La musique est à la fois un art et une passion que de nombreuses personnes choisissent d’en faire leur métier. Il est clair que pouvoir vivre de sa passion est une chance qui n’est pas donnée à tout le monde. Une chance que Stéphane ROMBI a su saisir. Actuellement, ce monsieur originaire de Montpellier, 51 ans, est un professeur de guitare et de musique avec plus de 20 ans d’expérience.
En tant que travailleur indépendant, il assure une prestation de qualité à son domicile, mais se déplace volontiers selon les besoins de ses élèves. Notons que Stéphane ROMBI est spécialisé dans tous types de guitares que ce soit la guitare électrique, classique ou bien folk. Outre ses nombreuses années d’expérience, ce professeur avait suivi 6 années d’études dans un conservatoire. Il est donc tout à fait normal qu’il fasse profiter de son savoir-faire par la suite.
J’ai en fait commencé la guitare assez tard, à l’âge de 20 ans lors de mon service militaire. C’était une formation en guitare classique à Aix-en-Provence. J’ai par la suite poursuivi mes études au Conservatoire international de musique de Paris. J’y ai obtenu un prix de virtuosité en 1997. Pour ce qui est du rock, du punk, ou des autres esthétiques musicales, ce fut un apprentissage autodidacte, à travers mes propres compositions, les divers groupes dans lesquels j’ai joué. Me donnant par là même, une expérience pour la musique live.
Pour l’achat d’une première guitare, cela va dépendre selon moi de l’âge, et des envies du débutant. Une guitare classique, bien adaptée à sa taille à partir de 7 ou 8 ans. Pour un ado voulant faire du rock, on prendra directement une guitare électrique.
Je n’ai pas de marques particulières à recommander, mais on trouve des guitares tout à fait correctes (et bien réglées) pour des prix très raisonnables. Le marché de l’occasion proposant aussi de très bons compromis (avec conseil du professeur).
Cela va dépendre un peu de la personnalité de chacun. C’est ce que j’essaie de comprendre chez l’élève, lors de mes cours les premiers temps. Mais si je devais donner un conseil général pour se sentir progresser, cela sera de trouver si possible 3 à 4 moments par semaine (15 min suffisent) pour s’exercer. Et, (je prêche pour ma paroisse) un prof pour les une à deux premières années. Cela me semble primordial, et évite les mauvaises habitudes qui peuvent devenir de vrais handicaps par la suite.
Et donc à la charge de l’enseignant de mettre suffisamment de plaisir et de jeux dans ses cours.
D’ailleurs le choix du prof est important, il faut se sentir bien avec lui assez vite, et changer si ce n’est pas le cas. Le duo prof/élève doit être constructif et bienveillant.
Pour les enfants (souvent poussés par les parents), il faudra bien définir les rôles de chacun, et donc en particulier celui des parents, qui auront une influence importante sur l’apprentissage de leurs enfants.
Pour le professeur, un enseignement ludique, détendu, sur des mélodies simples, intégrer les parents si possible (chant, autre instrument …) faire exister la guitare en dehors des cours. Vraiment!
Un grand merci à Stéphane ROMBI qui nous a donné quelques informations sur son activité de professeur de guitare. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site stephenmeslin.com !