Il n’est pas toujours aisé de sonder une personne, de savoir ce qu’elle ressent, comment elle entrevoit le monde afin de la comprendre et de lui apporter les solutions aux différents problèmes qu’elle peut rencontrer. Ceci dit, c’est un peu le but de la sophrologie qui aide les personnes à aller mieux. Elle est même en application dans plusieurs domaines de la vie, même celui professionnel.
Karen Charles est âgé de 38 ans et est sophrologue caycédienne et professeure de danse. Elle exerce seule au sein d’une entreprise qu’elle a mis sur pied depuis à peine un an. Elle prodigue ses soins à différents types de personnes, des sportifs, des particuliers en entreprise ou pas et elle intervient aussi dans le secteur médical. Elle dispose d’une expérience de 15 ans acquise dans le secteur de l’aide à la personne.
Pour ce qui est de la danse, c’est celle tribale qui l’a charmée et elle l’enseigne depuis maintenant 2004. Elle travaille aussi au sein du Studio K, une école de danse de Nice. Au sein de ce studio elle côtoie aussi d’autres professionnels, notamment de yoga.
J’ aimerais bien présenter une hygiène de vie irréprochable, mais à dire vrai ce qui me donne la forme au quotidien, c’est avant tout la joie de faire ce que je fais, et pouvoir vivre au quotidien. C’est ce qui a du sens et de la valeur pour moi.
Mon style de danse favori est le Tribal Bellydance, et plus spécialement la danse tribale ATS®, qui a la particularité d’être un format de danse improvisée en groupe, porteur de l’image d’une féminité puissante et assumée, à travers ses costumes et ses mouvements inspirés d’une fusion entre les traditions indiennes, égyptiennes et gypsy.
C’est à la fois un travail minutieux au niveau du corps et très stimulant au niveau du mental.
Son concept de danse semi-improvisée vient également renforcer des valeurs profondes de confiance, de partage et de sororité.
La pratique de la sophrologie permet de dévoiler notre conscience, tout en renforçant nos valeurs et nos capacités. Son adaptation avec la danse aide tout d’abord à développer une conscience aiguisée du corps, du mouvement et de son ressenti interne, ainsi qu’un travail approfondi au niveau de l’utilisation de l’espace, seul ou dans l’interaction avec les autres.
D’autre part, la sophrologie vient efficacement renforcer notre capacité de confiance, notre aptitude à l’accueil et la gestion de nos émotions (timidité, stress, trac, …) en développant un regard nouveau sur nous-même et sur le monde qui nous entoure. C’est également un bon outil pour favoriser l’approfondissement de la mémoire psychique et corporelle, comme pour travailler sur l’équilibre, la motivation, etc…
Mon humble avis : La danse comme la musique est universelle. Tout le monde peut apprendre à danser à son niveau et à sa manière. Je pense qu’il n’y a pas de style de danse mieux qu’un autre pour commencer, et que la question est surtout de trouver un cours qui nous plaît et auquel nous prenons du plaisir à participer.
Lier la danse avec des cours de sophrologie permet de travailler sur les deux aspects de la personne. Sur sa psychologie ainsi que sur son physique. En outre, il n’y a pas de danse qui soit au dessus d’une autre. Le plus important serait donc d‘en choisir une et de s’y mettre. La sophrologie viendra donc renforcer l’esprit afin qu’il y ait résonance entre les deux.