SK Consulting : un cabinet spécialisé dans le domaine bancaire et de l’assurance

Publié le 26 novembre 2019 par Pion Denise
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SK Consulting est un cabinet de conseil en management et en organisation, spécialisé dans les secteurs de la banque et de l’assurance.

Le cabinet accompagne les transformations de la définition à la mise en œuvre, et anime un réseau de partenaires pour apporter à ses clients des expertises complémentaires aux savoir-faire du cabinet.

Fondé en 2018, SK Consulting c’est une équipe de 7 consultants, animée par 3 associés partageant une même vision de leur métier. Ayant tous 3 évolué dans plusieurs grands cabinets de conseil, Emmanuel, Thomas et Antoine mettent désormais leurs savoir-faire et expériences au service du développement d’un cabinet à taille humaine !

Quels avantages la digitalisation a eu sur l’organisation et le management de votre entreprise ?

Au sein d’une structure de conseil, la digitalisation se traduit avant tout par la mise en place d’outils de travail collaboratifs (partage de documents, tchat, forum de discussion, visioconférence, …). L’organisation y est par essence transversale et en mode projet, faisant de ces outils des composantes clés de la performance du collectif. D’un point de vue managérial, l’un des principaux enjeux est de développer un réel sentiment d’appartenance au collectif et au cabinet. Alors que les consultants passent la plupart de leurs journées en clientèle, les outils collaboratifs permettent de réduire la « distance » entre les équipes, en particulier par la mise en place de communauté d’usages (veille sectorielle et technologique, recrutement, développement commercial, vie du cabinet, …). Ce sont en cela de très bons compléments aux interactions et rencontres en « face à face ».

Quelle solution CRM recommandez-vous le plus souvent à vos clients ? Quels avantages offre cette option ?

Nous ne recommandons pas une solution CRM en particulier. Il existe sur le marché diverses solutions pour développer et accompagner l’expérience client. Notre recommandation consiste à choisir une (voire plusieurs) solution(s) adaptée(s) à la culture de l’organisation, à ses enjeux et aux usages attendus de telles solutions. Il s’agit en particulier de bien identifier les populations d’utilisateurs et les usages à court et plus long terme. Le choix de la solution est déterminant pour la bonne intégration et la bonne appropriation de la solution (intégration au système d’information, interconnexion avec les applications et processus métiers, …).

Quelles sont vos solutions pour choisir une bonne solution CRM pour une banque, une entreprise d’assurance ?

Nous accompagnons nos clients en amont pour définir et formaliser les enjeux et attendus d’une solution CRM. Il est en effet essentiel de remettre ce choix de solution en perspective de la stratégie de relation client et plus globalement de la stratégie de l’entreprise. Nous intervenons ensuite dans la conduite des appels d’offre visant à choisir la solution et la structure à-même d’accompagner l’intégration de la solution (appel d’offres éditeur-intégrateur). La mise en place d’une solution CRM est une véritable transformation pour l’entreprise. Le principal enjeu réside in fine dans la conduite de la transformation et l’accompagnement des changements induits.

Quel est votre processus pour mettre en place les actions pour améliorer la satisfaction client d’une entreprise ?

Au-delà des solutions CRM, les évolutions technologiques foisonnent et s’accompagnent d’évolutions des comportements.

Les clients sont de plus en plus informés, connectés et autonomes. Ils attendent une grande réactivité, voire une immédiateté, tout en souhaitant maintenir une relation de proximité. Toujours plus exigeants, ils sont à la recherche de services de qualité aux meilleurs prix et n’hésitent pas faire jouer la concurrence.

Dans ce contexte, maintenir un fort niveau de satisfaction client nécessite aux entreprises de proposer une expérience client fluide, tirant le meilleur parti de la complémentarité des canaux et technologies.

 

Ainsi, pour répondre aux forts enjeux de satisfaction client, nous accompagnons les banques et assurances pour définir puis décliner leurs stratégie de relation client : 

  • Maillage du réseau de distribution,

  • Rôles et métiers en agences,

  • Complémentarité et continuité entre les canaux,

  • Usages des technologies.

Un grand merci au cabinet SK Consulting qui nous a donné quelques informations sur son activité dans le conseil en organisation et management spécialisé dans le domaine de la banque et de l’assurance. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site sk-consulting.fr !

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Publié dans: Économies & droit
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