Nous avons échangé avec Frédéric Delfour, il exerce le travail décorateur d’intérieur en Normandie. Dans cet entretien, il nous présente quelques solutions simples pour l’agencement et la décoration d’intérieur.Fréderic Delfour, 58 ans, est né à Paris. Il vit à Isigny depuis maintenant 25 ans exerçant le métier de décorateur, comme son père l’a été auparavant. Frédéric possède une multitude de spécialités : conseils en agencement et en choix de couleurs, optimisation de l’espace, choix de produits pour les particuliers, les entreprises,les collectivités, hôpitaux, maisons de retraite, salle des fêtes. Il effectue également des « relooking » de meubles anciens ou modernes, et prends en charge la restauration de fauteuils.
Travaillant seul, Frédéric réalise de l’agencement et ainsi que la décoration, de l’habillage de fenêtres,dans ce domaine il se fournit en produits manufacturé chez des grossistes ou pour des produits plus personnels, plus particuliers il fabrique sur mesure avec l’aide d’une couturière, côté intérieur, doubles rideaux, voilage, stores, et parois japonaises.
À son compte depuis 7 ans, il se déplace généralement chez ses clients afin de discuter de leurs envies, de leur cadre de vie, pour se faire une idée de leurs goûts. Ce contact à domicile permet de détecter les possibilités de l’endroit à aménager en essayant d’accorder désirs et faisabilité.
Passionné par son métier, Frédéric apprécie le fait de pouvoir décorer une maison avec d’innombrables styles. On peut rester dans une même maison, et décider de changer de décor, ou apporter un nouveau look pour son domicile.
Je travaille à domicile donc oui j’ai agencé ma maison. J’y ai reçu des futurs clients un peu comme dans un show-room, moins maintenant.
Les stores sont un moyen intéressant de structurer la lumière par le jeu d’ombres, ils peuvent changer le décor. Les voilages vont intimiser votre intérieur. Les doubles-rideaux sont des éléments du décor par leurs volumes tout d’abord puis par leurs textures et enfin leurs couleurs et motifs, les dimensions des ouvertures, le volume de la pièce, sa fonction et le nombre d’occupants de l’endroit, tout ça joue un rôle et conduit à un choix.
Il existe bien sûr de nombreuses solutions thermiques, acoustiques, esthétiques pour associer habillages de fenêtres et économie d’énergie. Les tissus techniques sont de plus en plus utilisés, les tissus réfléchissants, les doublures isolantes, celles obscurcissantes et tous les systèmes de stores.
Les solutions dépendent de l’environnement du désir des clients et de leurs moyens.
Pour Frédéric Delfour, le métier de décorateur d’intérieur, est un métier de famille. Pour lui, l’agencement et la décoration d’intérieur doit être adaptée à l’environnement, au goût du client et son budget. Il propose donc une large palette de solutions parmi lesquelles, le client peut choisir celui qui lui convient le mieux. Celle qui correspond le plus à son mode de vie. Il n’y a pas de mauvais goût il y a des fautes de goûts, vous trouverez toujours quelqu’un qui n’apprécie pas votre décor,mais c’est le vôtre, l’important est de vous y sentir bien, serein, heureux quoi!
Pour plus d’informations : http://www.fdelfour-pose.com/