilm. Un bon photographe doit avant tout avoir le sens de l’écoute. L’échange avec le client est en effet indispensable pour pouvoir capter et comprendre ses besoins. Et il faut toujours avoir le sens de la créativité.

Pour plus d’informations : http://www.sidonievidalphotographe.com

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Ohne Kategorie, Photographie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.