Hypnothérapeute : un long et riche parcours !

Publié le 11 septembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Régis Moreau est un hypnothérapeute de 42 ans. C’est un autoentrepreneur qui dispose d’un excellent palmarès. En effet, il possède un doctorat en sociologie et possède une excellente maîtrise de l’aïkido et de la relaxation. D’ailleurs, plusieurs livres portent son nom actuellement.

Régis Moreau travaille seul et reçoit chez lui. Bien entendu, il a suivi une formation spécifique afin de pouvoir proposer des services professionnels. A la base, sa formation se focalisait sur l’hypnose solutionniste complétée par l’hypnose de l’acceptation. Il propose également d’autres approches afin de trouver les solutions face à un problème.

L’aide à la personne est la première motivation qui a poussé Régis Moreau à faire ce métier. Toute la philosophie de son parcours dans la sociologie ainsi que la pratique de l’aïkido l’ont naturellement amené à suivre ce parcours. L’hypnose lui sert surtout à aider personnellement les gens.

 

Quels sont vos outils de travail ?

Je ne fais que de l’hypnose, rien d’autre. Cette méthode est tellement riche et vaste. Je ne multiplie pas les méthodes. L’hypnose, bien pratiquée et approfondie a été suffisante pour toutes les demandes d’aide qui m’ont été faites jusqu’à maintenant. Sauf une : Quand on m’a demandé de faire revenir l’être aimée, partie avec un autre homme ! Là, j’ai dû expliquer que ce n’était pas dans les possibilités de l’hypnose à visée thérapeutique.

 

Quelle est l’utilité de la transe?

 

La transe est essentielle. C’est le moment où l’on dépasse un état limité pour un autre, plus vaste, où la réorganisation de nos perceptions est possible. On passe du mental rigide qui juge, catégorise, divise, à un état d’être unifié, ouvert, souple, créatif, positif qui soutient la vie.

Faire l’expérience de la transe est central. Cela est vrai pour l’accompagné et pour l’accompagnant. De mon point de vue de praticien, c’est en entrant aussi en transe que je me sens le plus efficace dans l’aide que je peux apporter.

Dans l’état de transe surgissent spontanément et naturellement les mots, les images, les silences utiles à la guérison. Pour moi, c’est toute la force de l’hypnothérapie : c’est un paradigme « aparadigmique ». J’entends par là que plus vous arrivez avec des théories dans lesquelles vous enfermez les personnes, plus vous baignez dans des idées préconçues, des protocoles élaborés à l’avance, répétées à chaque personne, moins vous êtes « performants » pour aider les gens. Il faut accepter d’être vulnérable, comme eux. Dans la transe, on peut laisser venir, laisser faire cet état de notre être non fragmenté et plus subtil qui, contre toute logique, permet de trouver des solutions pour lâcher prise et avancer dans la vie.

Pour rassurer le lecteur, il n’est pas besoin de vivre une transe profonde pour dénouer un blocage, trouver une solution nouvelle. Une transe, même légère, donne des effets. C’est ce qui rend l’hypnose aussi intéressante : tout le monde peut en profiter (et pas seulement ceux capables d’entrer en transe profonde).

 

La plupart des praticiens disent pratiquer l’hypnose ericksonnienne. Est-ce que cela ne dénote pas d’un conformisme dont il faut se méfier ?

 

Je vois des praticiens qui se réclament d’autres courants. Donc, ce « conformisme » ne me saute pas aux yeux. Mais, il serait normal que beaucoup d’hypnothérapeutes se réclament d’Erikson et de son hypnose. Ce dernier a été un génie de l’hypnose à visée thérapeutique, qui a permis à cette pratique d’être connue et reconnue. Il a inspiré de nombreuses personnes qui, à leur tour, ont élaboré des approches basées sur leur expérience avec lui, sur un ou des aspects particuliers de son travail.

Ma formation personnelle s’inscrit dans cette filiation. Mes professeurs, tous psychiatres, ont développé leur pratique à partir de celles de « disciples » d’Erikson ». 

A mon sens, ce dont il faut se méfier, ce sont des personnes qui disent avoir inventé de nouvelles hypnoses, en mettant en avant l’argent qu’ils ont gagné, la notoriété, le nombre de gens qu’ils ont formés, qui les suivent, le nombre de formations qu’ils proposent, d’écoles qu’ils ont fondées, promettent de faire de vous de riches hypnothérapeutes, etc. Ceux-là sont bien souvent dans d’autres objectifs que l’aide aux personnes souffrantes.

 

 

Un domaine grandissant

 

Actuellement, le domaine de l’hypnose connait un essor assez intéressant. En effet, le nombre de pratiquants et de patients a considérablement augmenté. Face à cette croissance qui n’est pas encore organisée, Régis Moreau propose de mettre les gens face à eux-mêmes. Tant pour les futurs hypnothérapeutes (être lucide sur ses envies et sa formation par exemple) que pour les clients (l’hypnose n’est pas de la magie, il faut de l’investissement et du temps), il est important de garder les pieds sur terre.

 

Pour en savoir plus : http://www.hypnosenantes.sitew.fr

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Ohne Kategorie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.