S’équilibrer, se recentrer et trouver la paix grâce au yoga et à la méditation

Publié le 12 juin 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

La société d’aujourd’hui et les objectifs de réussite que nous nous fixons peuvent nous plonger dans des états d’âmes qui ne favorisent pas notre bien-être psycho-émotionnel. S’en suivent généralement un stress permanent, une impression de perte de temps quand on essaie de s’évader… Du coup, ce qui était censé nous aider à réussir, c’est à dire notre travail, devient notre prison.

 

Beaucoup de personnes vivent ou ont vécu cela, et ce fut le cas de Betty Basset devenue aujourd’hui coach de yoga et de méditation. A une époque de sa vie (elle travaillait dans l’événementiel) elle vivait un stress dont elle ne s’est rendue compte qu’à une séance de yoga. Depuis, elle a enchainé les formations en commençant par le power yoga en 2000 alors qu’elle était au Canada, puis en 2001 en France avec le Yoga Iyengar, puis en Vinyasa yoga.

 

Mais il y a aussi que Betty Basset cumule à ses connaissances en yoga et en méditation de pleine conscience un diplôme en psychologie clinique. En 2010 elle fonde Yoga Samadhi à Toulouse et y propose des cours de Hatha yoga, de Vinyasa yoga, de yoga Iyengar mais aussi de méditation de pleine conscience. Son équipe est composée de professionnels et ils enseignent tous les jours de la semaine. En 2016 elle a effectué une retraite de yoga en Inde avec une quinzaine de ses élèves.

Quand avez-vous pratiqué le Yoga pour la première fois ? Quels ont été les bienfaits de cette pratique sur vous ?

 

J’ai fait mon premier cours de yoga alors que je vivais à Montréal (Canada). C’est par hasard en accompagnant un ami à un cours que je suis rentrée dans un Studio de Yoga. J’ai été conquise dès le premier cours et je n’ai jamais arrêté de pratiquer depuis. Le Yoga m’a apporté le calme et la discipline. Les bienfaits sont nombreux tant sur le plan physique que psychique.

 

Quelle technique de Yoga aimez-vous le plus ? Pourquoi ?

 

Je pratique depuis plus de 15 ans le Yoga Iyengar. La précision, la rigueur de cette pratique font que c’est un enseignement toujours plus riche qui me permet d’aller plus loin dans mes possibilités. Le Yoga me permet de relâcher les tensions accumulées, mais il m’aide également à travailler ma souplesse et me redonne de l’énergie. Par ailleurs, le Yoga Iyengar a une fonction thérapeutique. L’utilisation de matériels tels que briques, sangles, bolsters, couvertures ou chaises permet d’appréhender les postures de différentes manières afin de travailler les alignements et d’avoir un travail en profondeur sur les muscles et les tissus. Le Yoga Iyengar est accessible à tous, quelles que soient la souplesse et les possibilités de l’élève.

 

Quelles sont les vertus du Yoga sur le corps ?

 

Les vertus du Yoga sont nombreuses. Le Yoga aide à réduire le stress et à vivre plus sereinement. Cette pratique améliore également la respiration ainsi que le souffle et aide à prendre du recul, à mieux gérer ses émotions. Le yoga permet de retrouver de la confiance en soi, d’être plus présent, plus ancré dans le réel. Il améliore également la concentration, le lâcher-prise et la qualité du sommeil. Le yoga a aussi une action sur les systèmes nerveux central et périphérique, le système hormonal, endocrinien, lymphatique, respiratoire et musculaire. C’est une discipline complète qui renforce le corps et stabilise l’esprit.

 

Quelle est la différence entre le Yoga et la méditation ?

 

La méditation est un des huit piliers du Yoga qui comprend : Yama (conduite dans la société), Niyama (discipline personnelle), Asana (la pratique des postures), Pranayama (travail sur le souffle), Pratyahara (rétractation des sens), Dharana (concentration), Dhyana (méditation), Samadhi (réalisation de Soi). La méditation fait donc complètement partie du Yoga.

 

Les bienfaits du yoga sont complets

 

La pratique du yoga est une discipline hautement complète, c’est que nous fait comprendre Betty Basset. Elle précise que les bienfaits que l’on ressent ne sont pas juste liés au corps, ceux-ci s’étendent jusqu’au psychisme de la personne. Par ailleurs, elle ajoute que la pratique de la méditation est une partie du yoga. C’est pour cette raison que l’on retrouve généralement la méditation dans les enseignements des professeurs de yoga.

Pour en savoir plus : http://www.yogasamadhi.fr

Une seule adresse : 9 bis Rue de la Colombette, Toulouse (métro Jean Jaurès)

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.