Se soigner par l’hypnose: Entretien avec Chantal Cady, hypnothérapeute à Angers

Publié le 15 mai 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

L’ hypnose est une technique thérapeutique qui commence à intéresser les personnes ayant besoin de se soigner d’une autre manière. Pour en savoir un peu plus, nous avons demandé à Chantal CADY de nous parler de son métier et des champs d’applications de l’hypnose.

Chantal CADY, 43 ans, est née à Angers. Elle est praticienne hypnose ainsi que coach hypno-sport. Son entreprise a été créée en janvier 2016 dans la région nantaise. Elle s’est ensuite installée près d’Angers fin 2017. Son cabinet est actuellement installé dans un centre de Santé et de Bien-être à Mûrs Erigné.

Pour rester en contact avec le grand public, Chantal a créé une page Facebook  » Hypnose et sens », et aussi un site web : https://hypnose-et-sens.jimdo.com/ pour expliquer sa pratique. Elle  propose également des ateliers de résolution de problèmes, basés sur le développement personnel et la gestion du stress et des émotions. Dans son travail, elle aide le patient à retrouver confiance en soi et à lui redonner une nouvelle fois le goût de vivre normalement.

 

Chantal, vous êtes passée d’un métier des soins à l’autre. Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le métier d’hypnothérapeute?

Effectivement, j’ai exercé en tant qu’infirmière de 1998 à 2015 en Centre Hospitalier. Il y a beaucoup soins physiques et très peu de temps pour l’humain, la relation, dans ce métier aujourd’hui.. Et pourtant, l’humain est un tout.

En Hypnose, on redonne toute la place au client (je ne veux plus l’appeler patient car il est actif et non passif). On part de lui, et avec lui, on va vers ce qu’il souhaite, en respectant ce qu’il est. On part de son monde, en mettant de côté le nôtre. Et dans la bienveillance, on va vers son objectif. On tient compte aussi bien de ses maux physiques, que de son état psychologique… et bien plus encore.

Dans ce métier, on développe l’écoute, l’observation, l’adaptation. On tient compte des émotions, sans les fuir ( tout le monde n’y arrive pas forcément). D’ailleurs, toutes les formations ne se valent pas en hypnose, car un certificat ne suffit pas pour accompagner sereinement. Il faut avoir avancé dans sa propre connaissance de soi pour pouvoir exercer ce métier.

Chaque séance est différente, comme chaque personne est unique. On doit s’adapter. Et c’’est formidable de se laisser surprendre par la créativité de l’inconscient de chacun… Derrière un même « problème », chaque cause est différente.

 

Contribuer au changement positif c’est top, tout en sachant que c’est le client (son inconscient) qui fait le travail, à son rythme et surtout, il choisit ce qui est bon pour lui ( respect de son écologie).

 

Avec l’hypnose, on peut aborder tous les domaines où l’on souhaite un changement… Mieux dormir, gérer sa sensibilité, changer un comportement, prendre du recul, interroger les maux du corps pour connaître les changements à effectuer pour aller mieux… Avec l’hypnose, on s’écoute en profondeur…

 

Un plus de ce métier, c’est la liberté d’être à son compte… (avec aussi son lot de préoccupation comme tout entrepreneur).

Je me réserve le droit de refuser un accompagnement, si je ne suis pas en accord avec mes valeurs, ou alors si il n’y a pas eu d’avis médical, et que j’estime qu’il doit y en avoir eu un. Mon passif d’infirmière fait que je fais très attention à ça.

Dans l’imaginaire public, l’hypnose est parfois associée à la manipulation, ce qui peut provoquer un certain malaise lors des premiers contacts. Quelles méthodes et techniques utilisez-vous pour détendre et mettre vos patients à l’aise?

Je prends le temps d’écouter et interroger les craintes exprimées, et j’explique de façon simple, claire, en toute bienveillance. Je  donne des exemples, je fais expérimenter de petits tests hypnotiques. Pour une première séance, je prends le plus souvent 1h30.

 

Vous êtes certifiée en Hypno-Sport.Pouvez-vous nous expliquer comment l’hypnose contribue à l’amélioration des performances sportives?

Les sportifs connaissent tous des moments hypnotiques régulièrement dans leur pratique, sans forcément le savoir. Donc la plupart du temps, ils entrent facilement dans cet état hypnotique, ce qui permet d’agir sur leur objectif rapidement. Dans leur cas c’est souvent la performance, mais ça peut commencer par d’autres objectifs de travail qui aboutiront à l’augmentation de la performances. Exemple : sur un « échec », une blessure, la récupération, la pression pré-compétition, la confiance, l’énergie, la motivation… On étudie les stratégies mentales, les croyances… on peut même revoir des videos, aller sur le terrain… etc pour tester en direct, et optimiser. Il faut bien sûr continuer de s’entraîner physiquement, mais entraîner son mental  augmente l’efficacité. De plus, j’ enseigne l’autohypnose afin qu’il continue le travail seul.

Le bénéfice de ma formation, coach Hypnosport délivrée par l’ ARCHE (Academie de Recherche et Connaissances en Hypnose Ericksonienne) est qu’elle n’est délivrée qu’à des professionnels de l’hypnose, qui peuvent à tout moment, accompagner si d’autres problèmes « surgissent ». Les sportifs sont des hommes et des femmes qui ont les même soucis que les autres.

 

Pratiquez-vous l’auto-hypnose? Quelles sont les autres méthodes que vous utilisez pour gérer le stress et vous détendre?

Bien sûr j’utilise l’auto-hypnose au quotidien

J’utilise aussi différentes méthodes de respiration, de gestion des émotions, et d’organisations… Je n’en dirai pas plus, c’est l’objet des stages que je propose (sourires).

Pour bien accompagner les gens, selon moi c’est important de bien connaître les différents outils, de les vivre de l’intérieur.

 

L’hypnose, une thérapie holistique

Cet entretien avec Chantal CADY, praticienne hypnose nous montre que l’hypnose est une thérapie holistique qui consiste à guérir les gens moralement et physiquement.Grâce à l’hypnose, on peut appréhender le client comme un tout, et surtout s’impliquer dans le processus de guérison. Une approche des soins qui séduit de plus en plus de personnes.

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.