Tenter l’hypnose pour changer ses habitudes profondes

Publié le 23 octobre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

L’hypnose thérapeutique fait paraît-il des merveilles sur l’arrêt du tabac ou encore les problèmes du sommeil ! Nous avons rencontré Aymeric Masson, hypnothérapeute sur Lyon, afin d’en savoir davantage sur cette pratique !

 

Initialement formé à l’Institut Français d’Hypnose Ericksonienne (IFHE), Aymeric a élargi chaque année ses formations dans le domaine de l’hypnose, des États Modifiés de Conscience, de la psychothérapie auprès de structures variées et enrichissantes, ainsi que de professionnels reconnus.

 

Aymeric travaille exclusivement avec l’outil hypnotique, et ce, pour résoudre deux grands types de demande. Tout d’abord, les thérapies dites brèves comme l’arrêt du tabac, les phobies et addictions, ainsi que l’amincissement. Ensuite, il y a le travail d’ordre psychothérapeutique qui est un travail sur la durée. L’objectif est de changer les structures émotionnelles de la personne, afin qu’elle puisse devenir vraiment elle-même, et ne plus obéir à une programmation inconsciente qu’elle n’a en général pas choisie.


Pouvez-vous nous parler de votre entreprise ?

 

J’exerce à temps plein depuis 2011 dans ma structure : « Cabinet d’Hypnothérapie et de Coaching ». Je travaille seul, mais également en réseau avec des professionnels de confiance :

 

  • Je dispose d’un réseau étendu de professionnels de santé et dans la relation d’aide (médecins, psychiatres, psychologues, ostéopathes, dermatologues, …) vers qui je renvoie régulièrement les personnes dont j’estime qu’elles échappent à mon domaine de compétence.

 

  • Je travaille dans un centre multidisciplinaire, sur un plateau qui regroupe psychologue, infirmier, sexologue, coach, naturopathe et réflexologue, et praticienne Siatsu.

 

Quel est votre avis sur l’acceptation des thérapies par les français ?

 

C’est une question difficile ! Je ne travaille pas avec les français mais un tout petit groupe de personnes, pas forcément représentative de ce qui se passe en France. Je sais par exemple que les personnes qui consultent en environnement urbain ou rural réagissent de manière très différente. Et le cas de Paris, est visiblement encore différent.

 

Qu’est-ce que c’est que la thérapie symbolique avancée ?

 

Il s’agit d’un vocabulaire propre l’Institut Français d’Hypnose Humaniste & Ericksonienne (IFHE) :

 

  • La Thérapie Symbolique (TS) : il s’agit d’un processus psychothérapeutique où l’on travaille avec des entités psychiques connues, répertoriées, appartenant en général au vocabulaire jungien, comme : l’Enfant Intérieur, le Masculin Intérieur (Animus), le Féminin Intérieur (Anima)…

 

  • La Thérapie Symbolique Avancée (TSA) : protocole issu de la Thérapie Symbolique, construit par l’équipe de l’IFHE. Généralement cela prend entre 4 et 10 séances.

 

Bien mené, ce processus est très efficace et permet à chaque personne de réaliser (prendre conscience ET rendre réel) qui elle est vraiment, c’est-à-dire d’obtenir des changements en profondeur.

 

Quelles sont les raisons qui peuvent expliquer le trouble de sommeil et que fait l’hypnose pour aider ?

 

Comme dans toute problématique, les troubles du sommeil peuvent avoir des origines très diverses en fonction des individus. Les raisons de ce trouble peuvent être de différents ordres :

 

  • Une anxiété plus ou moins connue, définie. Un divorce, une maladie, un licenciement… Nous allons alors travailler sur les impacts émotionnels laissés dans la psyché par ces émotions. Lorsque le nettoyage émotionnel est effectué, le symptôme disparaît.

 

  • Des troubles insomniaques qui ont sans doute eu une origine lointaine qui se perd dans le temps et qui sont peu à peu devenus une habitude… Nous allons alors, grâce à l’hypnose, réapprendre aux personnes à dormir, c’est-à-dire à retrouver un comportement parfaitement naturel.

 

  • Médicales : je renvoie alors les personnes vers un médecin du sommeil, une clinique spécialisée.

 

Qu’est-ce que c’est que l’Hypnose Humaniste ?

 

L’hypnose humaniste est une technique mise au point par Olivier Lockert. D’après mes souvenirs, ses caractéristiques sont de deux natures :

 

  • Le type d’induction hypnotique : le thérapeute cherche à unifier le client en Humaniste, alors qu’on cherche plutôt la dissociation en Hypnose Conventionnelle.

 

  • En Hypnose Humaniste, le thérapeute se place dans un cadre non strictement matérialiste, à savoir : en plus d’un inconscient « matériel » (issu des zones profondes de notre psyché) et d’un corps physique, l’être humain possède également une âme et un esprit. L’Hypnose Humaniste s’adresse à cette entité Âme-Esprit.

 

Pour résumer : Freud et Milton Erickson se placent dans un cadre Conventionnel de l’Hypnose, alors que Jung se place dans un cadre Humaniste. Nous pouvons être à peu près certain qu’Erickson aurait rejeté en bloc les bases de l’Hypnose Humaniste.

Un grand merci à Aymeric Masson qui nous a donné quelques informations sur son activité d’hypnothérapeute. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site cabinet-hypnotherapie.fr !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Santé & Bien-être
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.