Stéphanie Autef : d’hôtesse de l’air à wedding planner

Publié le 14 novembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Organiser un mariage est l’une des étapes les plus difficiles d’une vie. Bien que cela ne durera qu’une journée, les préparatifs, eux, prennent beaucoup de temps et nécessitent beaucoup d’expérience. Et vu que vous êtes occupé à vos occupations professionnelles et que vous n’avez pas forcément de l’expérience dans le domaine, le mieux serait de faire appel à l’expertise de Stéphanie Autef,de l’agence LallaSam.

Avant, dans une autre vie, Stéphanie Autef, travaillait dans le monde de l’aéronautique. En effet, elle était hôtesse de l’air, un poste dont rêvent de nombreuses jeunes femmes. Mais après plusieurs années d’expérience dans la compagnie Air France, elle a décidé de changer littéralement de cap et s’est tournée vers le wedding planner. OUI, elle a décidé de quitter son poste d’hôtesse pour devenir organisatrice évènementielle spécialisée en mariage.

Aujourd’hui à 44 ans, Stéphanie Autef a de plus en plus de demandes. En effet, son entreprise marche très bien au point que son conjoint à rejoint l’aventure cette année

D’autant qu’en plus de l’organisation de mariage, l’agence gère également des domaines privés qui peuvent être loués comme salle de réception, forme de futurs wedding planners, mais loue également du mobilier de décoration ainsi que des tables en bois brut très recherchés dans l’univers événementiels en ce moment ! 

Quel est votre domaine de compétence ?

 

Aujourd’hui, nous sommes spécialisés dans la gestion de domaines privés destinés à faire de l’événementiel, mais aussi l’une des plus anciennes agences de wedding planner sur la Bretagne.

L’organisation d’un mariage est une vraie petite entreprise à part entière qui demande beaucoup d’investissement et de temps et nous sommes heureux de soulager les futurs mariés, notamment grâce à notre expérience et à notre expertise, car nous connaissons de très nombreux prestataires et nous savons également comment travailler les devis, les prix du marché, les erreurs à éviter…

De plus, nous travaillons l’intégralité des scénographies, en créant aussi des décorations sur-mesure.

 

 

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

La principale étant de répondre à mon envie de création, de gestion et d’autonomie dans un bel univers et de contribuer au plus beau jour de la vie de clients heureux.

Mes 12 années passées sur le secteur Amériques m’ont permis de découvrir le monde du wedding planner avant même qu’il ne se démocratise en France et de comprendre qu’il y avait effectivement un créneau avec un fort potentiel à venir.

 

 

Quelles sont vos principales inspirations dans la réalisation d’un mariage ?

 

Ce sont les futurs mariés! L’objectif est bien de réaliser un mariage sur-mesure et surtout à leur image. Nous leur soumettons de nombreux prestataires correspondants non seulement à leur budget, mais aussi à leur éthique et façon d’être. Il est important qu’ils se sentent à l’aise le Jour J, et avec chaque personne intervenante sur leur mariage.

Pour la scénographie, nous aimons nous rendre chez eux et découvrir leur univers et leur personnalité à travers leur lieu de vie.

 

 

Quels sont les outils de travail d’un wedding planner ? Comment se déroule une journée type ?

 

Le principal outil de travail d’un wedding planner est son sens du relationnel, aussi bien avec ses clients qu’avec ses prestataires. Un sens poussé de l’organisation et une excellente mémoire sont aussi les bienvenus. Il n’y a pas de journée type, et c’est là l’un des intérêts du métier. Vous pouvez travailler une quinzaine de mariages sur une saison estivale, avec des lieux, des prestataires, des cérémonies, des décorations complètement différentes. Le travail le plus important se passe au bureau, derrière un ordinateur. Ensuite viennent les recherches de scénographie et création de décoration. Puis les mises en place les veilles de mariage et la gestion du jour J et de l’ensemble des prestataires intervenants.

 

 

Quelles sont les grandes tendances actuelles ?

 

Nous observons un grand retour à l’authenticité et à la simplicité. Le bois brut, notamment pour les tables ou le format banquet revient en lieu et place des traditionnelles tables rondes nappées, est recherché.

L’esprit bohème et les fleurs colorées sont de plus en plus prisés.

Les futurs mariés s’émancipant de plus en plus du mariage traditionnel pour réaliser un mariage à leur image!

 

 

Pour les fiancés, combien de temps avant la célébration doivent-ils faire appel à un wedding-planner ?

 

Là encore, les choses changent.

Aujourd’hui, nous avons déjà plusieurs contrats sur 2021 en tant que wedding planner. Cela correspond à une logique d’anticipation. En effet, par exemple, le domaine de la Giraudais est complet sur 2020 et nous sommes à moitié complets sur 2021. Bien souvent, les futurs mariés trouvent leur lieu de réception et font ensuite appel à un organisateur pour les soulager de l’ensemble des préparatifs.

Les lieux étant réservés de plus en plus tôt, il en est de même pour les WP.

 

Un grand merci à Stéphanie Autef qui nous a donné quelques informations sur son activité de wedding planner. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site lallasam.fr !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Mariage
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.