Soulager les acouphènes avec la pratique de la sophrologie

Publié le 12 décembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

L’accompagnement sophrologique peut aider à améliorer son quotidien, préparer un événement particulier ou même accompagner un traitement médical. Nous avons rencontrée Valérie Morin Petruzzella, qui est sophrologue diplômée de l’IFS Paris X et certifiée RNCP depuis 2013. 

 

Spécialisée dans la prise en charge de l’acouphène chronique et de l’hyperacousie, Valérie a été formée dans le cadre du CAPPS (Capacité d’Adaptation des Protocoles Sophrologiques à la Santé) et est membre du Réseau de Proximité Sophrologie et Acouphènes. Elle exerce au sein de son cabinet dans le 5ème arrondissement de Paris en séance individuelle et aide adultes, adolescents et enfants à gérer leurs émotions.

 

Valérie Morin Petruzzella collabore également avec des professionnels de santé comme des médecins généralistes, des psychologues ou des psychiatres. Cela lui permet de répondre, par un protocole adapté, aux besoins spécifiques de chaque personne qu’elle reçoit à son cabinet. 

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

Après de nombreuses années à jongler entre vie personnelle et professionnelle sans trouver l’équilibre qui me convenait, j’ai mis à plat mon parcours et surtout, mes envies. Ma première rencontre avec la sophrologie s’est faite à ce moment grâce à une sophrologue, qui m’a accompagnée. Je me suis documentée, informée… Il y a eu comme une évidence : c’était fait pour moi. 

 

J’ai comparé les différentes possibilités de formation. J’ai choisi l’Institut de formation à la sophrologie de Paris, pour le sérieux de la formation,  et la certification RNCP, que seul l’IFS proposait à ce moment-là. L’enseignement y était dispensé par des sophrologues expérimentées. Leur retour d’expérience et leur pédagogie appliquée aux protocoles d’accompagnements m’ont passionnés.

 

Valérie Morin Petruzzella, que peut donner comme résultat une combinaison de la sophrologie avec l’hypnose ? Qu’est-ce que cela vous inspire ?

 

Je ne pratique pas l’hypnose, je ne peux vous donner mon avis. Pour être efficace dans son domaine, il est important de suivre des formations régulièrement. Il me semble que la pratique de différentes techniques me paraît pas adaptée.

 

Quelle est la méthode appliquée de la sophrologie pour le traitement de l’acouphène ?

 

En plus d’une prise en charge multidisciplinaire, la sophrologie peut être un véritable outil pour soulager les acouphènes. Il est important d’insister sur le fait de soulager et non de guérir, puisque pour le moment, aucun traitement spécifique n’a été mis au point pour les guérir.

 

Après une étude réalisée par la commission acouphènes de l’observatoire national de sophrologie, sur 90 patients ayant pratiqués des séances de sophrologie, 90% ont vu une amélioration de leurs acouphènes. Et les bienfaits se ressentent très rapidement puisque sur 19 personnes ayant participé  à 4 séances maximum, ont ressenti une amélioration.

 

Avec la sophrologie, les principaux objectifs sont alors de développer un meilleur équilibre général, de mieux gérer son stress et ses émotions et d’aller vers une acceptation de l’acouphène au quotidien.

 

Ainsi, nous allons essentiellement travailler sur :

 

  • La respiration : apprendre à mieux respirer pour oxygéner davantage son corps, dénouer les tensions inutiles, retrouver un meilleur tonus, une meilleure vitalité.

 

  • La capacité à se détendre, se relaxer : prendre un temps pour soi, faciliter la détente physique et mentale, renouer avec les sensations agréable d’un corps détendu et sans tension inutiles dans un agréable lâcher-prise.

 

  • L’écoute du corps : développer une plus grande sensorialité en vivant consciemment son corps, ses sensations, ses 5 sens dans «  l’ici et maintenant » avec un mental apaisé.

 

  • La gestion de l’anxiété et des émotions : apprendre à gérer l’intensité du stress, savoir identifier les émotions, comprendre leur utilité, apprendre à  les accueillir, les exprimer et adopter les comportements adéquats.

 

  • L’acceptation de l’acouphène : grâce à une meilleure perception du corps, une capacité à repérer aisément les tensions inutiles  et à s’en libérer, une respiration naturelle et plus profonde, une détente facilitée et une meilleure gestion des émotions, l’acceptation de l’acouphène se fera naturellement pour devenir à long terme un bruit que l’on entend en permanence mais qui ne nous gêne plus.

 

 

Comment se passent les séances avec les enfants ?

 

Une séance débute par un moment d’échange, de partage ou l’enfant formule ce qui le dérange afin de s’en débarrasser, puis l’enfant pratique des exercices de respiration, de relaxation, d’éveil, d’imagination de manière ludique qui vont lui permettre d’être à l’écoute de son corps. La séance se termine par l’expression de ses ressentis. 

 

Pourquoi devons nous consulter ?

 

La sophrologie est accessible grâce à des techniques simples, elle vous aide chaque jour à vivre mieux toutes les facettes de votre vie, personnelle, professionnelle, émotionnelle… Elle apporte un équilibre entre nos émotions, nos cognitions (pensées, connaissances ou croyances) et nos comportements. 

 

La sophrologie s’adresse à tous les publics désireux d’appréhender les difficultés de la vie plus sereinement, de gérer leur stress, de se sentir mieux, de dépasser leurs peurs et leurs angoisses.

 

En outre, apprenez des techniques de respiration pour vous apaiser, découvrez le relâchement musculaire pour vivre l’instant présent, développez la pensée positive pour accroître la confiance en vous et contactez vos ressources intérieures afin d’être en harmonie avec vous même et le monde qui vous entoure.

 

Un grand merci à Valérie Morin Petruzzella qui nous a donné quelques informations sur son activité de sophrologue. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site sophrologueparis5eme.fr !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.