On dit que pour réussir dans la vie, il faut apprendre à se connaître, à savoir qui on est, ce que l’on aime faire. C’est cela qui doit, si on l’entend ainsi, transparaître dans le choix de métier que l’on fera plus tard.
C’est en tant que graphiste que Marine Perez est en accord avec elle-même. Elle a donc créé son entreprise de graphisme en 2018. Elle travaille seule, mais en freelance. Elle possède un diplôme en infographie et l’a fait suivre d’un perfectionnement de six mois.
“Je réalise pour vous tous types de documents de communication web et print en utilisant les logiciels de PAO (photoshop, indesign, illustrator…) et vous accompagne sur l’ensemble de votre stratégie de communication globale pour une harmonisation de l’ensemble de vos supports”, informe t-elle.
Le supports de communication que j’ai mises en place sont mon logo, mon site internet, pinterest, instagram, des cartes de visites et ma bonne humeur. J’ai eu la chance de trouver des missions et collaborateurs assez rapidement, ( le bouche à oreille), je n’ai donc pas pousser ma communication plus loin.
Il y en a plusieurs !
1 Les logiciels
2 Fontface Ninja (Barre de navigation il vous donne le nom de la police d’écriture sur internet)
3 www.myfonts.com (retrouve la police d’écriture à partir d’une image)
4 ColorZilla ( Petit logiciel sur la barre de navigation qui vous donne le code couleur que vous souhaitez)
5 Utilisation de Brush dans photoshop (J’utilise beaucoup de brush pour mes créations)
6 https://fr.tuto.com ( Se perfectionner, découvrir les nouveautés)
7 Adobe Stock ( des belles images de qualité)
Je fais souvent remplir un questionnaire pour la réalisation d’une charte graphique, il faut prendre le temps de s’imprégner des goûts, de la marque l’entreprise, une bonne analyse pour un résultat qui correspond au désir du client.
Il faut prendre en compte plusieurs éléments : Les mots clés que le client souhaite associer au logo, la signification des couleurs (très importantes), la signification des formes, les éléments graphiques, la clientèle visée, tendances visuelles, se différencier des concurrents, la typographie et l’univers graphique en générale.
L’identité visuelle est un pilier d’une stratégie de communication, de confiance, elle a, en premier lieu, une fonction publicitaire pour promouvoir l’image, transmettre des valeurs, partagées un état d’esprit de l’entreprise, de ses produits et services.
Cela permet de mettre en avant :
L’image – La notoriété – L’appartenance – Le positionnement – Les économies
Il faut cependant s’adapter, pour moi le mix parfait est le support papier et communication digitale. Il est impensable d’imaginer une bonne stratégie de communication 100% papier ou 100% digitale.
Chacun a ses avantages et ses inconvénients mais surtout toutes les études démontrent que le couplage des deux décuplent les résultats de toutes les campagnes de communication.
Un grand merci à Marine Perez qui nous a donné quelques informations sur son activité de graphiste. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site graphism-p.co !