La pratique des médecines douces et complémentaires est de plus en plus proposée aux personnes en parcours de soin lourds. Nous avons rencontré Nicolas STORME, qui aide au quotidien les patients qui font appel à Soufflessence !
C’est en exerçant comme Aide Médico Psychologique, auprès d’enfants handicapés et polyhandicapés, mais également comme Infirmier en cancérologie qu’il a pu voir l’efficacité des techniques de médecine complémentaire sur le mental des patients mais surtout sur leur corps au quotidien. Cela lui a apporté une maturité et une vision du soin tournée vers l’humain, l’écoute, l’émotionnel, le psychisme et non basé uniquement sur le corps.
Nicolas STORME est sophrologue, hypnothérapeute ericksonienne, conseiller en Fleurs de Bach, praticien en soins énergétiques Reïki, Access Bars®, pyramides de cristal et réflexologie plantaire. Tout un panel de compétences qu’il met en action pour ses patients. Il travaille à domicile, dans la région de Lille
Pour clarifier les choses, nous ne bannissons pas le stress et l’anxiété ou tout autre état, nous permettons aux personnes de gérer cet état et de comprendre les maux du corps afin d’effectuer une prise de conscience et ainsi interagir. Ce n’est qu’en écoutant son propre corps que nous permettons à notre esprit (psychisme) de se soulager et ainsi aller de l’avant.
Certains stress et angoisses sont nécessaire à notre développement. Ces états nous permettent d’avancer également dans la vie. Nous apprenons à les maîtriser et ainsi en faire une force.
Les techniques que j’utilise sont différentes selon l’origine. Si c’est l’émotionnel, ce sera le “Reiki” car plus doux et mieux perçu par la personne. Si c’est le mental, je serai davantage sur “Access Bars” afin de rebooter le cerveau et permettre au psychisme de se réguler.
Dans le cas ou cela devient persistant, voir envahissant, j’utilise la sophrologie combinée à l’hypnose pour potentialiser les effets.
Certes la durée des soins est différentes, ainsi que les tarifs. Le but est de trouver la bonne technique en fonction de ce qui est à l’origine de ce stress ou de cette angoisse afin d’avancer et de vous construire.
La réflexologie plantaire est une technique qui met en évidence l’état de santé du corps humain. Elle permet de relâcher et détendre le corps au niveau psychique et musculaire, de soulager des maux, de stimuler des organes. C’est un bon moyen pour ressentir son corps entier à travers un massage et ainsi de lâcher son esprit. Un tchek Up a effectuer après les vacances ou de manière mensuelle ou trimestriel.
Elle est également un moyen de se détendre et de profiter pleinement d’un moment de détente et de douceur.
Access Bars est une technique qui permet de travailler sur le psychisme de la personne. Tout comme un ordinateur, nous avons nos propres virus (doutes, fausses croyances, peurs…) que nous nous infligeons ou que les autres nous infligent. C’est en déprogrammant ces états que nous nous permettons d’accéder à nos forces, comme quand nous installons un anti-virus et que nous relançons le programme puis l’ordinateur.
J’ai des patientes qui ont pu apprendre le lâcher prise, à écouter leurs désirs et ainsi vivre de façon plus satisfaisante.
Le Reiki est une technique plus douce basée sur l’apposition des mains que certaines parties du corps (après accord). La personne reste habillée. Cette technique permet de se relâcher, se ressourcer tout en harmonisant l’énergie du corps. Je l’utilise souvent quand les personnes sont en surcharge émotionnelle (accumulation de stress, de colère, de peur, de tristesse…) ou lié au quotidien (fatigue, lâcher-prise…) ou quand une personne me dit “qu’elle ne sait pas ce qui se passe mais je n’ai de cesse de trébucher, d’oublier les choses…”.
La Pyramide de cristal est une technique complète destinée à certaines personnes. En effet, il s’agit ici d’effectuer le bilan de sa vie et d’en comprendre les mécanismes. Comprendre pourquoi les choses se reproduisent de façon chronique, pourquoi certaines personnes subissent leur passé, pourquoi les personnes se retrouvent en situation d’échec… voilà ce que cette technique peut permettre à chaque individu. Chaque séance se passe en 2 temps :
Le but : Nettoyer en profondeur, Se libérer de ses chaînes qui empêche d’aller de l’avant, de comprendre qui nous sommes pour ainsi stopper ou diminuer les événements chroniques du type : « Je rencontre toujours le même type de personne…« , « Je ne sais pas qui je suis…« , « J’ai l’impression de subir ma vie…« .
Les points communs de ses deux disciplines sont la recherche du mieux être du patient dans la bienveillance, l’utilisation de visualisation dans la construction d’éléments permettant de dé-programmer certains schémas (Éléments du quotidiens, addictions, préparation mentale…).
Les différences entre la sophrologie et l’hypnothérapie sont l’élaboration du script, le son de la voix, l’utilisation therapeutique.
La sophrologie permet au patient d’être pleinement acteur de son soin en effectuant des relaxations dynamiques (Contractions et relâchements musculaires combiné à la respiration) afin que le patient puisse interagir avec son environnement.
Avec l’hypnose, c’est le praticien qui amène le patient à aller de l’avant par la suggestion.
Nicolas STORME s’est toujours intéressé à l’humain, que ce soit dans ses études de Droit, celles d’Accompagnement Éducatif et Social (AES) ou même d’infirmier. Il est aujourd’hui spécialisé dans la “Gestion des émotions” comme le stress, l’angoisse, le manque d’estime et de confiance en soi, le Burn-Out… ainsi que dans le développement personnel, à savoir comprendre ses expériences, reconnaître ses forces et ses défis afin de prendre conscience de soi-même et ainsi avancer plus librement et devenir autonome dans son avancement !
Pour en savoir plus : http://www.soufflessence.fr/