Le besoin de s’exprimer peut prendre plusieurs formes. Pour les esprits les plus complexes, cela prendra la forme de l’art. Mais lequel ? Si l’écriture reste le moyen d’expression le plus accessible, l’art de la photographie ne l’est pas moins non plus. Il n’y a pas que par les mots que l’on peut dire ce que l’on ressent.
Laurène a 26 ans et a une expérience en tant que photographe portrait à Tours qui remonte à ses 15 ans. C’est à cet âge qu’elle a eu son premier appareil photo. Mais avant cela, elle avait pris l’habitude de dessiner en s’inspirant des peintres les plus célèbres. Plus tard elle devient diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts puis de l’Ecole Spéos Photographic Institute.
Laurène Mercier Photographe, c’est le nom de son studio de photographie, monté en 2017. Elle y propose des prestations pour les femmes enceintes, réalise des photos d’enfants, de nouveau-nés, de familles, de couples ainsi que des portraits classiques et professionnels. Elle travaille seule, même si parfois elle a recours à des maquilleuses et autres professionnels.
Mon travail en studio photo ne me permet pas de voyager à l’étranger pour l’instant, mais pourquoi pas envisager des projets dans d’autres pays à l’avenir ? D’ailleurs cela m’intéresserait beaucoup d’aller photographier des personnes d’autres cultures. C’est un projet que je réaliserai peut-être dans quelques années.
J’avoue que je suis plus Nikon ! Il y a toujours un grand débat entre Nikon et Canon, mais généralement quand on commence avec l’une des deux marques, il est rare de changer en cours de parcours. Mon appareil photo de travail est un Nikon D800 avec un objectif Tamron 24-70, f2.8. Je le trouve très performant pour la photographie de studio, il correspond parfaitement à l’usage que j’en fais. Mon équipement de studio, lui, est de la marque Elinchrom, leurs produits sont de qualité et mon école de photo en était équipée. J’ai également gardé bien précieusement mon tout premier appareil photo, je l’utilise pour mon usage personnel, pour les photos de vacances par exemple. C’est un Nikon D3100, je l’apprécie car il est bien plus petit que le D800 et bien moins lourd. En voyage c’est l’idéal et cela suffit pour des photos de vacances.
J’ai toujours eu à côté de mon travail photographique professionnel, un second travail plus artistique. Venant d’une école d’art, j’ai gardé cette passion de la création et je travaille souvent sur des projets personnels en parallèle. De plus, j’ai effectué plusieurs stages en photographie qui m’ont permis de découvrir et de tester d’autres domaines comme le photoreportage, l’événementiel, la photo de mariages, et le still life (nature morte).
Le tout premier contact pour une séance se fait par mail. Nous commençons par discuter de l’envie des clients, de ce qu’ils aiment et recherchent afin de mieux cerner leurs attentes. Ainsi, la séance sera à leur image. J’invite souvent mes clients à m’envoyer des photos d’inspiration s’ils en possèdent avant leur séance, car souvent ils n’osent pas spontanément le faire. Je préfère qu’ils me les montrent, comme ça on réalisera ce qu’ils souhaitent et ainsi ils n’auront aucun regret.
Le jour de la séance arrivé, nous prenons le temps, avant de passer aux photos, de faire un point sur leurs derniers souhaits, et passer en revue les accessoires et tenues qu’ils ont apportés. Je possède au studio des accessoires pour mes séances, notamment des robes de grossesse pour les femmes enceintes, des accessoires et des tenues pour les nouveaux-nés et des jouets pour les enfants.
Lors de la prise de vue j’attache de l’importance à guider mes modèles, car souvent c’est la première fois qu’ils posent et ils ne sont généralement pas à l’aise. Alors les guider les aide à prendre confiance et parfois certains osent des poses et la séance se passe très bien ! Chaque séance se déroule au rythme des clients. Un temps de séance est initialement défini à titre indicatif, néanmoins il me paraît important de prendre mon temps afin de réaliser de belles photographies. Ainsi il n’est pas rare de faire des pauses, pour jouer avec les enfants qui commenceraient à fatiguer, pour que la maman allaite son bébé ou simplement pour se détendre 5 minutes.
Une fois la séance terminée j’explique à mes clients comment je vais procéder pour l’envoi de leurs photos et le délai d’attente. Celui-ci est de 10 jours, j’attache une importance à le respecter, je pense qu’il est important pour les familles et personnes qui viennent me voir de leur offrir une prestation de qualité et un rendu dans les meilleurs délais. Pour terminer, je passe au post-traitement des photographies sur mon ordinateur.
La photographie est un art et ne se limite donc pas à des prises de photos selon le goût de tel ou de tel client. Si dans la peinture on peut se permettre d’inventer des concepts et même d’en briser d’autres, il en est de même en photographie. C’est la photographie d’art que Laurène pratique en parallèle avec son métier. Elle s’y exprime beaucoup plus librement.
Pour plus d’informations : http://www.laurenemercier.com