Les traumatismes de la vie peuvent nous affaiblir. C’est à nous, par notre force de volonté de décider de nous laisser faire ou de les surmonter. C’est ainsi qu’on peut résumer l’expérience de la vie de Anne Sophie. Elle a 34 ans et c’est une ancienne hôtesse de l’air qui a dû changer de métier suite à une chute dans les escaliers qui a eu raison de son dos.
Une expérience qui l’a obligée à chercher un moyen de se reconnecter à son corps afin de le fortifier. Une fois fait, elle décide d’apprendre cette technique afin de l’enseigner aux autres qui en ont besoin. Elle crée donc le Studio Serendipity Yoga et Pilates, où elle donne des cours de pilates à Toulouse. Elle travaille avec 9 autres enseignants comme elle.
“”Je suis spécialisée en pilates avec petit matériel (swissball, foam roller, elastique etc) et en yoga ashtanga ( yoga dynamique). Également formée en Yin yoga pour une approche plus douce, et détentrice d’un CQP Als, diplôme d’état de sport.Je suis en train de créer une discipline nommée le Body Fit Suspension, s’inspirant du pilates, du yoga et du TRX ( sangle de suspension)”.
Après une séance, le mental est calme, le corps est à la fois empli d’énergie et posé. J’aime pratiquer le matin car cela m’aide durant toute ma journée, comme un petit rituel pour commencer sur une note positive qui dure et me porte tout au long du jour.
Mon studio est de taille humaine, environ 50m2. Les élèves s’y sentent tout de suite à l’aise, grâce aux couleurs pastels et à la luminosité. La plupart de mon matériel vient de Décathlon Fenouillet avec qui j’ai un partenariat, ou de Leaderfit, une référence également dans la vente en ligne pour le sport.
Cela dépend de ce que l’on recherche. Le pilates va être très utile pour renforcer en profondeur son « centre », avec un travail important sur les abdominaux, les muscles du dos, le diaphragme et le périnée. Pour tous les problèmes de dos, le pilates est recommandé, suivi par un professionnel évidemment.
Le yoga est une philosophie de vie, même si en cours lors de pratique physique, on peut y retrouver les mêmes éléments qu’en sport. C’est la façon de le pratiquer qui en fait du yoga et non de la gym. On cherche à découvrir son corps, un peu comme un explorateur, à mieux le comprendre et à l’écouter. On découvre ses limites et ses forces, sans jugement et dans l’acceptation. C’est une discipline intense, qui nous fait évoluer sur tous les plans.
Le yoga et le pilates peuvent être très complémentaires, les 2 travaillant sur la respiration , la conscience corporelle, l’auto grandissement, le renforcement des muscles profonds. A chacun de trouver ce qui lui convient le mieux
Notre approche bienveillante est très souvent citée par nos élèves comme notre qualité première. Pas de notions de performances, toujours une oreille attentive, on apporte une touche humaine en connaissant nos élèves et en créant un lien avec eux. Nos différents professeurs sont tous des passionnés qui continuent de se former, afin de proposer des cours de qualité.
Une phrase que l’on entend souvent dans le monde des professeurs de yoga et de pilates est que l’on attire les élèves qui nous ressemblent. Chaque studio, chaque prof, chaque style, apportera du positif aux élèves à qui il convient. J’aime me dire que nous ne sommes pas en compétition les uns avec les autres, mais au contraire, qu’à plusieurs, nous pouvons créer une communauté soudée toulousaine de pratiquants en pilates et yoga, en apportant chacun des qualités différentes et complémentaires
Si le pilates et le yoga peuvent être des disciplines complémentaires, l’une pour le corps et l’autre pour l’esprit, il va sans dire qu’à vouloir faire un choix, il faudra se poser la question sous l’angle des besoins. Le pilates ou le yoga, chacune de ces disciples remplit des fonctions qu’il faut comprendre pour en profiter pleinement.
Pour en savoir plus : https://syptoulouse.com/