Lorsque Emmanuelle Friquart en vient à demander à Christelle Simonet qui vient d’entamer sa formation de 4 ans dans le yoga de bien vouloir le lui enseigner en retour, cette dernière ne s’imagine pas encore que ce petit service qu’elle s’apprêtait à rendre à une amie allait changer sa vie. Elle a d’abord été enseignante (comme professeur d’économie et de gestion commerciale), à Cahors, Toulouse…
Christelle va demander à Emmanuelle de former un groupe de six et de trouver une salle. Cela se fait en à peine dix jours. Si Christelle n’y croit pas au début, il faudra quelques jours pour que tout se mette en place et que naisse l’association (enseignement du yoga essentiellement et de l’ayurveda) et c’est Emmanuelle qui en est la Présidente. L’association est née en 2009.
“En 2015, les cours de yoga s’étant beaucoup développés, je suis devenue salariée de l’association. C’est une petite structure dans laquelle toute décision est partagée et en tant que salariée, je suis forcément très impliquée. Mais au niveau des cours de yoga, je me sentais seule ce qui ne correspondait pas à ma façon de travailler. J’ai donc recréé des conditions d’échanges. Je co-anime ainsi les cours de yoga enfants avec Aurélie Murtin et c’est très enrichissant.
J’ai proposé que d’autres personnes viennent animer ponctuellement des ateliers yoga et je rencontre régulièrement des enseignants de yoga pour échanger sur nos pratiques. Je travaille à la fois seule et en équipe ce qui est pour moi un très bon équilibre.
Autant j’avais eu le projet d’être professeur en lycée, autant je n’ai pas eu pour projet d’être professeur de yoga… Les personnes autour de moi trouvaient que je changeais totalement de métier. Mais en vérité il y a une cohérence, un fil conducteur qui est la transmission. C’est ma motivation première.
C’est grâce à la maladie que j’ai pratiqué différemment et découvert un véritable chemin de transformation. Et c’est cela qui me donne envie de le partager”!
Je demande aux pratiquants de yoga d’avoir leur propre tapis de yoga et un coussin de méditation ou une brique. Nous recommandons plus particulièrement “chin-mudra” : https://chin-mudra.yoga/ et “la méditation des anges” : https://www.la-meditation-des-anges.fr/.
J’ai développé les ateliers de yoga parents et enfants en 2015 et à ce moment-là il y avait peu de pratique, même autre que le yoga, proposées pour les parents et leurs enfants.
Dès le départ cela a rencontré un vif succès et cela tient surtout aux moments privilégiés que le parent et l’enfant vont vivre ensemble. C’est un espace pour que parents et enfants soient dans l’échange, le partage et pas forcément dans leurs rôles habituels. Cela permet de changer le regard sur l’autre. C’est toujours dans la bienveillance, le respect, l’écoute et il y a beaucoup d’apaisement. J’ai vécu des moments touchants comme ce papa qui me disait qu’il y avait longtemps qu’il n’avait pas eu une telle relation avec son enfant, un enfant qui avait vécu quelque chose de très fort avec sa maman par le biais des massages…
Ce sont toujours des après-midis remplis de joie et j’ai un immense plaisir à animer ces ateliers.
Le massage abhyanga est une des pratiques les plus anciennes de l’ayurvéda (médecine traditionnelle indienne). Il est pratiqué avec des huiles qui sont chauffées auxquelles on ajoute des plantes ou des huiles essentielles. Il y a un protocole particulier en fonction des doshas (constitutions).
Je ne parlerais pas de pathologie mais le massage améliore indéniablement la circulation lymphatique, la digestion, peut soulager de certaines douleurs, détendre les muscles, relâcher les tensions. Il peut également apporter calme et détente et s’avérer utile pour une prise de conscience de son corps.
Un grand merci à Christelle Simonet qui nous a donné quelques informations sur son activité de professeur de yoga. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site dhyana-31.org !