Il est important de s’entourer de professionnels sérieux et bienveillant lorsque l’on cherche une école pour passer son permis auto ou moto. Nous avons rencontré Christophe Tavernet, qui tient une école de conduite à Bordeaux- Le Bouscat, afin d’en savoir plus sur ce métier !
L’auto école Tivoli Conduite a été créée en 1996 par Mireille et Freddy, deux passionnés de moto. Christophe est arrivé dans l’entreprise en 2007 et ne l’a plus jamais quittée ! Il a repris l’auto-école en 2017, suite à une reconversion des gérants. Ils sont aujourd’hui une équipe de 5 enseignantes pour les formations automobile et Christophe, enseignant en auto et moto.
Au sein de l’école Tivoli Conduite, il est possible de suivre une formation : permis B, conduite accompagnée, conduite supervisée, permis boite automatique, formation perfectionnement post-permis, mais aussi permis AM, permis A1, permis A2, passerelle moto permis A, passerelle B vers A1. Ils proposent également un stage de perfectionnement moto en collaboration directe avec la mutuelle des motards.
Je suis éducateur sportif de formation, cela restait donc dans le domaine de la pédagogie.
Riche d’expériences extra professionnelles, j’ai été gendarme dans les Vosges pendant 2 ans, bénévole pour la sécurité routière du Gard pendant 2 ans et pompier volontaire en Gironde pendant 10 ans.
J’avais envie d’une nouvelle expérience professionnelle : le métier d’enseignant de la conduite s’est imposé de lui même.
Ma marque de voiture favorite est Aston Martin, pour la classe à l’anglaise. Question moto, j’ai une préférence pour la Honda 1200 VFR, le coup de crayon du designer est magnifique !
J’ai une écoute attentive de l’élève pour être au plus prêt de ses attentes. J’essaye de mener une pédagogie positive, en montrant que l’on peut avoir le droit à l’erreur. D’une erreur, nous apprenons ! Je donne des explications et démonstrations claires et précises.
Enfin, nous avons un matériel pédagogique ludique, à savoir des tablettes dans les voitures avec des animations ludiques.
Cela représente un savoir faire “maison”. Une identité ‘pâte blanche” qui permet de relever la notoriété des écoles de conduite qui ont mauvaise presse dans les médias. Il y a trop de reportages sur les auto écoles, les présentant comme des machines à escroquer.
Il faut avoir de la patience, de l’empathie, de la résistance à la fatigue (émotionnelle, stress, dureté de la circulation routière, agressivité des autres usagers, gestion permanente de la sécurité, physique).
Un grand merci à Christophe Tavernet qui nous a donné quelques informations sur son activité de gérant d’auto et moto-école. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site tivoliconduite.com !