Taillée pour le métier d’infographiste
Publié le 15 octobre 2019 par Pion Denise
“Très jeune je possédais déjà un ordinateur à la maison et j’en étais très curieuse. J’y passais des heures. De plus, j’adorais dessiner et peindre. Le métier d’infographiste/designer graphique est donc très vite apparu comme une évidence et une poursuite logique de mes études”.
Il n’en faudra pas plus à Angélique Paillard et cela fait maintenant 14 ans qu’elle fonctionne en indépendante. Mais son entreprise existe depuis exactement 13 ans. Elle est plasticienne de formation, mais aussi ingénieur en création numérique. Elle donne aussi des cours en infographie.
“Je travaille la plupart du temps seule, mais il m’arrive également de collaborer avec d’autres professionnels : scénographes, artistes peintres, chercheurs, illustrateurs BD, graphiste 3D, musiciens, auteurs, compteurs…”, affirme t-elle.

Angelique, qui a conçu le logo de votre agence ? Quelles sont les significations des couleurs et des formes ?
C’est moi-même qui ai conçu le logo de mon entreprise. Le nom Limbe correspond à la partie large et aplati d’une feuille. Celle-ci sert à capter l’énergie lumineuse et est donc très utile lors de la photosynthèse et de la croissance de la plante.
Le rapport était donc fait entre la feuille, outil principal du graphiste pour coucher ses premières idées et l’image percutante et efficace à donner aux entreprises pour qu’elle-même puisse avoir une croissance effective. De plus, les formes les plus parfaites se retrouvent dans la nature.
La forme du logo va donc laisser apparaître ici trois feuilles simplifiées, superposées et de couleur verte. La forme blanche sur le dessus rappelle simplement les deux premières lettres du mot Limbe, mais symbolise également le partage et l’échange privilégiés que j’ai avec mes clients en étant leur seul et unique interlocuteur.
Quels sont vos logiciels de design graphique favoris ? Quels sont leurs points forts ?
Je travaille principalement avec les logiciels Adobe.
Photoshop : pour la retouche photo
Illustrator : pour la création d’illustrations vectorielles
InDesign : pour la mise en page des documents
Première : pour le montage vidéo
After Effect : pour les effets vidéos
Pour le développement de site Internet il m’arrive de travailler avec des CMS comme WordPress, mais je développe également beaucoup de projet web sur mesure.
La particularité des logiciels Adobe est leur orientation dédiée à un usage professionnel. Ces logiciels communiquent également très bien entre eux, ce qui permet de gagner un temps considérable.
En quoi consiste la veille concurrentielle en communication ? Quels en sont les objectifs ?
La veille concurrentielle consiste en une analyse, une surveillance des acteurs du design. Aussi bien au niveau de leurs tarifs, que de leurs propositions. Cela permet donc d’améliorer son positionnement et de rester compétitif dans le domaine.
C’est un travail que je dois effectuer régulièrement pour moi-même, mais également pour chacun de mes clients afin de leur proposer une communication la plus efficace et pertinente possible.
Quels sont vos conseils pour construire une identité visuelle forte pour son entreprise ?
Tout d’abord, faire appel à un professionnel. Même si souvent nous avons de nombreuses idées, il est important d’obtenir des conseils efficaces et pertinents. La veille concurrentielle reste une étape cruciale afin d’optimiser sa stratégie, tout comme l’étude des cibles potentielles.
Une identité visuelle forte doit être cohérente, simple et surtout lisible afin d’attirer des clients potentiels. Elle doit également être le reflet de ses activités de ses objectifs. Couleurs, polices de caractères, formes et signes, rien ne doit être laissé au hasard.
Un grand merci à Angélique Paillard qui nous a donné quelques informations sur son activité de infographiste. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site limbe-creation.com !
Partager l'article:
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires: