Dans la décoration d’intérieur, il y a un travail de fond nécessaire pour établir les solutions et imaginer les ambiances qui correspondront au propriétaire du lieu. Nous avons rencontré Sophie Pelc, décoratrice d’intérieur installée à Orléans, afin d’en savoir plus.
Depuis toute petite, lorsque Sophie rentre dans un nouveau lieu, elle l’observe et l’imagine sous un autre angle. Si elle a toujours voulu exercer ce métier, les circonstances l’ont emmenée ailleurs, jusqu’à ce qu’elle prenne conscience qu’il faut réaliser ses rêves ! Elle fonde Déco et des couleurs en 2016, une entreprise de décoration d’intérieur.
Sophie travaille seule pour tous les projets de conception purement déco mais fait équipe avec une architecte d’intérieur, rencontrée sur son premier gros projet, lorsqu’il y a besoin de faire intervenir plusieurs artisans. Elle aime travailler sur l’espace (optimiser, re-distribuer, fluidifier les circulations…) les lumières et bien sûr, créer des ambiances. Elle aide à révéler le potentiel de ces espaces, les rendre agréables et faciles à vivre pour ses clients.
Je partage mon bureau avec mon mari donc il a fallu faire sobre ! Cependant, la disposition fait que chacun a un espace distinct confortable. Il est clair et lumineux (mobilier et murs blancs) mais ma zone de travail est délimitée par un grand rectangle gris-bleu très léger. Ça me permet d’être dans ma bulle, dans mon espace.
Au mur, j’ai un grand tableau magnétique pour accrocher mes échantillons, les idées… J’ai privilégié le côté pratique de grands casiers de rangements pour que tout soit classé et accessible plus facilement. Je l’ai voulu fonctionnel avant tout !
Je travaille mes plans sous Sketchup puis fait mes rendus sous V-Ray. Je fais de moins en moins de planche déco à base de magazines et du coup, je privilégie Photoshop pour intégrer tous mes visuels.
Le home staging permet de “dépersonnaliser” un bien en vue de sa vente. On privilégie des couleurs neutres, on désencombre les pièces pour que, lors des visites, les potentiels acheteurs voient les volumes et puissent se projeter.
La rénovation d’intérieur permet au contraire de s’approprier les lieux, d’y mettre couleurs, matières et mobilier à son goût.
Il faut tout d’abord penser à l’usage de la pièce. Chaque pièce a sa fonction et chaque couleur son influence. Pas de couleur forte dans une chambre à coucher, pas de couleur froide dans un séjour… L’idéal est d’avoir une base neutre, douce, chaleureuse sur laquelle apporter une couleur (forte ou pas) ou deux maximum. Il faut garder en tête : pas plus de 3 couleurs dans un même espace et attention également à ne pas multiplier les matériaux.
Il faut aussi doser l’usage de chaque couleur, penser aux accessoires, à la petite décoration. Ne pas hésiter à mixer peinture et papier peint, uni et motifs ou fresque… Enfin, une déco réussie est celle qui nous plaît avant tout !
Un grand merci à Sophie Pelc qui nous a donné quelques informations sur son activité de décoratrice d’intérieur. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site decoetdescouleurs.com !