Soizic d’Espinay Saint Luc est artiste peintre. Inscrite à la Chambre des métiers et de l’artisanat, elle est membre des Ateliers d’Art de France et partage son temps entre la réalisation de commandes en peintures et dessin, et l’animation de cours, au sein même de son atelier. Nous l’avons rencontrée.
Après une vingtaine d’années passées dans un métier très technique, de gestion de l’information dans les entreprises, Soizic a ressenti la nécessité d’exercer un travail plus manuel, artisanal et artistique. Elle se penche alors sur la possibilité d’une reconversion professionnelle et ouvre son atelier de peinture et de dessin à Versailles en 2015.
Soizic possède une double spécialité. Tout d’abord peintre en décors (diplômée de l’Ecole Jean Sablé, meilleur ouvrier de France, mention très bien), elle a également suivi une formation dans l’atelier parisien Re-Naissance pour se perfectionner dans les techniques picturales anciennes et la copie de tableaux de maîtres. Dessinatrice, Soizic a été formée par un dessinateur-illustrateur à Bordeaux et a suivi des cours spécialisés en dessin d’architecture dans un atelier d’architecte DPLG à Paris
Ma pratique artistique est fondée sur un fort acquis technique aussi bien en dessin qu’en peinture. Mon atelier s’inscrit dans la tradition française des métiers d’art par la maîtrise de savoir-faire ancestraux, des techniques traditionnelles du décor peint, de l’étude des techniques picturales anciennes, de la copie des tableaux de maîtres et du dessin académique.
Je suis très attentive et très exigeante quant à la qualité des outils, supports et des couleurs que j’utilise. En peinture, les pinceaux et brosses sont très variés et adaptés à telle ou telle technique. Par exemple, en peinture décorative, les outils sont très spécialisés selon que vous fassiez une imitation de marbre, de bois, une patine ou une ornementation. Pour la copie de tableaux de maîtres, les pinceaux doivent être aussi adaptés selon que la technique picturale abordée (technique à l’huile, à tempera (c’est-à-dire à l’oeuf), à la cire, à la colle, etc).
J’utilise exclusivement la marque LEONARD, assez cher mais de haute qualité et qui tiennent bien dans le temps à condition bien-sûr d’être très attentif et rigoureux quant à l’entretien des pinceaux.
Pour les supports, j’aime travailler sur des toiles apprêtées très très fines que j’achète au rouleau chez MARIN pour pouvoir ensuite avoir la possibilité de les tendre sur châssis ou de les encoller directement sur un mur ou sur tout autre support. De plus, cela me permet d’avoir toute liberté quant aux formats.
Pour les couleurs, je recherche les marques très riches en pigments et avec de hautes propriétés d’adhérence et de résistance. Pour la technique acrylique (peinture à l’eau), je privilégie la marque GOLDEN. Pour la technique à l’huile, je prends OLD HOLLAND.
Pour moi dessin et peinture sont intimement liés et se complètent. Je ne démarre jamais une peinture décorative sans quelques dessins, esquisses et maquettes préparatoires. Ces dessins permettent de travailler sur la mise en scène, la composition du décor, de réfléchir en amont sur les choix techniques et artistiques à faire.
J’affectionne autant ce travail préparatoire où le dessin prime que l’exécution du décor peint lui-même. Pour la copie de tableaux de maîtres, il en va autrement puisqu’il s’agit de reporter un modèle déjà existant. On utilise donc des techniques de report qui ne nécessitent aucune connaissance en dessin. Toutefois, savoir dessiner est un grand atout pour rectifier un trait, une proportion lors de l’exécution à la peinture.
J’ai l’immense chance et privilège de pouvoir vivre de ma passion, de développer des talents artistiques longtemps laissés en jachère. J’ai eu le grand cadeau d’être formée par des artisans et des artistes talentueux et généreux, désireux de transmettre leur savoir-faire et leur savoir-être.
J’aime cette voie qui consiste à se passer le relais et à partager les connaissances et savoir acquis. Dans une autre vie professionnelle, j’ai été formatrice en entreprise. Alors donner des cours et ouvrir mon atelier à l’apprentissage était une évidence. Je propose des cours et des stages thématiques de dessin et de peinture à des adultes et adolescents, et plus particulièrement à des débutants.
Une méthode progressive et individuelle, fondée sur l’exemple, où l’apprentissage des techniques est au service de la créativité. Je dessine toujours avec mes élèves, j’ai remarqué que cela avait un effet stimulant pour l’élève mais aussi l’enseignant !
Le programme des cours de dessin va de l’initiation à la maîtrise :
– Partir sur de bonnes bases : le trait, la ligne, les figures, les techniques de base
– Se familiariser avec la perspective : initiation au dessin d’architecture.
– Dessiner la nature… « morte ou vive » : le paysage, la végétation, les objets, les animaux…
– Savoir représenter l’être humain : le visage, l’anatomie, les cheveux, les mains et les pieds.
Les cours et stages sont en groupes restreints (2-3 personnes) favorisant un accompagnement très personnalisé, toujours à l’écoute des envies et de la motivation de mes élèves. Les cours et stages ont lieu à l’atelier, à Versailles (quartier Montreuil), 1h30 pour les cours et 3h pour les stages.
Les séances sont programmées sur rendez-vous et les inscriptions peuvent être prises tout au long de l’année. Les cours se déroulent toujours dans une ambiance conviviale, studieuse et bienveillante, un moment d’échanges et de partages autour d’un faire-ensemble.
Un grand merci à Soizic d’Espinay Saint Luc qui nous a donné quelques informations sur son activité d’artiste peintre. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site soizic-despinay-saint-luc.com !