T-Shirt Store sérigraphie des tops depuis 20 ans

Publié le 17 mars 2020 par Pion Denise
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Né en 1975, Luis a créé la société T-Shirt Store alors qu’il était encore étudiant en DEA de Civilisations Comparées puis en doctorat de Lettres. Rencontre avec le créateur de T-Shirt Store, qui propose une collection de t-shirts humoristiques et originaux à commander en ligne. 

 

La société a été créée il y 20 ans cette année. Au début de l’activité, Luis enseignait également à l’Université de Cergy-Pontoise. Depuis il se consacre à son activité, avec un équipe dont l’effectif a varié en fonction de la production mais a été composée au maximum de 5 personnes. 

 

Le principe de T-Shirt Store www.t-s.fr est de proposer une collection de t-shirts sérigraphiés à la main avec des visuels faisant allusion à la pop culture, le cinéma et plutôt humoristiques. Le concept est de proposer des nouveautés tous les mois et que les visuels sont exclusifs. Nous proposons également les services de notre atelier de sérigraphie aux entreprises. 

Quel est votre domaine de compétence ?

 

Avant de créer la société je n’avais aucune compétence particulière dans le domaine du e-commerce, de la sérigraphie, du graphisme ou de la gestion de société puisque j’avais une formation plutôt littéraire (doctorat de Lettres). J’avais, pendant mes études complété ma formation en travaillant dans des enseignes telles que Mcdonald’s, Castorama, Toys R’ Us, Jules etc., expériences qui m’ont été bien utiles. Dans la mesure où j’ai suivi l’évolution de la vente en ligne depuis ses balbutiements j’ai pu me former au fur et à mesure et suivre l’évolution des nouveaux outils et des nouvelles méthodes de vente en ligne. 

 

Aujourd’hui je maîtrise aussi bien le procédé d’impression sérigraphique que le graphisme, le développement du code, la logistique, la communication en ligne etc. Il faut reconnaître que dans un domaine où les acteurs sont de plus en plus nombreux et de plus en plus puissants, une compétence “d’homme orchestre” n’est pas toujours suffisante. À titre d’exemple la simple gestion des réseaux sociaux nécessiterait un poste presque à temps plein.

 

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

En 20 ans les motivations ont évolué nécessairement. Au début c’était tout d’abord l’amour du produit. Je n’avais pas choisi le t-shirt original par hasard et je n’aurai pas pu ouvrir un site de chaussettes en ligne. J’aimais porter des t-shirts originaux que l’on ne trouvait nulle par ailleurs, cela a été bien entendu ma motivation première. 

 

Ensuite lorsque l’on monte une entreprise il faut reconnaître que l’on souhaite qu’elle se développe c’est-à-dire vendre de plus en plus de t-shirts et donc développer son chiffre d’affaire. Lorsque l’on part de zéro sans formation préalable c’est une expérience palpitante. Et bien sûr comme tout commerçant, nous travaillons pour nos clients, recevoir des messages de satisfaction comme nous en avons reçu depuis 20 ans est une grande satisfaction.

 

Comment est né le concept de T-Shirt Store ? Qu’est ce qui distingue votre approche ?

 

Le concept en né en février 2000, j’ai commencé dans ma chambre avec un sous traitant pour l’impression. Très vite, toutes les étapes d’impression ont été intégrées à l’entreprise. L’approche a toujours été la même : proposer une collection de t-shirts originaux dont l’impression est garantie à vie et livrée en 24/48 heures. 

 

La technique d’impression a toujours été la sérigraphie. En général les concurrents préfèrent des procédés d’impression numériques qui offrent beaucoup plus de souplesse en terme de stock, permettent la personnalisation et dont l’application ne nécessite pas de compétences particulières. Nous avons choisi la sérigraphie plus lourde à mettre en oeuvre et qui nécessite une réelle qualification. Ce choix était motivé par la volonté de garantir à vie l’impression.

 

Nous avons deux pôles d’activité : Notre collection vendue en ligne à l’unité et le pôle sérigraphie qui permet à des entreprises (mais aussi des clubs, des groupes etc.) de passer une commande d’au moins 50 exemplaires avec leur logo. Nous nous sommes fait connaître avec des campagnes de publicités à la radio qui ont eu beaucoup de succès et qui ont véhiculé l’esprit de notre boutique :”être sérieux sans se prendre au sérieux”.

 

Quel appareil utilisez-vous pour l’impression sur t-shirt ? Quels sont les avantages de cet équipement ?

 

Tous nos t-shirts sont sérigraphiés ce qui offre l’avantage d’imprimer des motifs de qualité que nous garantissons à vie. Les coûtS d’impression sont faibles en revanche les coûts fixes de mises en place sont élevés ce qui implique de sortir des séries d’au moins 50 exemplaires. C’est là son principal inconvénient. 

 

Notre atelier est capable d’imprimer des séries pour les entreprises, les clubs sportifs, les groupes musicaux, les BDE etc. avec toujours un minimum de 50 exemplaires.

 

Quels sont vos conseils pour choisir le motif à imprimer sur un t-shirt personnalisé ? Que faut-il garder en tête ?

 

Nous ne faisons pas de personnalisation c’est-à-dire que nous n’imprimons pas de t-shirt à l’unité. En revanche nous pouvons imprimer des séries d’au moins 50 exemplaires. La plupart des clients qui viennent sur notre site choisissent parmi notre collection. En 20 ans, nous avons créé plus de 1500 visuels différents. 

 

Lorsque nous choisissons un motif à imprimer pour notre collection, nous sommes attentifs au nombre de couleurs à imprimer car en sérigraphie plus il y a de couleurs et plus le coût d’impression est élevé mais notre motivation première est la qualité graphique de l’ensemble. Nous ne savons pas à l’avance ce qui va plaire et parfois nous sommes surpris.

 

Lorsqu’il s’agit de conseiller des clients qui souhaitent imprimer une série avec leur logo nous les alertons sur les contraintes techniques que peuvent poser l’impression sur t-shirts, polos ou sweats shirts (finesse des traits, nombre de couleur, taille du visuel etc.)

 

Quelles sont les étapes de la conception de t-shirts personnalisés ? En quoi consiste chaque étape ?

 

La première étape est bien sûr de dessiner le visuel sur un logiciel de création vectorielle de type illustrator ou de vérifier, lorsqu’il est fourni par le client, que techniquement il est compatible. La seconde et de sortir un film opaque pour chaque couleur (un peu comme en imprimerie). Ensuite en sérigraphie il faut insoler un écran à l’aide du film opaque et d’une machine à UV. Cette étape permettra de créer un genre de pochoir pour l’impression. Il y a autant de cadres que de couleurs. 

 

Il faut ensuite caler ces cadres sur un carrousel de sérigraphie (genre de manège avec des bras) et veiller à ce que chaque couleur tombe au bon endroit. Puis l’impression commence avec différentes techniques en fonction de la couleur du t-shirt, de la finesse des traits etc. Une fois le t-shirt imprimé l’encre n’est pas sèche, il faut encore le passer dans un tunnel de séchage qui fixera pour toujours le visuel.

 

Un grand merci à Luis qui nous a donné quelques informations sur son activité de fabricant de t-shirts sérigraphiés. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site www.t-s.fr !

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