Sur le chemin du yoga 

Publié le 5 septembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Yogmaya est une association qui enseigne la pratique du hatha yoga et de la méditation. Elle est dirigée par Christophe Defilippi, mais fait un peu plus qu’enseigner la spiritualité. Elle scolarise 28 enfants indiens, alors qu’à l’origine elle les accueillait dans une maison de quartier. 

 

“De 2006 à 2015 à Varanasi, en Inde, l’association a mis en place une maison de quartier pour accueillir les enfants pauvres de Shivala ghat. Depuis 2015 la maison de quartier est fermée, l’association continue de scolariser 28 enfants en Inde et organise des cours de yoga sur le secteur de St Marcellin avec moi comme unique enseignant”, nous informe t-il.

 

 

Christophe, comment vous êtes-vous formé au yoga ? Quel parcours avez-vous suivi pour pouvoir l’enseigner ?

 

Je pratique le hatha yoga et la méditation depuis 20 ans. Je me suis tout d’abord intéressé au Bouddhisme tibétain, avec prise de refuge au sein de la tradition Kagyu (lignée de la transmission orale) et assez rapidement j’ai vécu de puissantes expériences méditatives qui m’ont secoué, physiquement et mentalement. Pour remettre mon esprit et mon corps d’aplomb et poursuivre mon cheminement spirituel, je me suis intéressé au yoga et à ses différentes approches : le hatha yoga (le yoga « physique »), le raja yoga (le yoga royal dont le hatha yoga est souvent considéré comme une composante), le bhakti yoga (yoga de la dévotion), le karma yoga (yoga de l’action) et le jnana yoga (yoga de la connaissance).

Depuis 2005 je suis diplômé du Centre d’Etude des Yogas Traditionnels (C.E.Y.T) de Lyon où j’ai plus particulièrement étudié le hatha yoga (viniyoga de Desikachar).

Durant mon cheminement j’ai pratiqué avec Yvon Achard, l’un des tout premiers enseignants de yoga à Grenoble, effectué plusieurs pèlerinages sur des lieux saints en Inde et au Népal (Tiruvannamalai, Ujjain, Rishikesh, Gangotri, Swayambhunath, Bodhnath…), fait des séjour dans des ashrams (lieux consacrés à la pratique spirituelle), j’ai été initié au kundalini yoga par Guruji Thabovaan, pratiqué le pranayama (exercices de respiration) et les mantras (formules sacrées) avec Sant Giri, les bhajans (chants dévotionnels) avec Shambu Puri, nagas sadhus (ascètes hindous) de la Juna Akhara, l’ordre de sadhus le plus vieux et important en Inde. Pendant cinq ans j’ai pratiqué la puja (rituel sacré) à Hanumanji dans un ashram de la Juna Akhara, dans la ville sainte de Varanasi, anciennement nommée Bénarès dans le nord de l’Inde. J’y ai vécu dix ans, poursuivant le travail inauguré par Sant Giri auprès des enfants pauvres du quartier de Shivala ghat, en bordure du Gange. Pendant cette période j’ai notamment enseigné le hatha yoga aux enfants venant dans la maison de quartier ouverte par l’association Yogmaya.

Depuis quelques années je m’intéresse à l’approche dynamique du hatha yoga (vinyasa yoga). Je suis les enseignements de l’advaïta vedanta (Ramana Maharshi, Nisargadatta Maharaj) et je m’intéresse aux travaux du physicien Nassim Haramein sur la compréhension de notre univers.

 

 

Quels sont les équipements requis pour pratiquer le yoga ? Quelles marques de ces équipements recommandez-vous ?

 

Pas d’obligation au niveau des équipements. Il est bien d’avoir un tapis, tapis à acheter en fonction de ce que l’on veut en faire et des moyens dont on dispose. 

 

 

Quels sont les différents types de pratique méditative ? Qu’est ce qui caractérise chaque pratique ?

 

La méditation a pour objet l’esprit, notre être, son énergie, nos états mentaux, comprendre, ressentir un peu mieux ce que l’on est, prendre conscience que l’on a une chance formidable en tant qu’être humain d’approfondir la connaissance de son être, d’établir par l’expérience un rapport différent avec l’environnement qui nous entoure, ressentir dans son corps, sa tête, son cœur, que l’on fait partie de cet environnement, que l’on est relié à cet environnement, que l’on n’en est pas séparé.  C’est un processus de connaissance basé sur l’expérience où l’on s’allège, où l’on dénoue nos conditionnements simplement en prenant conscience, avec patience, lucidité, en revenant à une forme de simplicité. C’est un processus de libération. Deux approches sont en général mises en évidence, l’approche analytique, où l’on réfléchit à certaines valeurs de sagesse universelle, en les intégrant dans sa vie par l’expérience et la réflexion et l’approche contemplative, où par une approche graduelle on entraîne notre esprit à rester simplement et pleinement présent dans l’instant.

 

 

Quels sont les bienfaits d’une pratique régulière du hatha yoga ?

 

Les bienfaits ressentis vont dépendre de la personne et de sa motivation. On distingue quatre formes de motivations : bien-être physique, bien-être mental, bien-être physique et mental, recherche spirituelle. 

Selon la motivation, qui peut évoluer avec le temps, la façon de digérer la pratique va être différente. Sur le plan physique le hatha yoga va progressivement étirer le corps, le rendre plus souple, accroître la sensation d’équilibre, d’énergie, de fermeté et de vitalité. Sur le plan mental les exercices de yoga mettent l’accent sur l’intériorisation, la relaxation, la concentration, le ressenti et la lucidité, le mental devient petit à petit plus serein, plus calme et mieux maîtrisé. 

 

Pour en savoir plus : https://www.yogmaya-yoga.fr/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Sports & Loisirs
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.