Aujourd’hui, elle est motivée par le besoin de partager ses connaissances avec les personnes qui sont en demande. Elle reçoit ses clients à Bandol. “Il m’arrive également de participer à des événements afin de sensibiliser le plus grand nombre sur la prise en charge complète que l’ayurvéda permet”, ajoute-t-elle.
J’ai commencé à pratiquer les massages en 2010, suite à un apprentissage reçu à Varkala, en Inde. J’avais découvert l’ayurvéda grâce à une cure que j’avais effectuée chez Ayurveda Provence, en 2003. Cette semaine avait été tellement bénéfique autant sur le plan mental que physique que je me suis immédiatement passionnée pour cette approche holistique.
J’ai d’ailleurs collaboré avec eux pendant cinq ans, une fois mes diplômes d’ayurveda en poche.
Pendant ces cinq ans, j’ai lu plusieurs livres sur le sujet puis ai expérimenté sur moi la routine ayurvédique (qui comprend la façon de s’alimenter, les exercices physiques et respiratoires à travers le yoga ainsi que les massages). Ensuite, j’ai reçu différents soins ayurvédiques en Inde avant d’apprendre auprès d’un thérapeute indien un protocole d’abhyanga traditionnel. En rentrant en France, je me suis formée à l’Institut Européen des Etudes Védiques, auprès duquel j’ai validé les diplômes de nutrition ayurvédique et du massage Atreya Abhyanga.
La rencontre avec Devi Beurel de l’association Abhyanga à Montpellier m’a permis de compléter ma carte de soins, que je souhaitais orienter vers le bien-être et la beauté. Bien entendu, la pratique directe auprès des personnes rencontrées lors des cures ayurvédiques auxquelles j’ai participé en tant que praticienne a été essentielle.
Aucun type particulier de table de massage à conseiller du moment que la largeur de celle-ci est suffisante, et qu’elle comporte un appui-tête.
En entretien à raison d’une fois toutes les trois semaines ou par mois, cela permet de faire circuler les fluides dans le corps, d’agir sur la détente et le bien-être en général. La qualité de l’huile employée est essentielle pour conserver une bonne élasticité de la peau.
En Inde, il n’y a aucune contre indication au massage. À tout âge et à tout moment de la vie, il est bénéfique.
Selon ce qu’on recherche comme effet, un massage peut stimuler les fonctions digestives, calmer le mental ou encore encourager la perte de poids. Tout dépend des huiles employées, des zones stimulées et du protocole utilisé.
L’automassage quotidien à l’huile de sésame, les exercices de yoga, une diète adaptée à son âge, à sa constitution et à la saison ainsi que la prise d’épices et de plantes (rasayana) pour soutenir l’organisme permettent d’accompagner en beauté la personne à tous les âges de la vie. Je ne pense pas que l’on doive lutter contre les effets de l’âge mais qu’il soit préférable de les accepter afin de les sublimer.
Le Facelift permet d’entretenir l’ovale de son visage et l’abhyanga pratiqué régulièrement préservera une belle qualité de peau.
Un grand merci à Caroline Forin qui nous a donné quelques informations sur son activité de pratiquante ayurvédique. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site carolineforin-ayuramoi.com !