Soigneur jusqu’aux dents

Publié le 3 juin 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

“Je suis né pour soigner !  Ce métier me passionne car la relation avec le patient est une aventure extraordinaire ; Enlever la douleur, recréer un sourire ou une bonne mastication, redonner la santé (car beaucoup de problèmes proviennent des dents), sont des actes merveilleux. De plus, j’ai beaucoup de chance de pouvoir exercer dans les meilleures conditions”

Le Docteur BEAUPERE, chirurgien-dentiste a connu parcours d’études en odontologie commencé en France (Nice) et achevé en Californie (Los Angeles) : un parcours de dimension internationale qui lui a permis de travailler avec des dentistes américains de renom. Ainsi, il a eu l’occasion d’asseoir le savoir-faire qui fait de lui le praticien hautement qualifié qu’il est aujourd’hui.

 Fort d’une expérience en gestion d’équipe de soins, acquise lors de son service militaire, il décide avec un collègue dentiste, de se lancer, il y a 40 ans, dans un projet de cabinet dentaire à Port-Grimaud. Partie de rien, l’équipe à taille humaine va progressivement s’étoffer de collaborateurs, pousser ses murs et s’équiper d’infrastructures ultra-modernes. Son pari est celui d’avoir pu se positionner sur un segment de marché particulier : celui de la clientèle internationale très exigeante sur la qualité des services, tout en demeurant accessible à une patientèle diversifiée. « Notre expertise intègre tous les traitements qui reposent sur des données probantes reconnues à l’échelle internationale et sur le respect des protocoles de bonne pratique établis par différentes sociétés savantes » livre-t-il.

 

Dr Beaupère, est-ce une bonne chose que de vouloir blanchir ses dents ?

Vouloir blanchir ses dents, c’est comme aller faire une couleur au salon de coiffure : c’est aujourd’hui incontournable. L’éclaircissement doit être réalisé par un professionnel car chaque bouche est différente et la qualité de l’émail dentaire justifie un protocole adapté.

La plupart des gels sont à base de peroxyde d’hydrogène ou de Carbamide dont la concentration varie entre 10% et 45% ; ces produits ne sont pas vendus sur internet.

Les traitements rapides se font directement bouche (avec une protection des gencives) et font généralement appel au gel à 45 % et à une source d’ultra-violets pendant 10 minutes ; les résultats sont visibles dès la première séance, et peu ou pas douloureux mais ne durent pas (quelques mois).

Les traitements avec une gouttière sur mesure à porter à la maison nécessite une application d’un gel à 12% en moyenne pendant une durée minimum de 7 heures ; les résultats sont durables (quelques années) mais les dents deviennent temporairement sensibles.

Nous conseillons un mix des deux techniques sur une bouche parfaitement nettoyée professionnellement.

 

Quels sont les équipements indispensables à la pratique du métier de dentiste moderne ? Pourquoi ?

 Les équipements indispensables à un dentiste « moderne » aujourd’hui sont :

   – Un appareil de radiologie 3D ou code-beam qui permet d’objectiver toutes les dents, les os et les tissus mous sur une zone couvrant l’ensemble des mâchoires et des sinus maxillaires.

  – une chaine de nettoyage et de stérilisation sans faille pour éviter tout risque de contamination croisée.

   -des aides optiques qui donnent la possibilité de réaliser des actes plus précis, et encore mieux, un microscope opératoire permettant d’aller chercher le moindre détail.

  – une caméra 3D (pour remplacer les empreintes traditionnelles désagréables) couplée ou pas a un logiciel de modélisation pour la réalisation des prothèses. La fabrication peut être confiée à une usineuse directement dans le cabinet. Cela permet de poser une couronne dans la séance.

 

Que pouvez-vous nous dire au sujet des prothèses dentaires en métaux en termes d’avantages et inconvénients ?

 Pour les restaurations prothétiques unitaires et les bridges jusqu’à 3 dents, les matériaux céramiques ont pratiquement remplacé les métaux à de rares exceptions ; Ils sont plus esthétiques, résistants et bio- compatibles.

 Pour les grands bridges sur dents naturelles, le métal est encore utilisé sous la céramique pour des raisons de flexibilité, car les matériaux céramiques sont rigides et cassants. Mais grâce aux implants, ces grands bridges perdent de leur intérêt.

 Pour les prothèses sur implants, le titane constitue toujours la base de la prothèse ; par-dessus, il est possible de choisir de la céramique ou bien une base métallique recouverte de céramique selon le concept choisi de pouvoir démonter (vissage) ou fixer par un ciment.

 Pour les dentiers, la résine toujours utilisée, avec ou sans plaque base en métallique ; d’autres matériaux plastiques existent mais n’ont pas toujours la rigidité requise pour remplacer le métal.

 

Est-ce qu’il suffit de se brosser régulièrement pour protéger ses dents ? Si non, que conseillez-vous en plus ?

Le brossage des dents est destiné à enlever la couche bactérienne qui se dépose en permanence ; elle se reforme au bout de 4 heures après un bon brossage. Ces couches se superposent et forment le tartre. La logique voudrait que l’on se brosse 3 fois par jour mais cela n’est pas toujours possible.

 Dans notre clinique nous recommandons d’utiliser une brosse électrique à ultrasons qui permet d’accéder sans effort aux zones inter dentaires et postérieures et de respecter une durée minimum programmée

 Le jet dentaire ainsi que le fil dentaire ciré et fluoré sont des compléments efficaces au maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire.

 Le brossage est primordial pour la conservation de ses dents mais chaque personne réagira différemment face aux attaques carieuses et aux maladies des tissus de soutien.

 

Un grand merci au Dr BEAUPERE qui nous a donné quelques informations sur son activité de chirugien-dentiste. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site dr-beaupere-chirurgien-dentiste.fr !

 

 

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Santé & Bien-être
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.