Sur le chemin du bien-être

Publié le 26 septembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

On dit généralement que le plus important, ce n’est pas l’étape où on en est aujourd’hui, dans le présent, mais là où compte aller dans le futur. Tout ceci pour dire que c’est le cheminement qui compte.

Lorsque  Laurence Cambin s’est mis à pratiquer la sophrologie, elle n’envisageait aucunement en faire une activité professionnelle. Mais à force, elle s’est rendue compte que les bienfaits sont si importants que les garder pour soi n’était pas envisageable. 

 

Elle a donc pensé à ouvrir son propre cabinet. Elle exerce au sein d’un centre pluridisciplinaire, l’Espace Castenau. “J’interviens pour la gestion du stress, le travail sur la confiance en soi, l’accompagnement lors d’épreuves de vie et d’une manière générale j’accompagne toute personne visant à une meilleure qualité de vie…”, dit-elle. 

Qu’est ce qui vous a motivé à pratiquer la sophrologie caycédienne ? Quand avez-vous appris cette pratique ?

 

Avant de pratiquer la sophrologie, j’avais déjà pratiqué divers techniques de méditation et m’étais intéressée à certaines techniques de yoga et de relaxation : la sophrologie m’a convaincue car elle m’a paru complète, se nourrissant du meilleur de ces techniques, étant adaptable à de multiples situations et offrant un travail à la fois sur le corps (notamment grâce à des exercices dynamiques), les émotions et l’esprit (par le biais de visualisations par exemple) et la respiration. Je me suis orientée plus précisément vers la sophrologie caycédienne car j’étais à la recherche d’une formation sérieuse et la sophrologie caycédienne est la sophrologie originelle, celle créée par l’inventeur de la sophrologie, le professeur Caycédo.

 

Quelle technique de la sophrologie caycédienne préférez-vous pratiquer ? Pour quelles raisons ?

 

Toutes les techniques ont leur intérêt, mais la première de toutes, celle que nous pratiquons à chaque fois en début d’exercice en sophrologie caycédienne est celle appelée “sophronisation”. Elle consiste à se reconnecter avec soi-même, en portant attention à chaque partie de son corps, progressivement de la tête jusqu’aux pieds, à accueillir cette présence du corps à la conscience et toutes les sensations, émotions qui peuvent se présenter, sans jugement, ni interprétation et à laisser se relâcher chaque partie du corps. Cette technique permet d’apprendre à se détendre rapidement, à être dans l’instant présent et à lâcher prise. Elle permet également une grande disponibilité pour d’autres exercices après et apporte une grande récupération.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur la sophrologie caycédienne

 

La sophrologie a été créée en 1960 par Alfonso Caycédo, professeur neuropsychiatre. C’est une méthode qui se vit dans son corps et son esprit. C’est une méthode d’entraînement qui permet d’harmoniser le corps et l’esprit et de découvrir les valeurs existentielles de l’être humain. Elle permet de développer nos capacités personnelles et d’améliorer notre vie quotidienne. C’est une discipline humaniste qui redonne toute sa place et sa dignité à l’humain. Elle est accessible à toutes personnes souhaitant s’épanouir davantage (aucune aptitude physique particulière n’est nécessaire). Elle peut se pratiquer en individuel afin de répondre à une demande spécifique ou en groupe.

 

Quels sont le bienfaits de la sophrologie caycédienne ?

 

Grâce à des exercices simples, elle permet de retrouver le calme et de développer un regard plus serein sur soi-même, les autres et la vie.​ Elle offre des outils pour apprendre à se relaxer et à gérer les manifestations du stress ou encore pour développer la confiance en soi. ​

Elle permet également de mieux vivre l’instant présent  et de mieux se connaître et s’accepter, sans jugement, avec toutes ses singularités. Elle donne aussi la possibilité 

de découvrir ses propres capacités et valeurs afin de mieux  se déployer dans son existence quotidienne, pour une vie plus riche, plus ouverte, plus libre et plus responsable. ​Elle apporte aussi un soutien dans les moments difficiles de la vie ou dans l’accompagnement des personnes confrontées à la maladie.

 

Un grand merci à Laurence Cambin qui nous a donné quelques informations sur son activité de sophrologue. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site sophrologielaurencecambin.com !

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Santé & Bien-être
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.