Arrive toujours un moment de la vie où nous avons besoin de chercher des réponses. Les trouver nous permet de mieux nous situer, afin de donner un sens à notre parcours ou d’en donner à notre futur. Marina Lopez est native de Colombie, son arrivée en France va la mettre sur un cheminement qui va la conduire vers la réflexologie.
La solitude qu’elle a connu au cours des premières années vont l’orienter vers la méditation médiation. Si cela lui a permis de se sentir mieux, son mal être quant à lui perdurait. C’est sa rencontre avec le praticien Martin Landert qui va tout changer. “En effet, j’ai pris conscience de toutes ces blessures émotionnelles reçues en étant enfant, adolescente, épouse, du fait d’une mère toxique, du décès prématuré d’un mari, et bien d’autres choses”.
Cette guérison va donc la pousser à créer sa propre entreprise en 2008. Elle est réflexologue plantaire et pratique avec les huiles essentielles, les élixirs floraux, et les fleurs de Bach.
C’est bien plus qu’une attirance, c’est une conviction ! Je travaille avec les huiles essentielles en tant que support de mon travail de réflexologue depuis longtemps. La molécule aromatique d’une huile essentielle est extrêmement puissante. C’est la seule à pouvoir toucher le cerveau limbique dit aussi « cerveau émotionnel ». Lorsqu’une personne inhale le parfum d’une huile essentielle, cela stimule ses cellules olfactives qui elles-mêmes vont stimuler plusieurs zones du cerveau dont l’amygdale, noyau pair situé dans la région du lobe temporal, en avant de l’hippocampe.
L’amygdale fonctionne comme un système d’alerte et est impliquée dans la détection des émotions. En sachant déjà plus simplement que les huiles essentielles inhalées agissent sur les émotions, mais aussi sur l’appareil respiratoire, les hormones et la mémoire… À savoir que les huiles essentielles ont par conséquent un rôle à jouer par exemple sur les personnes atteintes de la maladie Alzheimer.
Pour commencer, j’ai choisi de ne travailler depuis 2 ans qu’avec les huiles essentielles doTERRA. Je me suis en effet retrouvée dans l’extrême qualité (thérapeutique)de leurs produits : purs, sûrs et efficaces. doTERRA a d’ailleurs créé un label de référence « Certified Pured Tested Graded ». Pour ne vous citer que quelques huiles parmi toutes celles utilisées, je vous parlerai de certains complexes doTERRA comme « DDR Prime » (mélange d’encens, d’orange, de citronnelle, thym, sarriette, clou de girofle et Niaouli) pour ses propriétés antioxydantes. « Smart & Sassy » est un mélange métabolique, composé de pamplemousse, citron, menthe poivrée, gingembre et cannelle, qui travaille sur le système digestif, limite l’appétit et calme l’estomac. « On Guard », mélange d’orange, clou de girofle, écorce de cannelle, eucalyptus radié et romarin, est un antiviral, antibactérien et antifongique. On peut aussi l’utiliser pour nettoyer son intérieur ! Et enfin « Whisper », à base de patchouli, bergamote, santal hawaïen, rose, jasmin, écorce de cannelle, ciste, vétiver, ylang ylang, géranium, labdanum, extrait de fèves de cacao et extrait de gousse de vanille, équilibre le système hormonal et réveille le féminin. On peut l’utiliser aussi comme parfum naturel !
Cette technique a recours à 8 huiles essentielles et mélanges différents dont l’efficacité a été prouvée pour lutter contre les conséquences des problèmes de santé suivants : le stress, l’excès de toxines, l’inflammation et le déséquilibre du système nerveux végétatif. Ce soin a été développé par Dr Hill, médecin ostéopathe de la marque doTERRA. Concrètement, j’applique alors successivement le même dosage d’huile ou de mélanges sur la colonne vertébrale, les épaules, le cou, les oreilles et la plante des pieds.
Après un bilan de santé avec la personne, je lui soumets différentes huiles à tester pour qu’elle fasse un choix. L’instinct olfactif est imparable car le nez reconnaît immédiatement ce dont il a besoin ! Je lui fais respirer cette huile durant toute la séance. Je prépare de mon côté une huile ou un mélange spécifique que j’appliquerai sur certaines zones réflexes du pied, sur les méridiens au niveau des poignets, en parallèle. En fin de séance, la personne repart avec un stick à inhaler de l’huile choisie, pour prolonger les effets de son soin.
Les huiles ont un rôle à jouer dans la guérison d’une personne. Elles agissent sur les émotions et il s’agit pour la personne de choisir lui-même l’huile qui lui permettra de se sentir bien. Le professionnel affine ensuite ce choix ou le complète avec d’autres huiles dont il sait qu’elles seront encore plus efficaces, ensemble.
Pour en savoir plus : https://www.reflexologieparis.eu/