Le besoin de se ressourcer, de retrouver ses repères dans un monde qui va trop vite, peut nous amener à essayer plusieurs techniques de relaxation. L’une d’entre-elles a indubitablement la cote depuis quelques années, il s’agit du yoga.
A 49 ans, Olivia FALAVEL enseigne cette technique de relaxation ancestrale d’origine indienne. Elle est diplômée de la Fédération Française de Hatha yoga depuis 2006 et diplômée de la ESA. Elle enseigne au sein d’une association nommée Yoga-SITA. Celle-ci propose différents types de cours (cours collectifs, pour auto-entrepreneur, pour des entreprises ou des particuliers).
Ces domaines de compétences sont multiples cela dit. Elle enseigne en plus du yoga, les techniques de sophrologie. “…nous faisons une relaxation (sophrologie) d’au moins 10 à 15 mn pour relâcher les dernières tensions et finir de vider complètement l’esprit afin d’apporter une grande détente intérieure finale”, ajoute-elle.
C’est le nom de l’association de Yoga. Yoga = L’union de soi dans son souffle, son corps et sa conscience réunis sans plus aucune perturbations mentales.
SITA = c’est le nom d’une princesse et héroïne d’un célèbre et ancien comte spirituel indien : le Ramayana. La traduction de ce prénom s’apparente à la posture charrue qui est une posture reine dans le hatha yoga.
Le hatha yoga est conseillé à toutes personnes voulant retrouver une bonne condition physique et voulant vieillir avec harmonie. Quand à ceux qui ont déjà une bonne condition physique, ils pourront l’entretenir et l’améliorer, et passer un palier supérieur comme celui d’acquérir une meilleure condition mentale, permettant de contrôler ses émotions et d’accéder à plus de calme et de discernement pour leur quotidien.
Le yoga thérapeutique hormonal est une véritable méthode de rajeunissement pour la femme à la ménopause. Grâce à une série d’exercices appropriés, il réactive les ovaires, la glande thyroïde, l’hypophyse et les capsules surrénales. Sa pratique permet d’espérer un recul très net des symptômes consécutifs aux modifications hormonales. Ce yoga thérapeutique a été créé par Dinah Rodrigues en collaboration avec gynécologues et à été scientifiquement prouvé comme très efficace. J’en ai eu la preuve à plusieurs reprise auprès des élèves et de moi-même.
Je leur conseille de pratiquer avec l’objectif de venir prendre un temps pour se ressentir, s’écouter et respirer afin de se relier à tous les bonnes sensations que le corps va exprimer lors des étirements de la séance. Et de ne surtout pas s’en faire si une posture n’est pas encore réalisable puisque seul compte l’observation intérieure de son état et de son souffle.
Un grand merci à Olivia FALAVEL qui nous a donné quelques informations sur son activité de prof de yoga. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site yogasita.fr !