Step’com : faites un pas vers votre communication

Publié le 7 avril 2020 par Pion Denise
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Dans le domaine du marketing et de la communication, il y a deux axes relativement différents : être en agence ou travailler chez un annonceur, à savoir une marque. Nous en avons parlé avec Grégoire Alias, spécialisé en conseil en communication et marketing. 

 

Grégoire a commencé son expérience en marketing et communication auprès de nombreux annonceurs de renom : Bonduelle, PepsiCo, Nestlé, Perrier, pendant 15 ans. En 2010, il passe de l’autre côté, rejoignant l’agence créée en 2001 par son épouse Lavinia, www.stepcom.fr. Il s’agit d’une agence à taille humaine avec une équipe de 5 personnes, basée à Nîmes. 

 

Leur particularité est d’avoir mis en commun l’activité historique de Step’com, la communication, avec l’activité conseil en marketing que Grégoire a mis en place dès son arrivée. Ils accompagnent leurs clients de A à Z, partant de la réflexion purement marketing stratégique, pour créer des marques fortes, bien positionnées sur leur marché.

À quoi ressemble une journée à l’agence ? 

 

Nous passons d’un univers à l’autre et d’un domaine marketing à un autre. Donc la journée est très riche avec des sujets extrêmement différents : on passe de la stratégie d’innovation de Haribo France, au lancement du site internet de envie2rouler (www.envie2rouler-moto.com) au développement du jeu Royal Quiz de Royal Canin, champion de la nutrition santé pour les chiens et les chats, sans oublier le lancement du nouveau réseau d’entreprises SELECTION30 (www.selection30.com) … bref on ne s’embête pas chez Step’com !

 

Comment assurez-vous la communication et la promotion de votre agence de communication ? Quelles sont vos solutions favorites ?

 

Notre communication est assez “soft” , nous avons un excellent bouche à oreille, nous invitons nos clients à laisser leurs commentaires sur Google par exemple. 

 

Étant nous-même spécialisés dans le SEO, nous bénéficions d’un excellent référencement sur nos mots clés principaux (agence de communication, agence web, conseil marketing …) aussi bien rattaché à Nîmes, notre ville, mais aussi à notre département (Gard) et notre grande région (Occitanie). Nous sommes souvent en toutes premières positions, ce qui nous apporte pas mal d’appels entrants chaque jour. Et une à deux affaires par mois, ce qui est assez peu commun pour une activité purement B to B ! 

 

Enfin, nous sommes également investis dans des réseaux d’affaires (par exemple nous venons de créer SELECTION30, un réseau d’entreprises exigeant à Nîmes) et dans quelques évènements où nous intervenons en tant que sponsor.

 

Comment concevez-vous une stratégie de référencement pour un site internet ? Quels sont les outils que vous utilisez le plus ?

 

Nous sommes le spécialiste du SEO sur Nîmes et dans le Gard. Cette prestation connait un gros développement à l’agence. Tout part de notre expertise en marketing et de notre connaissance pragmatique des leviers qui permettent d’atteindre les premières places sur Google. Nous ne faisons jamais de fausses promesses à nos clients et jugeons toujours des ambitions du client et du contexte concurrentiel avant de nous engager. Les clés du SEO sont relativement simples, il faut appliquer une méthode rigoureuse en 3 étapes (stratégie de mots clés – structure on-site – activité backlink) en insistant particulièrement sur la troisième étape de backlinking qui est le secret pour décrocher les premières places !

 

Quels sont vos conseils pour assurer l’ergonomie d’un site internet ?

 

Rester simple avant tout ! Tout doit partir d’une réflexion sur ce que viennent chercher les futurs utilisateurs sur votre site ! Il y a trop de sites où on vous sert la sauce sans avoir réfléchi “utilisateur” … Et puis aussi des conseils de base : peu de mots, de belles photos et de plus en plus de vidéos pour faire entrer l’utilisateur dans l’univers de la marque, de l’entreprise. Notre dernier site créé pour la HDN Academy (www.sports-etudes.com) est un bel exemple ! 

 

Quels sont les éléments clés permettant d’attester de la qualité d’un site internet ? En quoi consiste chaque point ?

 

Pour nous le plus important et de bien écouter le client sur ses attentes et les priorités business qu’il assigne à son site. Puis de se pencher sur les attentes des utilisateurs comme je viens de le dire, afin de concevoir une synthèse des deux et proposer la meilleure structure possible. 

 

Chez Step’com nous avons développé une méthode très simple en 7 étapes qui permet de créer un site à l’image du client, sans oublier l’enjeu du référencement naturel qui d’ailleurs est le point de départ de la création d’un site internet chez nous. 

 

Un dernier point fondamental : la qualité d’un site c’est aussi la qualité de l’interface car après le lancement c’est au client de pouvoir faire vivre son site lui-même. Nous avons quant à nous choisi une interface très facile à utiliser et offrant beaucoup de fonctionnalité après le lancement du site (blog, interface avec les réseaux sociaux, campagne d’emaiing …)

 

Chez Step’com nous récupérons beaucoup de clients insatisfaits par leur interface habituelle (WordPress). Ils retrouvent chez nous leur pleine indépendance avec une interface très simple à utiliser leur permettant en plus de faire du marketing social et de l’e-mailing.

 

Un grand merci à Grégoire Alias qui nous a donné quelques informations sur son activité de conseil en communication et marketing. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur le site www.stepcom.fr

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Publié dans: Marketing
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