Dans cet entretien, nous avons discuté avec Claudie Coudereau, médecin ostéopathe à Paris qui a bien voulu répondre à nos questions sur sa pratique et le fonctionnement de l’ostéopathie. Claudie Coudereau est diplômée de l’Université de Bobigny et l’Université Paris VII.
Spécialisée en Médecine du sport et Médecine Manuelle ostéopathique, son cabinet se trouve à Paris 11. Elle travaille en libéral pendant plus de 30 ans avant de s’installer en cabinet de groupe. Elle fonde également en association, l’Institut pour l’Harmonie sexuelle avec plusieurs collègues.
Son cabinet est surtout connu pour la prise en charge physique, émotionnelle et spirituelle des personnes ayant de problèmes de blocage au niveau de la motricité suite à un accident sportif. Son approche est souvent holistique pour soigner ses patients jusqu’au plus profond de son être. Cela permet aux patients de guérir en comprenant pourquoi ils vont mal.
Pour rester en bonne santé, je pratique la méditation et les activités sportives. Je veille également à respecter mon rythme naturel.
En fait, le corps des patients sait ce qui ne va pas, comment se sont construits leurs blocages ? La médecine manuelle d’ostéopathie sans manipulation implique que le thérapeute se laisse guider par le corps du patient.
Il n’y en a aucun. Sauf sauf pour ceux qui ne veulent pas guérir et être remis en question. Mon approche holistique me permet d’essayer de comprendre en profondeur les causes du mal-être physique ou moral. Chaque personne est libre de l’entendre et de se modifier.
Avec plusieurs médecins et spécialistes,nous avons fait face à un constat : seulement 5 % des couples sont satisfaits de leur vie sexuelle. La principale mission de l’Institut est donc de rendre plus accessibles des contenus et des services fiables et s’adressant à tous, sans discrimination de genres ni d’orientation, et de créer un climat positif favorable à l’épanouissement sexuel des couples. L’institut a vocation aussi de traiter des problèmes sexuels de façon multidisciplinaire et de proposer des connaissances scientifiques récentes sur la sexualité
D’après cette interview avec le docteur Coudereau, le métier d’un médecin ne consiste pas uniquement à soigner la douleur. Bien souvent, une approche holistique permet à la personne de réaliser les raisons de celle-ci, et de rester en bonne santé par la suite. Mais sa pratique ne se limite pas à l’ostéopathie. Claudie Coudereau œuvre également pour l’épanouissement et l’amélioration de la vie sexuelle à travers l’Institut pour l’Harmonie sexuelle.