L’acupuncture est une composante du système de santé chinois qui remonte à au moins 2500 ans. L’acupuncture est basée sur le principe qu’il existe des flux d’énergie dans le corps qui sont essentiels à la santé. Ainsi, les perturbations de ces flux peuvent être responsables de la maladie. L’acupuncture peut donc aider à corriger les déséquilibres de ces flux d’énergie ey ainsi soigner la maladie.
Pour en savoir un peu plus sur la façon dont l’acupuncture agit sur le corps humain, nous avons discuté avec François Queste, 55 ans exerçant au sein de l’Atelier du Bien-Être à Prades-le-Lez. Sa rencontre avec l’acupuncture est le fruit de sa passion pour les arts martiaux qui l’a conduit à la pratique de cette médecine qui travaille sur l’énergie vitale (Qi).L’Atelier du Bien-Être est un centre regroupant plusieurs pratiques: massages thaïs, réflexologie thaïe, Reiki, massages tantriques, communication quantique,etc.Le lieu est géré en association, mais chaque praticien est indépendant.
François Queste exerce la Médecine traditionnelle chinoise dont les composants sont : l’acupuncture, le massage Tui Na, la pharmacopée chinoise et le Qi Gong. Il travaille sur toutes les pathologies internes, les douleurs, les problèmes gynécologiques, le sevrage tabagique et la perte de poids. Les femmes enceintes peuvent également être suivies durant leur grossesse.
L’acupuncture n’est pas spécialement douloureuse, on ressent une légère piqûre au moment de
l’insertion de l’aiguille et de sa manipulation, mais c’est moins fort qu’une prise de sang ! De plus, cela dépend aussi de la sensibilité de chacun.
J’utilise l’acupuncture pour me traiter moi-même, quand c’est possible !
Pour la médecine chinoise toute maladie est due à un blocage ou une mauvaise circulation du Qi. L’acupuncture permet de débloquer ces énergies, de les réharmoniser et ainsi de supprimer les douleurs, d’améliorer les pathologies telles que digestion, mauvais sommeil, arthrose, stress…).
J’utilise des aiguilles à usage unique de la marque Tewa car elles sont « confortables » pour moi et pour le patient. Les plantes sont commandées dans un laboratoire spécialisé.
L’acupuncture peut être pratiquée sur tout le monde. Pour les enfants, si ceux-ci ont trop peur de l’aiguille je pratique en acupression (massage des points d’acupuncture). Il n’existe aucune contre-indication, mais certains points sont déconseillés chez les femmes enceintes.
La première séance coûte 50 € (durée 1h30) et je propose ensuite des forfaits en fonction du nombre de séances (par exemple : si deux séances dans la semaine : 30 € par séance).Les effets d’une séance sont souvent immédiats. Ensuite il faut consolider les améliorations pendant les séances suivantes.
Cet entretien avec François, Queste praticien en médecine traditionnelle chinoise nous montre donc que l’acupuncture n’est pas une pratique douloureuse. Elle permet de rééquilibrer les flux d’énergie et de soigner de nombreuses pathologies. Par ailleurs, elle peut être utilisée pour tout le monde, même si certaines situations telle que la grossesse nécessitent des précautions supplémentaires. L’ acupuncture offre un soulagement généralement dès la première séance mais il est conseillé d’en faire plusieurs pour se soigner durablement.