Le contact, l’échange avec l’autre, la découverte d’hommes et de femmes… La photographie permet de découvrir en l’autre et d’immortaliser des émotions et expressions. Nous avons rencontré Patrick Babou, photographe.
Après 23 ans passés en entreprise, Patrick a eu l’opportunité de participer à des missions humanitaires (Philippines, Madagascar, Inde), ce qui lui a ouvert une sensibilité avec les gens. Il a alors profité de ses différentes missions pour produire des reportages photos et mettre en place deux expositions photos. Il décide alors de devenir photographe en 2011 et crée son entreprise, Studio Gabin, en référence au prénom de son fils.
Autodidacte, Patrick a pris quelques cours avec trois photographes différents : un reportage dans une grande ville, un second en studio photo et enfin un dernier cours sur la maîtrise du portrait en lumière naturelle. Son domaine de compétence ? Les photos de mariage, les portraits, et le corporate, avec pour ces trois disciplines le Studio mobile.
Non mais nous pouvons contribuer à ouvrir les horizons de la culture, du voyage, permettre de sensibiliser les gens à lire et découvrir notre entourage. Je dis souvent qu’une belle photo est une photo qui raconte une histoire.
Pour moi, mon matériel et nécessaire mais pas une fin en soi. Je travaille exclusivement en mode manuel, et en focal fixe (je ne possède aucun zoom). Lorsque l’on me demande avec quel matériel je travaille, je réponds : “mon coeur, mon oeil et la lumière”.
Je considère que pour transmettre il faut connaître, j’ai donc attendu six ans avant de proposer trois types de formation pour ceux et celles qui souhaitent découvrir la photographie.
Je propose le portrait, le studio et le reportage pour trois niveaux différents : débutants, initiés, et ceux qui souhaitent se perfectionner dans un domaine en particulier. À ces formations, j’ajoute les modules post-production sous Capture One pro.
Je prends le temps de bien préparer un évènement et plus particulièrement le mariage. J’utilise un questionnaire, et j’ai eu plusieurs échanges avec les futurs mariés en rendez-vous direct, par mail ou skype.
Mon matériel est toujours prêt. Deux sacs : un avec moi et un dans la voiture pour le matériel de secours et la soirée), à cela s’ajoute une petite valise pour des affaires de rechanges.
J’ai toujours avec moi une liste avec les contacts, adresses, horaires et le questionnaire où je demande aux mariés des informations sur ce qu’ils aiment, afin de déterminer leur sensibilités et ainsi pouvoir produire un reportage qui leur ressemble, les touche. Je fais en sorte de les toucher par des photos qui les surprend par un style épuré, doux et lumineux.
Un grand merci à Patrick Babou qui nous a donné quelques informations sur son activité de photographe. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site studiogabin.com !