La pratique d’une activité physique régulière est nécessaire pour garder la forme. Elle est également préconisée pour prévenir les maladies, le stress et l’anxiété. Pour un meilleur bien-être et afin d’obtenir plus rapidement des résultats, certaines personnes préfèrent pratiquer le fitness, le pilates ou la technique de Gasquet. Fabienne Chavret, professeure de pilates nous partage ses expériences et nous apporte quelques conseils utiles pour notre quotidien.
Selon Fabienne, l’activité physique est indispensable pour chaque individu. Vivre sans sport est inconcevable. Ce n’est pas une contrainte en soi, mais plutôt une mode de vie au même titre que l’alimentation saine ou l’éducation intellectuelle. Elle veut ainsi apporter sa contribution afin d’aider les autres à se maintenir en bonne santé.
Salariée dans un centre de rééducation cardio vasculaire, Fabienne exerce également en tant qu’éducatrice physique dans un local. Notre professionnelle ne cesse de se perfectionner. Formée en pilates, elle poursuit actuellement des formations en approche posturo-respiratoire ou méthode de Gasquet. Elle expérimente aussi la marche nordique. En dehors des séances de pilates et de souplesse, elle dispense des séances de gymnastique à l’espace du diabète et de l’obésité.
Je suis de nature très optimiste et me satisfais de chaque petite victoire, ça me permet de garder la forme moralement !
Physiquement, je bouge le plus régulièrement possible en me déplaçant autant que je peux en marchant… ou en courant. Je ne vise plus la performance, mais la régularité et cherche à être à l’écoute de mon corps (il me demande souvent d’en faire moins… ou de bouger!).
Je pratique également beaucoup avec mes clients le Pilates ou les assouplissements.
J’utilise beaucoup la marque Sissel pour mes équipements de pilates. Je n’utilise que du petit matériel comme le Swill ball (gros ballon), le Magic Circel (cercle métallique qu’on serre avec les mains ou jambes), le foam roller (gros rouleaux pour solliciter l’équilibre) ou les sangles.
C’est du matériel très classique.
Certaines salles disposent d’un matériel plus sophistiqué, plus cher et plus volumineux (Cadillac, Reformer…).
Les vrais débutants peuvent très bien commencer en salle si les cours ne sont pas trop surchargés (10 personnes max). En effet, normalement l’instructeur est formé pour corriger la posture et s’adapter aux spécificités de chacun (adapter la position et le matériel en cas de difficulté ou douleur).
En revanche, il est parfois préférable de commencer par des cours individuels, lorsque les particularités sont trop importantes ou que la personne a besoin de plus de temps pour intégrer les informations. En effet, le pilates demande beaucoup de concentration car il y a beaucoup de choses à réaliser en même temps (respiration, engagement des abdominaux et du périnée… et mouvement!).
Certains de mes clients viennent en effet depuis plus de 10 ans ! Beaucoup parlent de ma bienveillance et de ma gentillesse. Ma touche personnelle c’est d’être très détendue (parfois un peu trop car le pilates est normalement beaucoup plus rigoureux que la manière dont je l’enseigne).
Je privilégie la bonne humeur et le bon esprit. Et j’essaye d’envoyer de temps en temps des SMS à mes clients pour les relancer en cas d’absence, prendre des nouvelles en cas de maladie… J’essaye…
D’après Fabienne, l’activité physique stimule à la fois le corps et l’esprit. Le but n’est pas uniquement d’avoir un corps en forme, mais surtout d’être bien dans sa peau. L’exercice physique permet également d’avoir un fort sentiment d’estime de soi et d’accomplissement. Ce qui est nécessaire pour le développement personnel.