Abordée comme une manière de se sentir mieux au quotidien grâce à des séances en compagnie d’un professionnel du métier, la sophrologie devient de plus en plus populaire et séduit de plus en plus de français qui la pratique de manière relativement régulière. Dans cette optique, nous sommes partis à la rencontre d’une professionnelle du métier.
Lauriane Lacapere est une experte en sophrologie. Se décrivant comme généreuse, volontaire, à l’écoute, empathique et sensible, elle est très intuitive et ressent les personnes.
Sophrologue Caycédienne, elle est installée dans un cabinet libéral depuis janvier 2017.
Elle a d’abord découvert la sophrologie à titre personnel et cela a été une véritable révélation pour elle, et elle a décidé d’en faire son métier. Spécialisée pour les enfants, adolescents et plus généralement pour la parentalité, elle accompagne tout le monde pour la gestion et les problèmes de stress, les difficultés relationnelles ou encore la gestion de la douleur et de la confiance en soi.
J’ai souhaité pouvoir partager avec les autres tous les bienfaits que cette magnifique méthode m’a apporté dans ma vie
Exercer ce métier est une façon pour moi de donner autant que je reçois
Si je peux contribuer ne serait-ce qu’un peu au bien être de mes consultants, j’en suis ravie
Pour moi, il y a deux moments très forts : ma spécialisation avec les enfants qui m’a aidé à me réconcilier avec la petite fille que j’étais et mon master spécialiste qui m’a appris énormément de chose sur moi.
J’ai découvert une multitude de choses sur ma personne et j’en suis ressortie grandie et apaisée mais s’il y a eu des moments compliqués à passer durant mon retour aux sources.
Tout se passe à travers le jeu : j’utilise beaucoup l’imagination et la créativité de chacun.
C’est une approche qui va utiliser notre âme d’enfant comme lorsque l’on travail sa respiration et l’instant présent avec des plumes ou des ballons.
L’approche ludique permet de se libérer du poids que l’on s’inflige soi-même.
La sophrologie va être un réel soutien pour les enfants en construction : les problèmes de sommeil vont pouvoir être régler, le manque de confiance et d’estime de soi vont être transformés positivement, la gestion du stress pour des évaluations, la place dans la famille t dans la fratrie, la gestion de la douleur.
En fait, on va pouvoir travailler exactement les mêmes choses que pour les adultes sauf que cela va s’adapter à l’âge de l’enfant.
L’utilisation de l’imaginaire tient une place importante pour moi et en fonction des besoins j’introduis différents jeux qui ont des objectifs particuliers.
J’aborde mon métier comme le fait d’accompagner et de montrer une voie différente pour chacun en leur permettant de révéler tous leurs potentiels.
Je travaille toujours de manière personnalisée pour pouvoir apporter la meilleure réponse possible.
J’ai toujours le sentiment de recevoir un cadeau magnifique lorsque quelqu’un me fait confiance pour l’accompagner.
Un grand merci à Lauriane Lacapere qui nous a donné quelques informations sur son activité de sophrologue. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site http://www.sophrologue-balma.fr/ !