Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes, mais aussi des moins jeunes, veulent jouer de la batterie. Il faut reconnaître que cet instrument incarne à lui seul le jazz et le rock !
Serge Puchol est justement un professeur de batterie. Ses cours sont ouverts à tout âge et pour tous niveaux.
Né en 1960, Serge Puchol a découvert sa passion de la musique à l’âge de 14 ans en écoutant un disque de Pink Floyd. Il a suivi des formations de batterie à Digne puis à Paris. À l’issue de cette formation, il obtient son diplôme. Ce n’est qu’après, en 1989, qu’il a créé son école batterie à Avignon pour donner des cours.
Aujourd’hui, Serge Puchol est le seul à donner des cours de batterie dans son école. D’ailleurs, il est le seul professeur de son école tout court. Toutefois, ses cours sont ouverts à tous les âges à partir de 6 ans et à tous les niveaux du vrai débutant au professionnel. Il s’est également associé à Victor Gilles pour créer un site internet où sont proposés des cours de batterie en ligne.
Pour en savoir plus : https://www.apprendre-la-batterie.com
Pour partager ma passion et mes connaissances, sans oublier que j’ai dû quitter ma région, les Alpes-de-Haute-Provence, afin d’intégrer, à l’époque, une des rares écoles de batterie en France, à Paris. Diplôme en poche, j’ai souhaité revenir et mon école est née à Avignon.
Sans aucune mesure, la marque américaine : Gretsch
Tous les plus grands batteurs ont joué Gretsch, en Jazz, bien sûr comme Elvin Jones, Tony Williams et en Rock comme Ringo Star des Beatles, Charlie Watts des Rolling Stones, Phil Collins de Genesis, etc.… La sonorité est particulière, due à la qualité du bois (érable américain) et au savoir-faire des ouvriers américains. En somme, une batterie de caractère.
Même si nous ne sommes pas tous égaux devant l’étude, 2 ans pour la base, mais comme disait le grand Miles Davis, l’étude d’un instrument est de 10 ans !
Non, mais il est conseillé pour une bonne expérience de scène de s’y produire.
Si Serge Puchol est un véritable passionné de la musique, notamment de la batterie, il aime aussi partager. S’il a décidé de créer une école de batterie plutôt que d’intégrer un groupe de rock qui l’aurait certainement rendu célèbre, c’est pour pouvoir partager ses connaissances. En effet, ce batteur aguerri aime partager sa passion avec la nouvelle génération et même à des personnes plus âgées que lui.
Pour en savoir plus : http://www.ecoledebatteriepuchol.com/