Secourir, l’apprendre avec Secourisme69

Publié le 6 décembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

“Porter secours et assistance aux personnes, se former en continue et continuer à apprendre, transmettre nos connaissances en matière de premiers secours pour que chacun et chacune soit capable d’effectuer les bons gestes…”, tels sont les objectifs qui réunissent autant de bénévoles au sein de l’association Secourisme69. 

 

Inesline MSAHEL a 25 ans et elle en est la Présidente de la Section Oullinoise de Secourisme. L’association existe depuis 28 ans et ses domaines d’activité sont les suivants : la formation en premiers secours, la natation, le sauvetage, les postes de secours. Plusieurs personnes travaillent en son sein. 

 

Au total, ce sont une quarantaine de bénévoles, personnes au comité directeur pour la gestion, 5 salariés et  200 nageurs. Les compétences sont les suivantes: Commission sportive : natation dès 5 ans, jeunes sauveteurs aquatiques, natation adultes tous niveaux, nage avec palmes, sauvetage sportif. Commission formation : formation aquatique (BSB, BNSSA) formation terrestre (GQS, SST, PSC1, PSE1, PSE2…). Commission opérationnel : poste de secours, mission de sécurité civile.

Est-ce que le métier de secouriste nécessite une grande discipline sportive ?

 

Il nous est demandé de garder une bonne condition physique, en effet il paraît important d’avoir les capacités physique et sportive pour pouvoir intervenir dans le maximum de situations possibles, avoir les bons gestes et ne pas se blesser.

 

A quel type de public vos formations s’adressent-elles ?

 

Chaque formation à des public visés différents : Le PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) est accessible dès 10 ans pour tous ! Il permet d’apprendre les gestes de premiers secours et être capable de les mettre en place en permanence dans la vie de tous les jours ou lorsqu’on est témoin d’une situation de danger. 

Nous avons un projet de formation pour rendre accessible le PSC1 aux personnes qui seraient a priori éloignées de cette thématique (personnes en situation de handicap, personnes en situation d’exclusion sociale, protection de l’enfance, personnes âgées etc.).

Le PSE1 (Premiers Secours en Equipe de niveau 1 et 2)  est accessible aux personnes souhaitant s’investir dans le secourisme professionnellement ou bénévolement, à partir de 16 ans. Cette formation permet d’apprendre à travailler en équipe avec du matériel et donne le titre de secouriste.

Le PSE2 (Premiers Secours en Equipe de niveau 2) : comme le PSE1, il faut aussi être titulaire du PSE1 et à jour de ses formations continues. Cette formation approfondit le PSE1, apprend à travailler avec plus de matériel et donne le titre d’équipier-secouriste. 

Le BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) : accessible à partir de 17 ans, il faut avoir un niveau de natation suffisant pour réussir l’examen, être titulaire du PSE1 (que l’on peut passer en même temps que le BNS kSA). Ce diplôme permet de devenir nageur sauveteur et de surveiller différents milieux aquatiques.

Le BSB (Brevet de Surveillant de Baignade) : accessible dès 16 ans, cette formation permet de pouvoir organiser une baignade dans les accueils collectifs de mineurs comme les colonies de vacances. 

 

Combien de temps faut-il pour se former au secourisme ?

 

PSC1 : 8h 

QGS (Gestes Qui Sauvent) : 3h

PSE1 : 35h 

PSE2 : 35h

 

Quelles sont pour vous les qualités essentielles pour devenir secouriste ?

La motivation pour s’investir en tant que secouriste et suivre les formations à fond en travaillant dur. L’envie d’aider l’autre pour lui porter assistance. L’envie d’apprendre et ainsi de se tenir à jour de ses formations continues. Être calme pour avoir accès à toutes ses capacités en situation de stress. Être responsable, en effet les décisions et les gestes effectuées peuvent devenir rapidement graves s’il ne sont pas fait correctement, et la responsabilité du secouriste peut être engagée.  

Être humble, en effet nous avons dès fois des vies entre les mains et notre rôle est de ne pas aggraver l’état de notre victime et prodiguer des soins qui peuvent lui sauver la vie et tout mettre en place pour y arriver.

 

Un grand merci à Inesline MSAHEL qui nous a donné quelques informations sur son activité de secouriste. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site secourisme69.com!

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Histoire de réussite
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.