S’exprimer grâce à la photographie

Publié le 25 juin 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Le besoin de s’exprimer peut prendre plusieurs formes. Pour les esprits les plus complexes, cela prendra la forme de l’art. Mais lequel ? Si l’écriture reste le  moyen d’expression le plus accessible, l’art de la photographie ne l’est pas moins non plus. Il n’y a pas que par les mots que l’on peut dire ce que l’on ressent. 

 

Laurène a 26 ans et a une expérience de la photographie qui remonte à ses 15 ans. C’est à cet âge qu’elle a eu son premier appareil photo. Mais avant cela, elle avait pris l’habitude de dessiner en s’inspirant des peintres les plus célèbres. Plus tard elle devient diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts puis de l’Ecole Spéos Photographic Institute.

 

Laurène Mercier Photographe, c’est le nom de son studio de photographie, monté en 2017. Elle y propose des prestations pour les femmes enceintes, réalise des photos d’enfants, de nouveau-nés, de familles, de couples ainsi que des portraits classiques et professionnels. Elle travaille seule, même si parfois elle a recours à des maquilleuses et autres professionnels. 

Laurène, dans quels pays avez-vous déjà voyagé depuis que vous êtes dans ce domaine ?

 

Mon travail en studio photo ne me permet pas de voyager à l’étranger pour l’instant, mais pourquoi pas envisager des projets dans d’autres pays à l’avenir ? D’ailleurs cela m’intéresserait beaucoup d’aller photographier des personnes d’autres cultures. C’est un projet que je réaliserai peut-être dans quelques années.

 

Avec quel type de matériel préférez- vous travailler ? Pour quelles raisons ?

 

J’avoue que je suis plus Nikon ! Il y a toujours un grand débat entre Nikon et Canon, mais généralement quand on commence avec l’une des deux marques, il est rare de changer en cours de parcours. Mon appareil photo de travail est un Nikon D800 avec un objectif Tamron 24-70, f2.8. Je le trouve très performant pour la photographie de studio, il correspond parfaitement à l’usage que j’en fais. Mon équipement de studio, lui, est de la marque Elinchrom, leurs produits sont de qualité et mon école de photo en était équipée. J’ai également gardé bien précieusement mon tout premier appareil photo, je l’utilise pour mon usage personnel, pour les photos de vacances par exemple. C’est un Nikon D3100, je l’apprécie car il est bien plus petit que le D800 et bien moins lourd. En voyage c’est l’idéal et cela suffit pour des photos de vacances.

 

 

Quelle est votre expérience en tant que photographe ?

 

J’ai toujours eu à côté de mon travail photographique professionnel, un second travail plus artistique. Venant d’une école d’art, j’ai gardé cette passion de la création et je travaille souvent sur des projets personnels en parallèle. De plus, j’ai effectué plusieurs stages en photographie qui m’ont permis de découvrir et de tester d’autres domaines comme le photoreportage, l’événementiel, la photo de mariages, et le still life (nature morte).

 

Pouvez-vous nous donner des exemples concrets du déroulement de vos séances ?

 

Le tout premier contact pour une séance se fait par mail. Nous commençons par discuter de l’envie des clients, de ce qu’ils aiment et recherchent afin de mieux cerner leurs attentes. Ainsi, la séance sera à leur image. J’invite souvent mes clients à m’envoyer des photos d’inspiration s’ils en possèdent avant leur séance, car souvent ils n’osent pas spontanément le faire. Je préfère qu’ils me les montrent, comme ça on réalisera ce qu’ils souhaitent et ainsi ils n’auront aucun regret.

 

Le jour de la séance arrivé, nous prenons le temps, avant de passer aux photos, de faire un point sur leurs derniers souhaits, et passer en revue les accessoires et tenues qu’ils ont apportés. Je possède au studio des accessoires pour mes séances, notamment des robes de grossesse pour les femmes enceintes, des accessoires et des tenues pour les nouveaux-nés et des jouets pour les enfants.


Lors de la prise de vue j’attache de l’importance à guider mes modèles, car souvent c’est la première fois qu’ils posent et ils ne sont généralement pas à l’aise. Alors les guider les aide à prendre confiance et parfois certains osent des poses et la séance se passe très bien ! Chaque séance se déroule au rythme des clients. Un temps de séance est initialement défini à titre indicatif, néanmoins il me paraît important de prendre mon temps afin de réaliser de belles photographies. Ainsi il n’est pas rare de faire des pauses, pour jouer avec les enfants qui commenceraient à fatiguer, pour que la maman allaite son bébé ou simplement pour se détendre 5 minutes.

 

Une fois la séance terminée j’explique à mes clients comment je vais procéder pour l’envoi de leurs photos et le délai d’attente. Celui-ci est de 10 jours, j’attache une importance à le respecter, je pense qu’il est important pour les familles et personnes qui viennent me voir de leur offrir une prestation de qualité et un rendu dans les meilleurs délais. Pour terminer, je passe au post-traitement des photographies sur mon ordinateur.

 

Un art complet

 

La photographie est un art et ne se limite donc pas à des prises de photos selon le goût de tel ou de tel client. Si dans la peinture on peut se permettre d’inventer des concepts et même d’en briser d’autres, il en est de même en photographie. C’est la photographie d’art que Laurène pratique en parallèle avec son métier. Elle s’y exprime beaucoup plus librement. 

Pour plus d’informations : http://www.laurenemercier.com

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Ohne Kategorie, Photographie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.