Soigner les gens autrement 

Publié le 31 mars 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Le secteur de la santé offre une multitude de moyens qui permettent de lutter contre les pathologies de tous genres. Mais comme il est souvent démontré, cette expertise reste quand même limitée dans bien des cas. Pour compléter ces compétences, le recours est généralement fait aux médecines douces ou dites parallèles.

 

Jérôme Lagleyre est un professionnel qui travaille depuis 20 ans dans le secteur médico-social. Et depuis trois ans il est devenu coach et thérapeute systémique et stratégique. Il a pour cela suivi 3 ans de formation en tant que coach-thérapeute en approche systémique stratégique (Modèle Palo ALto). 

 

“J’ai pu constater au sein de l’institution où je travaille les effets positifs de cette approche auprès des enfants, adolescents et parents que l’on accompagne et dans un délai assez bref, 10 séances maximum. J’ai souhaité alors me former à cette approche, la thérapie brève systémique et stratégique”, nous informe t-il. 

Jérôme Lagleyre, comment est-ce que vous vous préparez pour une séance avec un consultant ?

Il s’agit pour moi de parvenir à identifier comment mon interlocuteur vit ce problème, les émotions qu’il génère, les éléments qui concourent à maintenir ce problème, les tentatives de solution qui ont été entreprises et les conséquences qu’il entraîne.  

 

On peut définir ce procédé comme une enquête la plus exhaustive possible qui peut se poursuivre sur plusieurs séances. Entre les séances, je demande au patient de réaliser un certain nombre de « tâches thérapeutiques » afin d’observer plus précisément certaines manifestations du problème et de faire des expériences émotionnelles correctives qui peuvent aider à avancer vers une solution.

 

Ces tâches thérapeutiques sont des actions modestes, limitées, ni dangereuses, ni coûteuses, ni extraordinaires, mais elles permettent de baliser le travail thérapeutique et de savoir si la thérapie va dans la bonne direction. La consultation vise une résolution concrète et durable des problèmes rencontrés même depuis longtemps.

 

Conformément à notre approche en thérapie brève, nous nous engageons dans une durée limitée de séances (généralement moins de dix séances). Leur nombre varie jusqu’à la disparition du problème. La suite à donner à l’accompagnement, qu’il soit individuel, professionnel ou familial, sera décidée lors d’un bilan co-construit avec le patient.

Les séances durent entre 60 et 90 minutes.

 

Quels sont les outils fondamentaux de la thérapie systémique ?

 

La thérapie brève systémique et stratégique, une thérapie personnelle. La thérapie brève est une thérapie personnelle courte qui permet un soulagement rapide face à un problème pour lequel on ne trouve pas spontanément une solution satisfaisante. Contrairement aux thérapies classiques, la thérapie brève s’intéresse avant tout à la résolution du problème et non à sa compréhension.

 

Elle répond à la question « comment faire pour aller mieux ? » plutôt que « pourquoi je vais mal ? ». Elle travaille donc « l’ici et maintenant » avec un regard vers le futur plutôt que sur le passé. Dès la première séance, j’engage un échange afin d’établir un état des lieux de la situation et de recueillir toutes les informations nécessaires à la compréhension du problème.  

 

Quelles sont les prédispositions que doit avoir une personne pour amorcer un développement réel ?

Il n’y a pas de prédisposition particulière à part rencontrer un problème dans sa vie et avoir envie de le résoudre. Ce type de travail implique une collaboration et une implication actives de la personne que le thérapeute considère comme experte de sa vie et de son problème.

 

Quelle est l’importance de la thérapie systématique pour l’univers familial ?

Le coaching parental aide les parents à lever les incompréhensions et les blocages dans la relation parent/enfant ou la relation parents/adolescent. C’est pourquoi ma démarche soutient dans la pratique, l’autorité parentale tout en accompagnant le développement de l’adolescent difficile. En effet, elle développe les bons réflexes éducatifs et permet des relations équilibrées du système familial. Le coaching que je pratique vous aide à être acteur et à trouver vos solutions. Cette guidance parentale développe les compétences parentales et relationnelles, de même si l’enfant ou l’ado refuse l’autorité des parents.

 

Un grand merci à Jérôme Lagleyre qui nous a donné quelques informations sur son activité thérapeute. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site coaching-therapiesystemique.fr !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Santé & Bien-être
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.